Quel courtier pour investir en Bourse en Nouvelle Calédonie

Bonjour,

Est-ce que certain d’entre vous (@NickFR peut-ĂȘtre notamment, Ă  la vue de ton message dans le post de bienvenue) investissent depuis la Nouvelle CalĂ©donie tout en y Ă©tant rĂ©sidant fiscal ?

J’ai une amie qui habite en Nouvelle CalĂ©donie et y travaille, que je suis en train de convertir Ă  l’investissement mais dont les plateformes que j’utilise ne semblent pas accessibles depuis ce territoire quand on n’est pas rĂ©sident fiscal français :frowning:

Si oui, quels courtiers utilisez vous ?

Merci beaucoup !

Hello,

Suite aux changements de conditions gĂ©nĂ©rales de DeGiro l’annĂ©e derniĂšre je me suis rabattu sur Interactive Brokers.
J’ai Ă©galement un compte Revolut sur lequel j’use de l’ordre gratuit mensuel inclu dans le forfait gratuit.

Aprùs en AV j’ai Linxea avenir, WeSave et Nalo.
MonPetitPlacement fonctionne aussi mais je pense le clĂŽturer dans l’annĂ©e.

++
Nick

1 « J'aime »

Hello,

Je vis en Nouvelle calĂ©donie (rĂ©sident fiscal et tout le reste) et je souhaite commencer l’investissement mais je ne trouve aucune structure et autres 
 avez-vous de choses Ă  me prĂ©coniser ?

Merci !

Hello,

Je ne suis pas un professionnel de conseil et seulement appri au fil des annĂ©es (aprĂšs plusieurs erreurs :stuck_out_tongue: ): tout dĂ©pend ensuite le niveau que tu as en finances personnelles afin de comprendre le degrĂ© de pilotage que tu as auras besoin selon ton plan d’investissement que tu auras fait en amont selon tes propres objectifs de vie (obligatoire avant d’investir quoique ce soit).

Sur le territoire il y a des cabinets de conseils qui te vendent essentiellement de l’AV et de la SCPI et de l’investissement participatif local et rĂ©gional.

Sinon les plateformes que j’ai nommĂ© plus haut sont dispo et je rajouterai RealT, Novaxia Neo, et Epsilon 360 pour couvrir l’immobilier.

A dispo autour d’une biĂšre (l’abus de l’alcool est dangereux pour la santĂ©) si tu es sur Noumea, je serais content de rencontrer un membre de la communautĂ© Finary :smiley:
D’ailleurs si nous sommes d’autres basĂ© en NC j’élargi la proposition :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Ayant fait le tour des conseillers de la place, je confirme les infos de @NickFR, AV et SCPI made in France.
Du coup, si tu sais dĂ©jĂ  ce que tu veux faire, autant choisir toi mĂȘme les meilleurs produits disponibles en ligne.
En commençant par ouvrir une AV, 275000 cfp déductible de tes revenus :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse, je dĂ©bute donc je n’y connais pas grand-chose encore, mais je suis partant pour la biĂšre hahah !

D’accord, mais du coup les plateformes sont lequel stp ?
Car impossible d’utilisĂ© trade republic ni d’autre nĂ©o courtier, et Interactive Brokers pour un dĂ©butant pour moi
 Je ne sais pas. De plus tout ce qui est PEA, c’est mort et le CTO ? je dĂ©bute donc j’ai encore rien investi mais mon Ă©pargne me sert Ă  rien pour l’instant !

Ok on va organiser cela :slight_smile:
Apparemment les messages privĂ©s n’ont pas Ă©tĂ© activĂ© sur le forum.
Dis moi quelle messagerie (telegram, whatsapp, messenger, insta) a ta prĂ©fĂ©rence pour qu’on l’on cale une date et un lieu: ensuite je ferai un fil pour rameuter d’autres membres mĂȘme si je ne pense pas que l’on soit pus de 3 de la communautĂ© Ă  habiter ici :smiley:

Yes je te propose messenger : « Keiran mah » à tout de suite :wink:

1 « J'aime »

Et voila notre premier MeetUp en NC
:wink:

1 « J'aime »

