Retour d expérience et demande d avis

Suite a une communication avec un membre d investir hier, cgpi de Mathieu louvet, je me pose par mal de questions.

Situation actuelle en banque privée, avec une satisfaction totale sur le suivit stock picking régulier et sérieux avec 1% de frais de gestion.
Ils me propose aussi un cto avec trading option plus dynamique et donc peux être rémunérateur, ça me tente vraiment.
Accès sur av au lombard, bon point.
Par contre des fois plus de facilité a obtenir des crédits chez d autre ou je n ai rien hormis le compte pro…
Et la gestion assurance vie avec frais sûrement pas optimiser mais accès sûrement a de bon produit genre prívate equity.
Conseillère de moins en moins interressé je trouve.
700 euros frais accès banque privée annuel
Actuellement 400k d encours en gros.

Je suis en train de me séparer d immobilier locatif et vais dégager en gros 400k de plus.

Ce qui ressort de l’ appel cgpi. Frais de 8k pour tout refonder avec obligation de faire confiance sans rien savoir avant…vous y serez forcément gagnant.
Puis frais d av et autre 1% annuel dont la moitié reversé un cgp.
Dans cette option plus de stock picking que du pragmatique avec optimisation totale.
Pourront ils avoir le même type de produit mais avec moins de frais ?

Ma situation est plus complexe que la moyenne mais mes connaissances actuelles me permettent tout de même d’ avoir un avis sur les produits mais certains sont pas accessibles seul.

Je réfléchis alors a 4 stratégie.
La 1ere rester en totale confiance tout a la BNP.
La 2nd leur laisser la gestion du stock picking et une seule av et cto en n acceptant que leurs bons produits. Puis gestion autonome pour ETF et SCPI.
la 3eme option BNP pour le bon et cgpi pour le reste.
La 4 ème sauter le pas dans le vide et tout bascule en cgpi.

Vous feriez quoi? Entre réduction de coût, vexé sa banque, prendre le meilleur de chaque, avoir un pied dans un suivi un autre dans la liberté.

Ça fait 2% de frais !

une chose est sûre : eux ils seront forcément gagnant !!!

Ta troisieme option me semble la plus pertinente

Est-ce que tu mesures la performance de tes investissements en banque privée aujourd’hui et est ce que tu te compares à un indice de référence ? C’est le 1er indicateur qui pourrait t’inciter a changer ou non.

Bonjour,

Puis frais d av et autre 1% annuel dont la moitié reversé un cgp.

J’ai pas compris c’st un CGPI ou pas ? La moitié est remboursé c’est ca ? Normalement si CGPI il n’a pas le droit de toucher de rétrocom (ou si il en touche il doit te les rendre)
Si c’est 1% c’est « classique » avec un CGP donc relativement élevé, c’est le prix du conseil par contre vu que tu lui files 8k€ c’est un peu le burre et l’argent du beurre. Si c’est 0,5% c’est compétitif.

Pourront ils avoir le même type de produit mais avec moins de frais ?

A priori la BNP ne va proposer que de la BNP, ton conseiller travaille probablment avc plusieus acteurs (mais généralement pas tous)

vexé sa banque

C’est quoi la conséquence de vexer sa banque ? Tu envisages d faire un prêt ?

Rien que ce point là me ferait refuser direct.
Acheter quelque chose dont on connaît juste le prix mais pas le produit, il n’y a qu’en finance où on peut voir un truc pareil ! Que le gars ne rentre pas dans les moindres détails histoire de ne pas donner un conseil gratuit pour que vous montiez le truc tout seul derrière, OK, mais il ne faut pas pousser non plus !

Bonjour à toi,
Quel rendement as tu actuellement avec ta banque privée et que souhaites tu avec le CGPI? quels sont tes objectifs finaux? tout dépend également de ton patrimoine net total. As tu encore des crédits à la BNP?

Tu mettrais deux couches de frais?

Oui des crédits notamment RP pour 20 ans
Ce que je trouve cher a la bnp ce sont les frais sur AV (comme nous le dit tout temps les cgpi sur internet…), je m’imaginais qu’un cgpi avec enveloppe moins chère c’étais mieux.
Mon patrimoine net total dépasse de peu le million, il sera donc désormais essentiellement en placement.

En vous lisant tous, je me dit qu’etre a la banque privée peux avoir des avantages, mais il faut peux etre que je me bouge pour une part simple par moi même pour etre aligné avec mes idées.
Mes contrat ne se porte pas si mal mais les frais annuel font mal je trouve et vont augmenter avec les envellopes qui vont monter.

Ce que je cherche je pense serait un contrat capitalisation que je puisse gérer seul avec des produits simple pour optimiser ma succession tout en bénéficiant du lombard.
Ou peux etre faut-il que je passe par un autre cgp pour obtenir ce type de contrat au luxembourg. BNP en as bien sur mais 500k entrée et des frais démentiels.

J’aurais bien aimé avoir des retours d’expérience de client qui travaille avec cgpi et/ou banque privée. J’ai peur de faire fausse route en ayant pousser la porte de la banque privée vu que je pouvais y accéder.
Les produits sont meilleurs et les banquiers un peu plus calé qu’en traditionnel. Mais alors les cgpi peuvent-ils avoir des produits aussi voir plus performants avec moins de frais?

