Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une enveloppe pour générer un revenu passif de l’ordre de 4000 euros par an pour me payer mes vacances en famille.
Je cherche la simplicité : je verse à l’origine une somme d’argent de l’ordre de 100 k€ avec un objectif de revenu annuel de l’ordre de 8%, et la moitié des bénéfices est automatiquement versé une fois par an sur mon compte courant, sans aucune action de ma part. C’est vraiment un mode fainéant que je cherche…
Je veux éviter les produits immobiliers (trop d’exposition entre ma résidence principale et un Pinel), mais je n’ai aucun soucis avec les produits à base d’action ou d’ETF : les années fastes compenseront les années moins fastes…
Je ne trouve pas ce genre de profil de gestion chez Nalo, Linxea ou Placement direct (je suis client des 3…).
Avez vous déjà vu ce genre de possibilité chez d’autres gestionnaires ?
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour,
Dsl mais pour générer 4000 euros par mois en mode passif et sans piloter son épargne régulièrement il ne faut pas 100 000 euros mais environ 1 000 000 d’ euros.
Ça tombe bien c’est par an et non par mois ce qu’il demande ![]()
@Mickey il a dit par an ![]()
Mais honnêtement sinon je ne vois pas sinon on serait tous très contents, un rendement à 8 % annuel de façon quasi constante pour payer des vacs, (donc peu de risque et applicable déjà en court terme), et en plus un versement automatique de la somme sur ton CC là …
Un family office qui va te faire un montage de produit structuré ![]()
? Enfin ça sent le besoin de gestion pilotée pour rien avoir à gérer (et c pas une critique)
Oups !
4% net par an c’est possible sur des fonds obligataires en AV en ce moment, mais ça ne marchera pas tous les ans. Un capital financier ça se pilote au moins une fois par mois pour ajuster et redresser le tir.
Et ça ne se délégue pas… C’ est mon avis
C’est pourtant la théorie des « Fire », retirer 4% chaque année de son capital financier, de manière infinie dans le temps. Mounir l’a évoqué dans ses vidéos.
En fait ça ne marche pas pour cause de fiscalité pour l’essentiel.
Il faudrait une performance financière de l’ordre de 5% nette de frais d’enveloppe ( dans une enveloppe de capitalisation type PEA ou AV) en moyenne sur longue période pour retirer 4% brut la 1ere année puis la même somme majorée de l’inflation chaque années ultérieures (avant fiscalité individuelle) et ne jamais tomber à court de capital.
En retirant 4k€ par an pendant 25 ans, tu as juste besoin de 100k€. Pas besoin de placement.
oui mais l’année 26 il n’y a plus rien
et les 4 K de l’année 25 te paye un après midi au parc astérix, au mieux ![]()
4000 euros dans 25 ans avec une inflation de 2.5% = 4000/1.025^25 = 2157 euros d’aujourd’hui.
Via des études statistiques des données historiques de la bourse US, ce mathématicien / financier propose un taux de retrait de 3,5 % + inflation. Avec ce montant, on passe la grande majorité des grosses crises US, tout en gardant son capital « indéfiniment ».
Les performances passées ne doivent pas préjuger des performances futures, mais ça donne une idée.
Donc ça veut dire avoir un portefeuille 100 % bourse sur un PEA ou CTO de 115 k€.
Bonjour @Christophe_V
Avez vous essayé de contacter Bernard Madoff ?
Il me semble que sa stratégie rapportait jusqu’à il y a peu près de 10% par an.
Trêve de plaisanterie personne ne sera en mesure de vous dire aujourd’hui ce qui pourrait vous rapporter 8% / an de manière constante sur une base d’un investissement de 100K €.
Peut être devriez vous axer vos recherches sur le rendement des classes d’actifs sur les X dernières années pour vous aider à choisir votre stratégie.
Egalement n’oubliez pas de prendre en compte la fiscalité à la sortie qui pourrait vous priver de quelques nuits d’hôtels si elle n’est pas incluse dans vos simulations.
Bonnes recherches ![]()
Et l’ inflation de 2 5% je crois
Bonjour,
Peut être que je dois préciser quelques points sur mon idée :
- Les 4000 euros sont par an
. - Si sur une année, j’ai moins que 8% de rendement, ce n’est pas grave, je ne prélève que 50% de la performance annuel et je complete avec autre chose. Par contre, si le rendement annuel dépasse les 8%, je ne prélève que 4%. Les années fastes permettent donc de compenser en partie les années maigres et de compenser (un peu) l’inflation.