J’ai surtout profitĂ© de sejours en France ou ailleurs pour faire des investissements que je peux poursuivre aujourd’hui Ă  distance.
Pour la France, assurance vie chez linxea et placement direct, PEA Fortuneo, SCPI chez Louve invest.
Et si tu dĂ©butes, je te conseille https://avenuedesinvestisseurs.fr/ tu trouveras tout ce qu’il faut pour comprendre les diffĂ©rents investissements et choisir ceux qui conviennent Ă  ta situation et tes besoins.
A mon humble avis, c’est une Ă©tape nĂ©cessaire avant d’aller voir un conseiller/vendeur de produit financier si cela est dans tes projets.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Est-ce que vous investissez en ETF ? Si oui avec Interactive Broker ? et sur quel place boursiĂšre ?

(PS: GĂ©nial l’idĂ©e du meet-up !)

Perso que des actions sur IB (car je trouve limité en dehors des places US) et investi en ETF via une AV Linxea Avenir

1 « J'aime »

On ne peut plus utiliser Degiro ?
Perso je suis chez eux, avec mes informations fiscales CalĂ©donienne et je n’ai pas eu de problĂšmes jusque lĂ . (Par contre le compte a initialement Ă©tĂ© crĂ©Ă© en MĂ©tropole avec des infos fiscales mĂ©tropolitaines)

Ah ben tu as de la chance moi j’ai eu 2 mois pour le cloturer

RĂ©ponse Ă  l’époque du service client:

Cher Client,

Nous faisons suite à votre message. Il ne s’agit pas d’une erreur.

Nous vous informons que malheureusement, nous ne pouvons accepter que le numĂ©ro d’identification fiscale de France mĂ©tropolitaine pour des raisons internes.

Nous restons Ă  votre entiĂšre disposition pour toute question. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h Ă  22h.

Bien cordialement.

Service Clients

Bonjour Nick,

Je me permet de m’introduire dans ce sujet car je recherche des info pour faire une start up en SpĂ©culation ici en Nouvelle CalĂ©donie Ă©tant rĂ©sidant du pays et natif. Je rĂ©side en Province Nord Ă  KonĂ©.
Je cherche des informations lĂ©gal pour la faire en NC si vous avez des piste ? A savoir j’ai 4 ans d’expĂ©rience en trading en bourse , formation Altitrading et aussi chez Serge Desmoulin, ou je suis actuellement entrain de me perfectionner sur le Market profile outils de trading performant utiliser par les professionnels de Wallstreet.

Je trade exclusivement le SP 500 (indice boursier plus volatile) dans une profirm Elite trader avec comme plateforme Tradovate.

Donc si vous avez des pistes je serai preneur .

Merci de me lire.

Cordialement.

Bonjour Bruno,

Je pense que l’idĂ©al serait de se rapprocher de la Station N et/ou French Tech Nouvelle CalĂ©donie et/ou L’incubateur NC qui pourront t’aiguiller sur le lancement de ton projet et mĂȘme t’accompagner selon tes besoins.

Belle initiative en tout cas! :clap:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le conseil !! Ă  BientĂŽt peut ĂȘtre ! A savoir mon projet va dans le sens de pouvoir donner un pouvoir d’achat aux gens et voir entreprises du pays.

Tu peux Ă©galement avoir un rendez-vous avec un avocat gratuitement via la CCI:

Si tu as des besoins Ă©galement en accompagnement pour dĂ©velopper l’entreprise d’un point de vue plus technique (site web, app, communication
) n’hĂ©sites pas Ă  me recontacter, je bosse pour un startup studio :slight_smile:

Bonjour,
je suis content d’ĂȘtre tombĂ© par hasard sur ce forum.
J’aimerais me lancer dans l’investissement boursier et je suis aussi rĂ©sident fiscale en NC.

J’aurais besoin d’un peu d’aide, je voudrais ouvrir un compte sur IB cependant j’arrive Ă  un moment sur les conditions de la convention fiscale: on doit cocher entre « je certifie etre rĂ©sident du pays ci dessous au sens de la convention entre les Etats Unis et ce pays » et « je ne reponds pas aux conditions de la convention fiscales avec les USA ». Je pense cocher le deuxieme mais qu’est ce que cela entraine?

Et une autre question, comment est ce que vous déclarez ensuite vos impots?

Merci à ceux auraient les réponses. Bonne journée