Quel courtier pour un petit Compte-titre ordinaire?

Hello,

Mon fils mineur souhaiterait faire des placements, j’envisage de lui ouvrir un CTO, je me renseigne pour savoir si c’est rentable vis à vis des frais.

Il va placer à court terme des petits montants, 50 euros, 100 euros, … Le compte-titre sera donc pendant 3 ou 4 ans faiblement capitalisé. Il voudrait un mix de placements peu risqués, et une partie plus risquée type cryptos ! :slight_smile:

Voilà un petit résumé, la question étant : quel est le courtier le plus adapté pour ce profil, pour limiter les frais, en particulier les droits de garde ?

Merci pour votre aide !

Slt

Saxo ou degiro. Frais faible sur cto et t as du world et de l etn bitcoin.

Les cryptos fonctionnent par cycle.
Je ne sais pas si on est en haut de cycle mais un repli important n’est pas exclu. Il faut investir en bas de cycle en cryptos.

J’utilise bourse direct. Les frais sur les marchés US sont très élevés ou plutôt c’est un frais de courtage fixe aux alentours de 10€.

A ta place j’irai voir si c’est possible avec Interactive Brokers. Même les liquidités peuvent être rémunérées.

Salut PitbullKiki,

Merci pour cette réponse, en effet saxo bank semble intéressant au niveau tarif, avec une large gamme de produits, et les avis sont positifs.

Je connais bien les marchés d’action, et le lien avec le fonctionnement des entreprises, mais en ce qui concerne les cryptos, cela reste un peu obscur… il y a un aspect très spéculatif qui me laisse perplexe. Cela me semble difficile de déterminer si on est en bas de cycle…

Merci pour cette suggestion, j’ai comparé les tarifs, Interactive Brokers facture 3 €/3 £ par transaction pour les actions d’Europe de l’Ouest, et de son côté Saxo facture 2 €.

Salut,
C’est effectivement très spéculatif la Crypto, comme tout le reste le prix est fonction de l’offre et la demande, mais il n’y a pas forcément quelque chose de tangible derrière.

Si je me permets une schématisation très simple de ce qu’il se passe :

• Bitcoin est le roi des cryptos. C’est lui qui donne le rythme. Tous les 4ans, les bitcoins sont plus difficiles et moins nombreux Ă  ĂŞtre créé (c’est le Halving). Cela entraĂ®ne mĂ©caniquement une augmentation du prix. Cette envolĂ© attire de nombreux investisseurs qui fait effet boule de neige vers les sommets.
  • A un moment, certains gros se mettent convertir les bitcoins montĂ©s très haut vers d’autres cryptos (Alt coins) qui ne valent pas grand chose : C’est ce qui est appelĂ© la Alt-Season. Bitcoin baisse, les autres cryptos montent, donc les gens vendent les bitcoin pour les autres cryptos. Bitcoin chute, le reste monte très vite.
  • Sauf que ces autres crypto pour la quasi totalitĂ© ne servent strictement a rien. Donc elles finissent par s’effondrer. Les plus malin rachete du bitcoin pas chère avant la chute des Alt. La plupart n’achète pas le bitcoin car il vient de s’effondrer et attendront qu’il remonte pour ça.
  • Et ensuite retour a l’étape 1.

Cependant, impossible de savoir quand on sera au top, ou au bottom. Et pas sur non plus que les cycles existent toujours.
Les institutions se sont mise au bitcoin. Lui donnant une vrai légitimité en tant que réserve de valeur. Les gens commencent a comprendre que les alt-coins finissent globalement a 0, alors est-ce que la Alt-Season va vraiment continuer ? Si elle ne se lance pas, y aura il vraiment une purge des bitcoins ?
Le Halving va continuer à faire monter les prix, mais comme tout le monde s’y attends il sera très très largement anticipé

Donc au final, on ne sait pas si c’est le bon moment pour investir. Tout peut arriver. Par contre peu de monde mise contre le bitcoin sur le long terme.
Donc comme pour les actions, il faut acheter par conviction long terme, et ne pas se laisser perturber par les mouvements court terme aussi violent soient ils.

Je pense qu’il va y avoir encore plusieurs cycles.

En premier, il y a une exagération dans les cours, puis une correction un peu exagérée.
Puis pendant cette correction ou krach, on découvre qu’il y a eu des malversations et là ça fait plonger les cours encore plus. Les derniers événements étant la chute de FTX et la chute de Luna (j’ai fait à la fois un x100 mais aussi une bonne perte, l’un dans l’autre j’ai du gagner).

En 2013, c’était Mt Gox.

Donc je dirais que le bas de cycle c’est une fois qu’un gros acteur est tombé.

On pourrait imaginer un Tether ou Binance qui tombe. Je peux te dire que ça ferait un beau feu d’artifices :laughing:

Il y aura toujours des hauts et des bas comme pour n’importe quel actif. Mais ça sera probablement plus lié a des évènements comme tu le cites que quelque chose de réglé comme une horloge tous les 4ans.

Et oui chaque chute va entraĂ®ner avec elles des acteurs qui font un peu n’importe quoi (j’attends de voir ce que donne les « stable Â» coin a 30% de rendement qui ont des crypto plutĂ´t que des $ en collatĂ©ral en cas de chute :melting_face: )