- Je pensais qu’en plaçant sur un support action via un ETF, on devrait pouvoir récupérer en moyenne un rendement brut de l’ordre de 8% par an. Est-ce que mes chiffres sont faux ? Est-ce que je dois viser un rendement annuel de l’ordre de 6% ? Si c’est le cas, je devrais ajuster les montants…
- La question porte plus sur l’enveloppe et le service qui me permettrait de mettre en place cette stratégie en limitant les frais et les interventions. Des idées ?
C’est simple, produit structuré avec un gestionnaire en gestion déléguée, couteuse et chiante à mettre en place… (pas fainéant du tout).
Sinon compte titre ou AV : All in ETF MSCI WORLD. Chaque année, tu encaisses la perf de l’année…
Pas 100% fainéant mais de loin la strat la moins complexe et la plus simple à mettre en place.
Si année noire. Pas de vacances… Ou sur les deniers d’épargne ![]()
Accepter que les 100k posé, ne sont plus garantis. Maintenant sur un horizon long terme… assez safe tout de même.
Littéralement, un calcul et 15 clics par ans.
Un ETF, même un World, ça peut faire 6%. 8%,… Où moins 50 % et mette 10 ou 15 ans à revenir au niveau acheté. Ça reste un produit à risque. C’ est pour cela qu’ il faut diversifier ses placements par niveau de risque.
Pour le coup, ça va être compliqué car tu souhaites continuer ta phase de capitalisation et commencer une phase de consommation.
Une idée que je me tâte à faire plus tard quand je serais en phase de consommation :
- Ouvrir une AV en ligne type Spirit2
- Prendre 3-4 SCPI au sein de l’AV pour diversifier : rendement moyen 5-6%
- Sortir 1 fois par an les loyers du fond euro
Avec 100k à 5%, ça fait 5000 euros brut à sortir par an. L’impôt est quasi nul (75 euros les 8 premières années et 43 euros ensuite)
Évidemment si on veut suivre l’inflation, l’idéal serait de réinvestir une petite partie chaque année.
Je comprends l’idée de ne pas vouloir plus d’immobilier, mais pour le coup je trouve que d’avoir plusieurs SCPI dans un même contrat d’ assurance vie permettent quand même d’être diversifié.
Ça fait 1 seule opération par an et il y a moins de risque que la bourse prenne le bouillon pdt plusieurs années.
Autre option, plus performante mais un poil plus compliqué (faudra sortir la calculette) :
Dans une même assurance vie faire par exemple une répartition 50% ETF, 30% SCPI et 20% fond euro et rééquilibrer chaque année.
Si la bourse a fait une bonne perf, tu vends une partie des ETF, si la bourse se plante, tu pioches dans le fond euro (où sont tombés les loyers des SCPI).
À voir si ces idées peuvent t’intéresser et curieux de voir les commentaires sur cette logique.
Et sinon un ETF distribuant de type Aristocrat ? Tu peux espérer une distribution de 2,5 % - 3 % de dividendes annuels.
De mon point de vue les actions c’est surtout pour dégager un capital à terme. Pas pour dégager un revenu régulier dans lequel on piocherait compte tenu de la forte volatilité.
J’irai plutôt vers de la SCPI. 4% net c’est largement accessible : Corum Origin, Iroko, Remake pour ne citer que celles-ci. Attention a l’enveloppe pour la fiscalité.
Le seul problème, c’est la diversification des SCPI vs un ETF MSCI WORLD qui l’est par définition.
Sinon en effet strat intéressante aussi et passive.
ALL IN AV sur SCPI sur linxea spirit 2 via 4 SCPI par exemple pour spliter le risque en incluant les meilleurs Remake Live, Corum, (iroko non présente)
Absolument d’accord si on part sur une stratégie full SCPI, il faut diversifier les SCPI.
Un ETF MSCI World n’est pas si diversifié que çà
1 euros sur 5 environ est investi sur 7 actions , Ces dernières représentent 50% de la hausse du S&P 500 sur 1 an . Ce n’est pas anodin dans l’indice.
A coté de cela Immorente a plus de 2500 unités locatives sur 6 Pays européens , donc en terme de diversification çà m’a l’air plutôt bon .
Ce n’est pas un conseil d’investissement juste une réflexion sur la diversification .