Quelle banque privée choisir ? Avis et expériences

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour recueillir vos retours d’expérience et avis concernant les banques privées.

L’idée est de partager ensemble :

• Quelle banque privée vous accompagne (ou vous a accompagné) ?

• Quels critères vous ont poussé à la choisir (qualité du conseil, accès à certaines classes d’actifs, gestion sur mesure, frais, accompagnement patrimonial, fiscalité internationale, etc.) ?

• Y a-t-il aussi des points négatifs ou des déceptions (promesses non tenues, manque de transparence, frais cachés, rigidité des produits, etc.) ?

Bref, je serais très intéressé de connaître vos expériences, positives comme négatives, afin d’avoir une vision plus claire de ce que l’on peut attendre réellement d’une banque privée aujourd’hui. Je suis aussi intéressé de connaitre la différence entre un BNP BP, Martin Morel, Edmond…

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de partager leur vécu !

Bonjour,

J’ai testé plus d’1 an.
Un enfer, pire expérience client de toute ma vie.
Du théâtre, et aucun engagement pris n’a été réalisé.

J’ai longuement raconté mon expérience sur mon site (avis banque privée) et il y a de nombreux témoignages en commentaire qui montrent que mon expérience n’est pas un cas isolé.

En résumé : c’est comme la banque classique (pas de conseil puisqu’il s’agit de distribuer les produits (médiocres) de la banque), sauf que la moquette est plus épaisse et que l’on vous sert le café.
La banque peut être utile si on se contente du crédit immo (et encore dans ce cas mieux vaut une banque en ligne type Bourso ou Fortu), mais en aucun cas pour les placements ni pour le conseil.

La vraie banque privée de qualité n’est accessible qu’à partir de 20 M€ (type JP Morgan). Et là oui on a accès au conseil pertinent et aux bons placements.

6 « J'aime »

Je vais faire une réponse un peu plus nuancée que @Nicolas

Petit point de contexte, je suis entrepreneur / actionnaire majoritaire d’une PME qui marche assez bien, depuis une grosse dizaine d’années, c’est important pour la suite et pour qualifier la spécificité de mes besoins.
Depuis à peu près 2010, je suis ou j’ai été en banque privée chez Neuflize OBC, EdR, CDN puis SG et Barclays à l’étranger (pas Milleis donc, dédicace à Nicolas).

Voici les choses pour lesquelles les banques privées me sont utiles et je les conserve aujourd’hui :

• crédit lombard : j’ai fait le mien en 2020 et clairement je n’avais pas les connaissances pour me diriger vers des CGPi / courtier (et je me suis toujours méfié des CGP, qui à quelques exceptions sont encore plus des vendeurs de produits pourris que les banques), les banques privées étaient par conséquent les acteurs les plus pertinents, je pense qu’ils sont toujours pertinents mais elles sont plus concurrencées aujourd’hui.
  • des « services » au carrefour du pro et du perso : typiquement, une de mes banques, très investies dans mon secteur d’activité, me propose et m’informe régulièrement d’opportunités de M&A, j’ai déjà eu un dossier très avancé qui malheureusement n’a pas abouti car le vendeur en voulait trop cher (pour les curieux : 18 mois plus tard, il n’a toujours pas vendu).
  • private debt / private equity : c’est le seul produit sur lesquelles elles ont encore un petit avantage MAIS : (1) c’est un peu secret de polichinel, il y a une mini-crise du PE depuis environ 2 ans, les fonds ont besoin de liquidités et de faire tourner leur PF, notamment les actifs qu’ils ont surpayés ces 5-7 dernières années avec des multiples indécents, dans cet optique ils vont de plus en plus voir du côté des clients retails, ce qui rend le tri plus que jamais indispensable pour n’avoir que le meilleur. (2) Si tu veux vraiment le meilleur, avoir une strat diversifiée (fonds, stratégies, millésimes), ça sera difficile à des niveaux de patrimoine inférieurs à 5-10 M€.

