Bonjour,
Pas facile de sây retrouver au dĂ©but. Pour bien comprendre les ETF et comment les sĂ©lectionner, tu peux lire lâarticle : #4 Les ETF : Le bon plan pour investisseurs dĂ©butants
Et nâhĂ©site pas Ă me dire si câest clair et si ça tâaide 
3 « J'aime »
Dr_IkC
23
Pour les frais je pensais Ă ceux des ETF : 0,12% pour MWRD et 0,30% pour WLD
Du simple au double pour le coup.
Loma
24
La différence ne me paraßt pas significative
Pour 1000⏠pour 1 an
Spirit 2 Mworld : frais de gestion 0.5+0.12
Soit pour 1000⏠: 6,2âŹ/an
Avenir 2 World : 0.6+0.3
Soit pour 1000⏠: 9âŹ/an
Si câest comme cela que lâon doit calculer, cela ne fait pas grande diffĂ©rence, mais peut ĂȘtre que ça ne fonctionne pas comme ça ou que jâoublie des paramĂštres ?
bonjour,
tu compares 2 frais trÚs différents :
les frais dâenveloppe de lâav qui eux sont sur et certains (chaque trimestre ces frais viendront diminuer le nombre dâuc dans ton AV)
- 0.6% sur Avenir 2
- 0.5% sur Spirit 2
les frais sur les ETF
- ces frais sont dĂ©duit automatiquement de la performance de lâetf donc de la valorisation de la part dâetf
- 2 ETF suivant le mĂȘme indice mais avec des frais diffĂ©rents peuvent avoir la mĂȘme performance au final
donc ce qui compte le plus
- avoir les frais dâenveloppe les plus bas possible
- comparer la performance dans le temps des ETF disponible dans ces enveloppes
3 « J'aime »
Samus
26
Pour info en AV chez Fortuneo les lignes distribuantes sont bien rĂ©investies aussi sur la mĂȘme ligne
3 « J'aime »
Attention cet ETF World est libellé en USD, attention au risque de change.
Moi jâai pris le CW8 sur Spirit2 qui est capitalisant et en âŹ.
1 « J'aime »
Ce qui ne change rien au risque de change. Exprimer une valeur en EUR ne veut pas dire couvrir la performance en EUR.
3 « J'aime »
Mais si tu nâas pas ouvert de ligne en fond euros , câest eux qui lâouvrent pour toi?Ou alors ils sont rĂ©investis en capitalisation ?
Samus
31
Cf ce quâon a dit aprĂšs, câest rĂ©investi sur la mĂȘme ligne
FlitTox
32
Donc sur AV avec nâimporte quel ETF Ă dividendes, sâil nây a pas de ligne en fond euros , câest rĂ©investit comme un capitalisant ?
Les CG de Linxea Spirit 2 sont explicites : versement des dividendes sur fond euro NG.
Donc si vous nâavez pas de ligne F⏠NG elle sera ajoutĂ©e
.
2 « J'aime »
Rien nâempĂȘche ensuite de faire un arbitrage des fonds euros vers lâUC choisi.
On est dâaccord , car pas de frais dâarbitrage , juste une gestion plus pĂ©nible.
Il ne sert donc Ă rien de sâobstiner Ă prendre du fond capitalisant sur AV, si plus intĂ©ressant est disponible en distribuant.
Yann90
36
Quand tu réinvestis, tu payes 0,1% de courtage. Autant partir sur du acc si dispo.
2 « J'aime »
peb12
37
LâinconvĂ©nient de cet ETF câest quâil est distribuant. Donc on paye des impots Ă chaque versement de dividende. Si lâobjectif est de crĂ©er un capital, il vaut mieux un etf accumulant qui rĂ©investit directement les dividendes. Comme on ne touche pas les dividendes, on ,e paye pas dâimpĂŽts dessus. Cordialement,
1 « J'aime »
Vous compliquer toujours tout ce qui est simple. Câest redhibitoire quand on veut se lancer.
Ahah le tacle bien gratuit et injustifié
1 « J'aime »