Que pensez-vous de Spiko?

Salut à tous! J’aimerais connaître votre avis sur Spiko. J’ai découvert récemment cette solution et j’hésite à me lancer pour faire bosser le cash surtout en ces temps incertains avant d’avoir de meilleurs opportunités. Y’en a qui l’utilise ici ? Si oui je veux bien votre retour dessus avant de me lancer. Je suis en train d’ajouter les retours sur un article pour compiler un peu les avis avant de me lancer : Où placer son cash en 2026 ? Fonds monétaires, ETF monétaires et alternatives aux comptes à terme — PlanÉpargne

1 « J'aime »

J utilise depuis plus d un an pour placer la treso d entreprise, c est pas mal, attention au taux de change pour le spiko dollar, mais sinon c est top, tu retires ton argent en deux clics et c est credité le jour même en instantané, je recommande

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse. Ok je note ! Est-ce qu’il y a la possibilité de transférer du dollar à l’euro au sein même de l’application ? Sans passer par un rachat et un nouveau versement vers l’autre fond monétaire ?

Hello !

Utilisateur depuis juin 2024, j’utilise la plateforme uniquement pour rémunérer ma trésorerie de société. A ce moment là, c’était hyper intéressant car les taux (notamment EUR) étaient plus élevés.

Avec la baisse depuis quelques mois, ça devient de moins en moins intéressant. Qonto à lancé sa rémunération (pas très intéressante si on a pas un abonnement cher), de même chez Revolut Retail.

Spiko reste cependant assez intéressant avec ces fonctionnalités et son interface hyper simple, notamment :

• PossibilitĂ© de rĂ©munĂ©rer au taux sans risque des EUR, USD et GBP
  • Retrait instantanĂ© (jusqu’à 100k€)
  • PossibilitĂ© de dĂ©poser des EUR sur les poches de devises Ă©trangères comme l’USD (avec un taux de change interbancaire → sans spread ni frais)

Depuis très récemment pour ma société, j’ai fait le choix de changer de banque pour aller chez Revolut Business, ils ont un “livret d’épargne” qui fonctionne comme Spiko (intérêts quotidiens, hyper simple…) et rémunère actuellement 2%/an (taux fixe) ; mais c’est pour les société du coup.
J’ai fait ça car je n’ai même plus besoin de faire un virement à Spiko et que le taux Spiko EUR actuel est de inférieur à 2%.

Pour un particulier, clairement il faut d’abord remplir ses livrets réglementés. Ensuite voir si on a pas mieux sur Revolut (Retail) si on est client ou Trade Republic (actuellement à 2%/an).

Et ensuite, passer sur Spiko.

Les cas d’usage les plus fréquents chez eux sont :

• Startups qui lèvent des fonds
  • Marchands de bien ou particulier qui vient de faire une vente immo et qui a beaucoup de cash pendant quelques semaines/mois.
  • SociĂ©tĂ© dont la banque de rĂ©munère pas le cash

Note de conflit d’intérêt : j’ai rencontré l’équipe Spiko en juin 2024. J’ai publié une vidéo sponsorisée sur ma chaine Youtube pour parler de leur solution (de même pour Qonto, Revolut Retail et Revolut Business).

6 « J'aime »

non il me semble pas, tu passes forcément par ton compte courant

1 « J'aime »

Ok ça marche merci !

Bonjour et merci pour le retour complet ! La solution a l’air clairement orientée entrepreneur mais c’est une bonne solution pour transiter du cash d’un projet à un autre même pour un particulier je pense. Je vais tester je pense de mon coté mais c’est vrai qu’ils sont en concurrence avec les solutions pré-intégrées comme sur Revolut ou TradeRepublic, bien que je ne sois pas du tout fan de TR.

Oui :slight_smile: J’ai pu tester la feature et c’est au taux interbancaire (pas de frais ni spread)

1 « J'aime »

Update sur Spiko qui vient de sortir des nouveaux fonds légèrement plus performants que ceux en bons du Trésor.

Ces fonds sont excellents.

Merci à Spiko de fournir des investissements de qualité.

Il y a encore 1 an je me cassais la tête à chercher des CAT pour mon EURL. Depuis Spiko a sorti de superbes offres. Je suis un client très satisfait depuis début 2025.

Hello @AxelParis en parcourant les blogs traitant d’investissement je tombe sur Swaive (100% francais , immatriculé Orias, CIF, AMF ..) Il propose des CAT particuliers et pro . Selon moi 4 CAT seulement semblent interessants pour les partuculiers

• 2,45% sur 18 mois
  • 2,40% sur 12 mois
  • 2,20% sur 9 mois
  • 2,05% sur 6 mois

Cela étant la presse fait état d’une augmentation du taux du livret A en aout à cause de l’inflation qui a dérapé . Donc Swaive va devoir revoir sa copie tout comme le Spiko Euro à 2,20%

Bonjour,

j’ai pu avoir mon IFU 2025 Spiko mais comme je n’ai pas fait de retrait, quelqu’un sait qu’elle est l’imposition appliquee ?

merci

hello voici pour la réponse du bofip et de afT : RPPM – Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés – Champ d'application – Produits de placements à revenu fixe de source française et gains assimilés – Revenus des bons du Trésor et assimilés | bofip.impots.gouv.fr.

https://www.aft.gouv.fr/fr/fiscalite-valeurs-tresor

les intérêts des bons du Trésor entrent dans le champ d’application de l’impôt sur le revenu.

Il en est de même des primes de remboursement des bons du Trésor émis depuis le 1er janvier 1993.

Depuis le 1er janvier 2018, ces gains et revenus issus du capital sont soumis au titre de l’impôt sur le revenu (IR), de plein droit, à une taxation forfaitaire

1 « J'aime »

Aujourd’hui bloquer son argent sur 18 mois pour un rendement brut de 2,45% c’est pour moi un trèèès mauvais choix.

Je préfère avoir une liquidité au jour le jour avec des produits comme les livrets d’épargne de Revolut ou Spiko (quand on est une société).

Je pense sincèrement que les CAT sont des horribles produits ahah

Je me permets de rebondir sur ça : ce que tu gagnes avec Spiko rentre dans la catégorie des plus-values de cession de valeur mobilière (en gros, de la plus-value et pas des intérêts).

L’explication est simple : quand tu investis dans Spiko, tu n’investis par dans les bons du trésor directement. Tu achètes une part du fond de Spiko qui est capitalisant. Et c’est seulement quand tu fais un retrait que tu touches tes intérêts (= en réalité, tu revends ta part du fond Spiko plus cher).

2 « J'aime »

Ah, merci pour la précision, ça change pas mal de choses !