Une chose pour lesquelles elles peuvent être utiles dans certains cas :

• ingéniérie patrimoniale : si tu n’es pas structuré de ce côté (avocat fiscaliste, notaire, CGPi), ça peut être utile, mais très sincèrement, j’ai été à des rendez-vous où clairement je n’ai pas été impressionné du tout et où je n’ai rien appris et d’autres où je suis tombé sur des gens d’un niveau exceptionnel, c’est très personne-dépendant plutôt que banque-dépendant. Ils peuvent aussi t’orienter vers de bons professionnels, c’est comme ça que j’ai été dirigé vers l’excellente étude notariale avec laquelle je travaille aujourd’hui. Petite précision : pose-toi la question si la transmission d’une carte de visite vaut le prix de payer 1 ou 2% de frais sur les AUM. D’une manière générale, je dirais que dans certaines situations, ça peut le faire, si d’un côté tu as bien négo tes tarifs et que de l’autre ton besoin n’est pas trop compliqué, ça peut suffire, sinon autant prendre un avocat payé à l’heure.

Les mauvaises raisons de travailler avec une banque privée :

• ça flatte notre ego : tu as des invitations à des événements privés, tel dîner-cocktail dans un musée ou tel avant-première de truc, franchement ça coûte trop cher si c’est l’intérêt que tu y trouves, après oui quand je peux j’y vais. Attention aussi aux sourires Colgate, les banquiers sont fondamentalement des sales, quand ils te veulent comme client, ils peuvent devenir un peu obséquieux, ça m’a appris à devenir un peu contrariant et distancié.
  • avoir accès à des produits exclusifs : hors cas du private equity mais que je réserverais à des très hauts patrimoines financiers (immo non inclus donc, > 5M€ voir 10), tu trouveras exactement la même chose qu’ailleurs. D’expérience, ils sont tous particulièrement pushy sur les produits structurés alors que je les ai tous informés que je n’en voulais pas.
  • la gestion sous mandat : j’en ai eu, plus jamais. C’est la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum. J’ai 3 anecdotes sur le sujet : (1) Non seulement c’est très cher (1.5-2% sur les AUM), dans un cas, je me suis même demandé si ce n’était pas un scam (volontaire j’entends), en plus des frais sur AUM, j’avais des tonnes de frais de trade, l’impression désagréable qu’il y avait des aller retours sur mes comptes juste pour engranger des frais de trade. (2) dans l’autre, c’était tout l’inverse, tu payes un mandat pour avoir une allocation fixe de fonds actifs maisons, donc 1.5 de mandat, plus 2% de fonds + frais d’enveloppe, tu te fais massacrer. (3) La dernière anecdote, j’avais un CTO en gestion « sous mandat », donc en théorie c’est du sur-mesure on est d’accord, quand j’ai demandé à ne plus avoir que des fonds ACC parce que tous ceux dans mon PF étaient en DIST (essentiellement des ETF heureusement, et quelques hedges funds), ils m’ont dit « ah non c’est pas possible, vous comprenez tout le monde à la même gestion et on ne peut pas faire une exception » (de la gestion pilotée donc) super la gestion sous mandat, je me retrouvais avec des milliers d’€ de PFU inutiles chaque année.
  • faire des économies : ahahah, non tout est hyper cher, après tu peux négo si tu as beaucoup de moyen et arriver à des choses à peu près iso en terme de prix avec du grand public « low cost » (AV à 0.5%, comptes courants et CB gratuits etc). Même en ayant pas mal challengé, ça reste une bataille à chaque fois et je n’ai pas réussi à tout réduire non plus.

Donc, aujourd’hui, j’en suis arrivé à un système mixte, le pas/peu spécifique (comptes courants, CB, CTO, PEA) en BEL + courtier en ligne, le plus spécifique (lombard nanti sur une AV) en banque privée, et j’y mets juste suffisamment pour avoir accès à ce que je veux mais j’ai la majorité de mes actifs sont en gestion libre sur de la BEL + courtier en ligne. Autre avantage, ils sont au courant et ils aimeraient bien les avoir sous gestion, donc je reste autant un prospect qu’un client (c’est bien pour les invit ça :sweat_smile: )

En résumé, tu es entrepreneur ou héritier, c’est à dire que tu as beaucoup de moyen, des projets spécifiques, tu es contrariant et tu négocies, ça peut être pertinent, tu es cadre sup, tu as 1 M€ en banque et tu crois avoir accès à des produits exclusifs, là c’est vraiment pas la peine, tu vas te faire tondre.

8 « J'aime »