Quel placement pour rente 800€/mois?

Bonjour, ma mère de 77 ans vient d’entrer en résidence sénior et de vendre son bien immobilier (pour environ 200 000€). Elle a environ 100 000 placés en assurance vie quelque part. Elle a besoin de compléter sa retraite avec 800€ pour boucler son budget. Quels seraient les meilleurs placement pour lui assurer 800€ de rente mensuelle ? Merci

Hello,

Est-ce les 200K ou les 100K qui doivent générer cette rente ?

Si 100K ca signifie un placement qui apporte 9,6% net, ca n’existe pas.
Si 200K ca signifie un placement qui apporte 4,8% net, je ne sais pas si des fonds € peuvent apporter ça. Mais il faudrait attendre 8ans pour profiter de la fiscalité avantageuse

Hello,

Quel type de placement recherches-tu ? Quelle est votre tolérance au risque ?
Comme toujours des placements à moyen / fort rendement comportent des risques de perte de capital.
Je pense notamment à la bourse.

Bonjour,

Elle est en phase de consommation du capital, donc elle ne peut pas se permettre du trop risqué.

Elle a besoin de consommer 10k/ans, donc même avec un placement à 0% sans tenir compte de l’inflation, elle a 30 ans. Il est donc inutile de prendre des risques élevés (sauf si c’est dans le but de transmettre mais ça c’est une autre histoire)

Du fond € même si c’est pas sexy peut très bien faire l’affaire (par contre vuqu’elle a a passé 70 ans l’ouvrir dans une autre AV et consommer en priorité dans l’AV ouverte après 70 ans.)
De la SCPI peut également s’envisager en gardant en tête que les loyers ne sont pas garantis.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Nous avons besoin de renseignement ms complémentaires pour vous apporter des idées un peu plus abouties.

Le bien vendu est il à 100% en pleine propriété à votre maman ?
Quelle est son statut marital ?
Et combien a t elle d’enfants ?
A t elle déjà effectuée des donations à ces enfants, si oui lesquelles ?

Je ne suis pas totalement en accord avec @Marc61.
Je ne suis pas totalement fan de cette idée de « phase de consommation »
La plupart des parents veulent laisser le montant le plus conséquent possible à ses enfants lors de la succession et il est donc important de trouver des solutions qui permettent d’avoir une rente pour votre maman et qu’elle n’épuise pas ou peu son capital.

L’assurance vie de 100 000 €.
Savez vous quand elle a été ouverte et quand les fonds ont été placés ?

Avec 300 000 € ou 200 000 € selon les situations, vous avez de belles opportunités pour répondre au besoin de 800 € par mois.

Il me semble que la SCPI est un bon moyen.
Environ 5% de rendement, très peu de volatilité et de risque, mais ça sera un peu moins de 800€/mois

1 « J'aime »

Bonjour,
oui le bien est à 100% en pleine propriété.
Elle vit seule, et nous sommes deux enfants.
L’idée serait d’avoir une rente, sans trop consommer le capital.
SI je fait un rapide calcul, en plaçant sur un compte à terme (2.7% qui rapporte une petite rente) et en consommant le reste sur le capital, en 10 ans le capital descend à 150 000€.

vu l’âge de ta maman et son besoin de revenus complémentaire il faudrait a la fois générer des revenus mensuels et garder de la liquidité et une prise de risque faible.

1 remplir les livrets réglementés LEP 10000 € si éligible livret A 22950 € et LDD 12000 €

2 trade republic offre des solutions intéressantes avec un compte courant rémunéré qui verse mensuellement les intérêts (taux de dépôts de la BCE actuellement 2% brut) 5050 € ou 15050 € si LEP non eligible

3 en complément sur CTO des etf obligataires à distrbution mensuelle (vanguard eurozone gouvernment bond + vanguard euro ESG corporate bond + pimco euro short term euro hight yield corporate bond) 3x10000€

4 Etf de foncière côté à distribution trimestrielle - ishare european property 10000€

5 ETF actions à dividendes à distribution trimestrielle - Spdr euro dividende aristocrate 10000 €

toujours en euros pour ne pas mettre de risque de change.

il y aura un prélèvement fiscal à la source donc les revenus seront en net d’impôt.

rendement environ 3.5% net.

en cas de consommation du capital on epuise en 1er le cash puis les obligations enduite les etf foncier et enfin l etf action

pour les Scpi c’est trop tard les frais d’entrée et le manque de liquidité sont rédhibitoires

soit 50 % en liquidité rémunéré 30% obligations 10% immobilier 10% actions

Merci pour les précisions.

Dans le cas de deux enfants et au vu des montants en jeu, il peut être intéressant de préparer la transmission du patrimoine en complément du projet de revenus supplémentaires de 800 € par mois.

Cela va dépendre si les 100 K€ d’assurance vie ont été placé avant ou après 70 ans.
Si après 70 ans, une partie peut être retirée pour être transmis tout en procurant des compléments de revenus.
Tout comme les 200 K€ qui peuvent servir les mêmes causes.

Dans votre cas, je partirais sur des donations (sauf si déjà effectuées) et des souscriptions en demembrement de parts de SCPI.
Cela permettra à la succession d’être moins taxée et procurer les revenus de 800€ souhaités.