Bonjour
Je suis nouvelle sur la plate-formeâ . Dâune sĂ©paration et vente de bien je suis repartie avec un reliquat de 80k en sachant que mon compte livret A et dĂ©veloppement durable sont dĂ©jĂ plein. Je ne sais pas comment investir cet argent. Jâai rencontrĂ© une personne qui vit en allemagne donc mon projet est de le rejoindre peut etre la bas, jâai 40 ans je ne sais pas si câest pas mieux dâinvestir dans un bien pour le faire louer ensuite en rĂ©gion parisienne ou de placer en ETF assurance vie en attendant dâinvestir plus tard. Travaillant paris, je me dis que louer Ă paris câest perdre de lâinvestissement mais câest peut ĂȘtre un clichĂ©. Merci pour vos conseils
Bonjour
Je vous conseilles plutĂŽt une bonne assurance vie ouvert chez un bon courtier chez Linxea spirit 2 avec un bon ETF par exemple que vous pourrez gĂ©rer depuis lâAllemagne.
Si vous louez en rĂ©gion parisienne, vous allez devoir laisser une bonne partie de ta performance en dĂ©lĂ©gant la gestion Ă une agence et plein dâautres tracas et coĂ»t (vacances locatives, dĂ©gradations, impayĂ©s âŠ)
Des que vous ĂȘtes sur de rester ou revenir en Frnace, concentrez vous investissements vers le PEA rĂ©servĂ© pour les rĂ©sidents fiscaux français.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour vos conseils mais en attendant je vais devoir louer Ă Paris ce qui fait que je considĂšre perdre de lâargent mais câest peut ĂȘtre un clichĂ© que je garde dâancienne propriĂ©taire
Tant que votre situation est instable et que vous ne savez pas ou vivre sur du long terme , la meilleure chose Ă faire est de louer. Il faut changer de vision dâancienne proprio
1 « J'aime »
Marc61
Février 22, 2026, 12:20
5
ce qui fait que je considĂšre perdre de lâargent
Si tu achĂštes, tu immobilises de lâargent qui aurait pu te rapporter des intĂ©rĂȘts. LâintĂ©rĂȘt de lâimmobilier câest surtout le crĂ©dit que tu fas Ă cĂŽtĂ©. Le gros inconvĂ©nient de lâimmo câest les frais de transaction (frais de notaire)
Tant que tu es dans le flou, tu devrais garder une alloc dĂ©fensive, ce que tu met dans le PEA câest lâargent dont tu nâas pas besoin avant 10 ans. Pense aussi au CTO ou PEA (avant ton dĂ©part en allemagne, tu ne pourras plus lâalimenter aprĂšs)
1 « J'aime »