En gros ils nous font penser que les banques sont des voleurs et eux de gentil professionnel qui prennent soin de leur client.

1 « J'aime »

en fait s’investir de mathieu louvet fonctionne avec un système cgpi pur pour la 1ere année.
Puis avant les clients n’était plus suivit, pour celà ils continue à suivre en prenant 0.5% qui s’ajoute au 0.5% des frais d’envellope d’AV habituel.

Vexer ma banque pas grave si c’est pour mon bien, j’ai eu besoin récemment pour crédit et je l’ai eu plus vite au crédit agricole.

Assez simplement, quelle perfs sont dégagées par les fonds que tu as actuellement, par an, depuis 5 ou 10 ans ?

À mon sens, avoir un CGP, ça n’a de sens qu’à partir du moment où:

• Gros besoin de structuration juridique et fiscale
  • Accès à certain placements non publics (tout ce qui est private équity, dette privée, club deals, etc.)
  • Planification successorale complexe

Et encore, un très bon expert comptable et un notaire peuvent te facturer one shot pour le premier et le dernier point pour avoir un truc très carré.

Si c’est pour investir des supports mainstream, le CGP n’est utile que pour les personne qui ne souhaitent pas s’investir dans la compréhension de la gestion de patrimoine au détriment de frais élevés et des performances moindres que des placements passifs.

2 « J'aime »

Dans tous les cas de figures, il y aura des frais… il te faut sortir ton rendement net pour savoir si les frais sont justifiés. Je suis moi aussi dans une banque traditionnelle avec AV,PEA,livrets réglementés… les frais, ils y sont… j’aimerais bien faire autrement parfois, mais je ne pense pas que les CGPI ont beaucoup plus à proposer à moindre frais

1 « J'aime »

Ca fait « cher » le suivi, 0,5% de 800k€ ca fait tout de même 4k€, j’espère que y a plus d’un RDV par an. Après ce n’est pas forcément à jeter (ils peuvent très bien te faire éco plus de 4k€ via divers opti).
Mais si c’est pour faire un portefeuille full etf…

Je ne vois aucun intérêt pour les banques privées, sauf très gros capital et situation non standard. Ils vont te vendre leur produits, jamais dans ton meilleur interêt.

Ils ne s’intéressent qu’à l’argent, au benefice de leur banque. Si tu n’es plus intéressant pour eux ils ne te feront aucun cadeau pour ta fidélité.

Mon point de vue

À la lumière de votre situation, la deuxième option me semble la plus pertinente et la plus équilibrée. Elle vous permet de :

• Maximiser les bénéfices : Vous continuez à profiter d’un service dont vous êtes satisfait (le stock picking de la BNP) et qui représente une valeur ajoutée.
  • Minimiser les coûts : Vous reprenez le contrôle des produits simples (ETF, SCPI) pour lesquels il est facile de trouver des solutions à frais réduits en direct.
  • Garder le contrôle : Vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et vous évitez de vous retrouver totalement dépendant d’un seul interlocuteur.

Avant de prendre une décision, je vous encourage vivement à demander une proposition détaillée au CGPI. Vous devez avoir une vision claire de la stratégie proposée, de l’enveloppe de frais totale et des produits qui seront utilisés. Ne vous engagez pas sans avoir toutes les informations nécessaires.

Si vous choisissez de rester à la BNP, mais que la motivation de votre conseillère vous inquiète, vous pouvez également demander un autre contact au sein de la banque. Si vous optez pour la deuxième stratégie, il est probable que votre banquier privé vous propose à nouveau un rendez-vous pour faire le point sur vos projets. C’est l’occasion idéale de lui dire ce que vous attendez de la banque et de lui montrer que vous vous êtes renseigné.

1 « J'aime »

Je relance mon débat pour tenir au courant des avancées.
Suite au bon conseil j’ai demandé plus d’infos (ils ont été très réactifs, mais souvent dans une nouvelles relation).
Les réponses apportés me plaisent. A savoir l’accès a l’assurance vie luxembourgeoise, et au contrat capi luxembourgeois. Qui permet de répondre a divers de mes objectifs d’optimisation successorale.
L’accès a de vrais fonds de private et autre que je ne peux avoir seul.
Une optimisation poussée avec mes sociétés, du levier lombard…

Alors oui ce ne sera pas une gestion avec appel tous les 15 jours car mathieu est pour de la gestion passive long terme. Mais au vue des perfs de mon PEA, qui a progressé en 2 ans mais pas tout à fait autant que le MSCI, je me dit que le jeu du stock picking n’en vaux peux être pas la chandelle.

Et vu que je ne veux pas cumuler les frais et me demander chaque matin si ce que l’on me propose est bon ou juste bon pour la banque, je pense ensuite etre plus aligné avec mes objectifs perso de fat fire sans stress et qui se nourrit de belles chose de la vie pour lui et sa famille.

Je précise que malgré l’alerte mis à la banque sur les frais d’IRA inacceptable, aucun rappel à ce jour. Donc après deux ans de belles réceptions au 6eme étage avec un grand bureau j’ai bien compris