Client de Boursorama depuis 10 ans, je vais être contraint de quitter cette banque car il m’est totalement impossible d’emprunter auprès de cet établissement.
En effet, malgré des revenus nets approchant les 100k annuels, Boursorama me refuse tout crédit au motif que leur application n’arrive pas à détecter mes revenus qui me sont versés mensuellement sur mon compte en banque. J’ai contacté le SAV des dizaines de fois pendant près de 2 ans mais aucune solution ne m’a été apportée.
Je fais donc appel à votre aide pour déterminer quelle est la banque classique la plus intéressante en termes de frais et de fonctionnalités en ligne (afin de me permettre d’emprunter).
Comme je suppose que cette banque me forcera à souscrire un ou deux produits pour me faire profiter de crédits intéressants, je serais naturellement plus enclin à rejoindre une banque possédant une offre intéressante en termes de PEA ou d’assurances-vie, histoire de ne pas souscrire des produits « pourris »
J’ai lu ici où là que le Crédit Agricole et la caisse d’épargne seraient nettement moins chers, est-ce vrai ? Quel intérêt de rejoindre la SG ou la BNP ?
Ps : Je précise que je suis professionnel libéral.
Salut,
Profession libérale aux alentours de 60k nets annuels pour ma part.
Nous venons tout juste d’emprunter pour notre premier achat immobilier. J’étais chez la Caisse d’Epargne mais malheureusement ils ne nous ont rien proposé de fou (pour le coup je pense surtout que c’était un problème de conseillère plus que de banque mais bon tant pis…)
Nous avons signé au Crédit Agricole, meilleur taux proposé et meilleures conditions. Et ils ont des offres pour les professions libérales médicales, donc c’était un atout en plus.
Pour les produits supplémentaires, franchement moi ils ne m’ont rien demandé si ce n’est les comptes perso, commun, pro et les livrets, c’est tout.
Le conseiller pro a été un peu lourd au début il voulait mettre son nez dans mes contrats, mon PER et mon assurance vie, je l’ai très poliment recadré et plus jamais eu de soucis. Franchement je ne pense pas qu’on t’imposera un PEA ou une assurance vie. Même la Caisse d’Epargne me parlait uniquement des classiques livrets et compte perso de madame…
Et il faut aussi préciser que pour les moins scrupuleux,il n’y a aucune obligation légale de se domicilier dans la banque qui te fait un crédit Immo. Bon perso je me serai pas senti de leur foutre al’envers lol, mais il faut le savoir. Ma nouvelle conseillère me l’a d’ailleurs confirmé.
Bonne question : essentiellement parce que je recherche du crédit à la Conso facile à obtenir et que ma situation pro n’est pas aisément analysable si je n’ai pas un interlocuteur ayant un bon visuel de ma situation patrimoniale et professionnelle.
Par curiosité, combien te coûte ta carte bancaire chez le C.A ?
Effectivement, conditionner l’octroi d’un crédit à l’ouverture de comptes et livrets est totalement illégal car assimilé à de la vente liée. C’est la raison pour laquelle cette condition n’apparaît jamais dans les contrats et que tu peux donc le faire à l’envers à ton banquier
Pro : 0 euros de frais de gestion mensuel en tant que libéral médical, la carte j’ai une Mastercard, la première année c’est cadeau et à partir de la deuxième année tu la paies (63 euros pour la classique ou 90 et qq euros pour la premium l’année, perso pour mon boulot j’ai pris celle à 35 ça me suffisant, l’autre c’est des plafonds démentiels et des assurances pour quand tu voyages longtemps pour le boulot, ce qui n’est jamais mon cas). Politique très agressive vis à vis des pro libéraux de santé.
