Quel MscI word choisir đŸ€”

Bonjour,
Pas facile de s’y retrouver au dĂ©but. Pour bien comprendre les ETF et comment les sĂ©lectionner, tu peux lire l’article : #4 Les ETF : Le bon plan pour investisseurs dĂ©butants

Et n’hĂ©site pas Ă  me dire si c’est clair et si ça t’aide :wink:

3 « J'aime »

Pour les frais je pensais Ă  ceux des ETF : 0,12% pour MWRD et 0,30% pour WLD
Du simple au double pour le coup.

La différence ne me paraßt pas significative
Pour 1000€ pour 1 an
Spirit 2 Mworld : frais de gestion 0.5+0.12
Soit pour 1000€ : 6,2€/an

Avenir 2 World : 0.6+0.3
Soit pour 1000€ : 9€/an

Si c’est comme cela que l’on doit calculer, cela ne fait pas grande diffĂ©rence, mais peut ĂȘtre que ça ne fonctionne pas comme ça ou que j’oublie des paramĂštres ?

bonjour,
tu compares 2 frais trÚs différents :

les frais d’enveloppe de l’av qui eux sont sur et certains (chaque trimestre ces frais viendront diminuer le nombre d’uc dans ton AV)

• 0.6% sur Avenir 2
  • 0.5% sur Spirit 2

les frais sur les ETF

• ces frais sont dĂ©duit automatiquement de la performance de l’etf donc de la valorisation de la part d’etf
  • 2 ETF suivant le mĂȘme indice mais avec des frais diffĂ©rents peuvent avoir la mĂȘme performance au final

donc ce qui compte le plus

1. avoir les frais d’enveloppe les plus bas possible
  2. comparer la performance dans le temps des ETF disponible dans ces enveloppes
3 « J'aime »

Pour info en AV chez Fortuneo les lignes distribuantes sont bien rĂ©investies aussi sur la mĂȘme ligne

3 « J'aime »

Oui, contrat Suravenir.

1 « J'aime »

Attention cet ETF World est libellé en USD, attention au risque de change.
Moi j’ai pris le CW8 sur Spirit2 qui est capitalisant et en €.

1 « J'aime »

Ce qui ne change rien au risque de change. Exprimer une valeur en EUR ne veut pas dire couvrir la performance en EUR.

3 « J'aime »

Mais si tu n’as pas ouvert de ligne en fond euros , c’est eux qui l’ouvrent pour toi?Ou alors ils sont rĂ©investis en capitalisation ?

Cf ce qu’on a dit aprĂšs, c’est rĂ©investi sur la mĂȘme ligne

Donc sur AV avec n’importe quel ETF Ă  dividendes, s’il n’y a pas de ligne en fond euros , c’est rĂ©investit comme un capitalisant ?

Les CG de Linxea Spirit 2 sont explicites : versement des dividendes sur fond euro NG.
Donc si vous n’avez pas de ligne F€ NG elle sera ajoutĂ©e

.

2 « J'aime »

Rien n’empĂȘche ensuite de faire un arbitrage des fonds euros vers l’UC choisi.

On est d’accord , car pas de frais d’arbitrage , juste une gestion plus pĂ©nible.
Il ne sert donc Ă  rien de s’obstiner Ă  prendre du fond capitalisant sur AV, si plus intĂ©ressant est disponible en distribuant.

Quand tu réinvestis, tu payes 0,1% de courtage. Autant partir sur du acc si dispo.

2 « J'aime »

L’inconvĂ©nient de cet ETF c’est qu’il est distribuant. Donc on paye des impots Ă  chaque versement de dividende. Si l’objectif est de crĂ©er un capital, il vaut mieux un etf accumulant qui rĂ©investit directement les dividendes. Comme on ne touche pas les dividendes, on ,e paye pas d’impĂŽts dessus. Cordialement,

1 « J'aime »

oui absolument

Vous compliquer toujours tout ce qui est simple. C’est redhibitoire quand on veut se lancer.

Ahah le tacle bien gratuit et injustifié

1 « J'aime »