Bonjour,
j’ai 45 ans. Je viens de lancer la procedure de transfert de mon PEA du Credit Mutuel vers Trade Republic.
Mon PEA contient 100 k€ principalement des produits Credit Mutuel que j’ai donc revendu avant transfert et laisser sur le compte espèces du PEA.
Quelle stratégie me conseillez vous une fois le tout transférer chez TR ?
Uniquement ETF ? Si oui, je suis partisan d’une allocation simple.
Investir de gros DCA, one shot ?
Merci d’Avance pour vos conseils.
Bonjour Fabrice
On est bien d’accord que ce PEA de 100 k€ est destiné à un investissement de très long terme pour toi (10 ans et plus) ?
Si oui, je ferais très simple.
Un ETF indiciel mondial à faibles frais.
Tu détiens alors des milliers d’entreprises. Les gagnantes prennent naturellement de plus en plus de poids, tandis que les entreprises qui déclinent finissent progressivement par sortir de l’indice. Tu n’as donc pas besoin de chercher à sélectionner les futurs gagnants toi-même.
EDIT :
Pour le lump sum, dans ton cas, j’aurais tendance à réinvestir rapidement.
Tu étais déjà investi auparavant. Le passage en cash est uniquement lié au transfert de ton PEA.Personnellement, une fois le transfert terminé, je reviendrais rapidement sur le marché. Ma règle est de rester investi le plus possible plutôt que d’attendre « le bon moment », que personne ne connaît.
Bonjour,
Dans cette circonstance le lump sum (one shot) me parait plus approprié. Vous serez dans même moment économique que la revente de vos parts.
- En période basse, vous vendrez mois haut mais vous achèterez bas.
- En période hausse, vous vendrez haut mais vous devrez acheter haut également.
Comme on ne peut prédire l’avenir, attendre “la bonne ocazz”, est bien souvent moins avantageuse.
Merci pour vos réponses.
Ok j’ai compris pourquoi faire du lump sur, c logique effectivement.
Concernant l’allocation dans le PEA :
1 seule ligne en MSCI World ? Ou une autre stratégie ?
Je prône la simplicité, donc oui, une seule ligne MSCI World me conviendrait très bien à ta place.
Tu détiens alors des milliers d’entreprises à travers le monde. Tu n’as rien à arbitrer : l’indice le fera pour toi. Les entreprises qui performent prennent naturellement plus de poids, les moins performantes en perdent ou finissent par sortir.
À moins que tu aies une conviction personnelle forte. Dans ce cas, tu peux toujours consacrer une petite ligne (5 à 10 % maximum) à cette conviction.
Mais tu n’es pas obligé d’avoir une conviction. Dire « je ne sais pas » est une force selon moi. Dans ce cas, je préfère laisser le marché décider des gagnants de demain plutôt que d’essayer de les deviner moi-même.