Bonsoir,
Diplômé en septembre 2025 je voulais savoir quel pourcentage vous préconisez pour le compte épargne, en ne sachant pas encore vers quel statut je vais m’orienter (salariée, indépendant…)
Pour le moment j’ai alloué 15% de mon capital dans cette classe d’actifs.
Voulant optimiser au maximum mon portefeuille je voulais savoir si dans mon cas précis et sachant que je suis diplômé dans quelques mois est
-il pertinent de réduire mon exposition dessus ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Martin.
_Rob
2
Hello,
« ne sachant pas encore vers quel statut je vais m’orienter (salariée, indépendant…) » Vises le max, tu auras tout le temps d’investir en plus risqué. De plus le livret te permettra d’avoir un futur apport pour ta résidence principale.
Après rien t’empêche d’ouvrir ton PEA maintenant par exemple. Tu mets 10€ (je crois que c’est le mini) et tu prends date. Quand tu en sauras sur ta situation pro (indép ou période d’essai validée) tu pourras faire du DCA en fonction de rythme de vie du moment.
Samus
3
Le Livret A c’est de l’épargne, pas de l’invest. Il faut que tu aies un matelas confortable pour tes projets futurs et les imprévus, seul toi le connait.
Entre 3 (pas de projet avec l’apport en vue et travail stable) à 12 mois (gros projets, travail à risque comme indép)
1 « J'aime »
Stricto sensu, le PEA aussi c’est de l’épargne (long terme)