Perso : alors théoriquement tu as des frais de 14,90 /mois par compte (perso Madame, perso Monsieur et joint), mais notre conseillère a fait en sorte qu’on ne les paie que sur le commun. Est-ce que c’est la politique de la maison ou bien est-ce un véritable geste commercial de la conseillère, je ne saurai le dire. En tout cas ce sera comme ça tout le temps. Pour les cartes, on a convenu que j’aurai 1 Mastercard Premium à débit immédiat en perso, 1 VISA Premium à débit différé pour le commun et ma compagne 1 Mastercard Classique à débit immédiat en perso et 1 Visa classique à débit immédiat pour le commun. A noter que la carte à débit différé est facturée 1e/mois. Pour le coup je ne me souviens plus si on les paie aussi à l’année, je pense que oui mais les montants ne m’ont pas marqué je crois qu’elle nous a aussi fait une espèce de pseudo offre incroyable où l’on ne paie qu’une carte sur deux un truc comme ça. Rien d’abusif en tout cas.
Voilou, franchement nous on est très satisfaits, je paie bien moins qu’à la Caisse d’Epargne en plus. Ma compagne, elle, était chez la Poste et au final ça lui revient aussi moins cher d’être au Crédit Agricole.
Il faut aussi savoir qu’on a discuté de la domiciliation parce qu’ils te font signer un papelard qui dit que tu t’engages à te domicilier chez eux : ce papier ça se voit à 3000 km qu’il n’a aucune valeur, c’est un pauvre Word avec un logo C.A. sans mention légale ni quoi que ce soit. Je lui ai dit, et elle m’a dit qu’en effet il n’y avait aucune obligation légale mais que c’était un papier pour inciter moralement le client à le faire. Bon. Perso je suis réglo donc de toute façon je serai quand même allé chez eux, et en plus les conditions pour le quotidien sont top donc aucun regret. Voilà j’espère que ça t’aidera dans ta décision !
Personnellement j’ai gardé mon PEA chez Bourso et j’ai assurance-vie et PER chez Spirica (filiale du C.A. donc quand je leur ai dit ils étaient contents et ils ont lâché le steak direct lol)
Pour avoir contracté un prêt conso chez Bourso récemment, effectivement ils ne détectent pas les revenus (et pour cause dans mon cas ils sont versés sur un autre établissement) mais ils demandent le dernier avis d’imposition et en déduisent les revenus.
Je n’ai eu aucun soucis à avoir 20k€ en 1 semaine.
Bonjour @Thibault176 ! Je fonctionne également avec une banque traditionnelle (Crédit Agricole) et des banques en ligne (BoursoBank, Trade Republic). Mon retour d’expérience / ma stratégie (un exemple, pas de vérité absolue) :
Je suis satisfait du Crédit Agricole (cela tient essentiellement à ma conseillère). Pour mes projets immobiliers, j’ai vu une réelle différence avec les banques en ligne (en termes de compétences, de temps disponible, et même de marge de négociation). Ex : Boursobank ne finance pas d’immobilier locatif au delà de 100K Euros.
Au delà de la banque, ma stratégie : je me suis domicilié dans une agence locale en dehors des grandes villes (dans ma région d’origine). Ensuite, j’ai choisi une banque mutualiste (Crédit Agricole). La différence est qu’une banque mutualiste s’organise en direction régionale avec une grande autonomie.
En « contrepartie », j’ai simplement domicilié mes revenus professionnels et j’ai mon Livret A. Concernant les frais, le Crédit Agricole est généralement bien positionné parmi les banques traditionnelles (hors PEA, assurance vie, PER : pour ces actifs, les banques en ligne sont optimales).
Voici mon retour, en espérant que cela puisse t’aider !
Pour le PEA, c’est la seule banque traditionnelle très bien placée (mieux que plusieurs courtiers en ligne).
Cela dit, ça dépend de l’agence régionale (voir Crédit Agricole - InvestStore Initial / Intégral)
Pour info, situation assez similaire que @Painglette (crédit chez CA et ouverture seulement d’un compte courant + salaire). J’ai pu négocier la CB Visa Gold gratuite à vie lors de ma négo de crédit (petit projet immo locatif) sans souci en plus de l’abandon des frais de dossier. Super relation avec la conseillère et l’agence.
Je pense donc me tourner vers le Crédit Agricole !
Comme certains d’entre vous j’avais pour idée de privilégier une agence dans un coin perdu plutôt qu’une agence parisienne afin de faciliter la négociation et d’avoir une relation de proximité.
C’est bon de savoir que l’on a de la marge de négociation et encore une certaine utilité à passer par un humain !