Quelle est la meilleure plate-forme pour du DCA

BitStack est bien moins cher donc.
On est sur des frais de 1.5% livré sur wallet. Avec une diff de ~500$ .

Mt PÚlerin on est a 1.3% livré mais avec un prix gonflé de 3500$.

1 « J'aime »

Effectivement, pardon, j’ai dit une bĂȘtise.

Le taux final BTV est effectivement ajusté en fonction du montant EUR dépensé.
En gros pour 311€ tu a 1,5% de frais totaux pour envoyer le BTC vers ton wallet.
Avec finary sur le mĂȘme montant 311€ donne 306€ sur Finary et ensuite tu peux estimer Ă  11€ les frais pour envoyer vers ton wallet.
Donc moins intéréssant que Mt Pelerin.

En fait tout dépend de combien de temps tu désires garder tes BTC sur ton wallet Finary.

Pour limiter les frais en fin de course, il faudrait accumuler le plus possible sur Finary avant d’envoyer les BTC vers le wallet externe.
Tandis que si tu as la volontĂ© de DCA rĂ©guliĂšrement des 300€, alors Mt Pelerin est trĂšs intĂ©ressant.

AprĂšs pour du DCA avec des montants infĂ©rieurs Ă  100€ par mois, alors Finary semble approriĂ©.
Attention au fait que les frais de retrait sur Finary sont trĂšs opaques.

Oui, c’est pour ça que je dis depuis le dĂ©but que je fais mon DCA Bitcoin sur Lightning et non sur mainnet

@yanng

Oui j’ai compris mais c’est compliquĂ© d’avoir des lightning sur son wallet.

Sur Exodus je peux pas recevoir directement des lightning, du coup si j’achùte en lightning je vais devoir swap avant d’envoyer sur Exodus.

J’ai envie que toutes mes cryptos soit sur mon wallet.

OK donc il faut plutĂŽt du gros volume pour aller sur Mt PĂšlerin.
Mon rythme est de 50€ par semaine et donc je viens de voir qu’avec ce montant le taux BTC Ă©tait dĂ©lirant.
Je pense rester sur BitStack alors

À quel rythme et sur quel montant tu fais ton DCA sur BTC avec MtPelerin ?

€100 une fois par mois, mais je prĂ©vois d’essayer d’optimiser un peu ça en suivant cette mĂ©thode : https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency/comments/1bkds50/dca_strategy_using_the_fear_greed_index/

1 « J'aime »

Je viens de regarder et pour 100€ d’invest le prix du BTC est franchement pas folichon sur MtPelerin (+3000€ par rapport aux autres exchanges).
Il faut mettre 500 boules par achat pour obtenir un prix presque équivalent.

Dans le mĂȘme temps j’ai dĂ©couvert en continuant de chercher que sur KRAKEN, ils propose aussi la livraison de BTC Lightning totalement gratuite sur wallet externe.
Avec possibilitĂ© de virement SEPA gratuit en plus et seulement 0,40% de frais de trade. ET SURTOUT un prix au marchĂ© (3000€ moins cher sur sur MtPelerin).

J’espùre ne pas me tromper mais il me semble que Kraken est clairement plus avantageux que MtPelerin pour du DCA sur Lightning.

1 « J'aime »

@Matthieu97

Mais du coup c’est quoi ton procĂ©dĂ© pour mettre des lightning sur ton wallet ?

Il te faut un wallet lightning (c’est uniquement dispo sur hot wallet).
Et sur Kraken tu choisis Lightning comme réseau au moment de retirer tes BTC.

@Matthieu97

Ok merci du coup comme phoenix ?

Et du coup ensuite tu swap pour pouvoir mettre sur ton wallet ?

Oui comme phoenix ou green wallet (j’utilise Green Wallet).

Par contre pour l’instant je ne suis pas encore convaincu par le DCA sur lightning. le passage de Lighning Ă  mainnet est complexe et peu coĂ»ter des frais.

Je reste pour l’instant sur Bitstack. Mais j’avoue que kraken m’intĂ©resse parce que les frais sont assez bas.

1 « J'aime »

@Lennyrs @yanng je reviens sur ce que j’ai dis concernant Kraken. Y’a un beau spread d’au moins 1000€ si on achùte pas plusieurs centaines d’€ de BTC d’un coup. Plus le retrait qui est a 12€ a ce jour.
Pour DCA du BTC sur des sommes de quelques dizaines d’euros a chaque achat, a ce jour la plateforme la plus economique (frais de livraison sur cold wallet inclus) est BitStack.

1 « J'aime »

@Matthieu97

Merci pour ton retour, j’ai effectivement utilisĂ© Bitstack et ça marche niquel, merci pour les infos !

Update de mon cÎté.

Je ne sais pas si c’est Finary qui ont entendu nos plaintes.
Mais quand j’ai simulĂ© un retrait de Finary vers mon wallet externe, j’ai maintenant 2,07€ de frais. Ce qui rend l’utilisation de Finary pour DCA relativement « rentable Â».

(En tout cas plus intĂ©ressant que tous les exchanges Kraken, Binance etc. qui applique parfois des frais supĂ©rieurs Ă  30€ pour un envoi.
Et Ă©galement Mt Pelerin que l’on a vu appliquer un taux de change dĂ©raisonnable si on achĂšte moins de 500€ de BTC.)

Pour les petits DCA sur Mainet BTC et ETH, je recommande du coup Finary, qui applique toutefois 1,49% à l’achat, et ensuite si vous faütes un DCA de moins de 200€ par mois, attendez d’avoir un certain montant sur Finary (+500€) puis envoyez vos BTC ou ETH vers vos wallets externes.

Par ailleurs, pour BTC ça facilitera la gestion des UTXO de ne faire ces envois qu’avec des montants supĂ©rieurs Ă  0,01BTC (= 641€ en ce moment).

En synchronisant avec les frais bas sur Mempool, vous devriez pouvoir atteindre moins de 4€ de frais pour l’envoi, ce qui sur des gros volumes porte les frais totaux pour BTC → Wallet, a moins de 1,70% (raisonnables donc) .

Si vous faßtes du DCA avec des montants énormes, Mt Pelerin ou autres solutions Suisses sans KYC sont correctes.
Edit : Quand je dis montant « Ă©norme Â» c’est un DCA Ă  + de 300€ Ă  chaque achat de BTC (peu importe si c’est mensuel ou hebdomadaire). Dans ce cas, il est plus intĂ©ressant d’utiliser Mt. Pelerin qui effectivement n’applique pas de taux de change, mais pour lesquels les frais de livraison sur Mainnet grignotent le taux final d’achat.

1 « J'aime »

Juste pour rectifier, chez Mt Pelerin il ne faut pas mélanger taux de change (qui est celui du marché) avec le frais de livraison sur mainnet.

BitStack applique Ă©galement 1,49% de frais (0,99% si tu depasse 250€ sur 30 jours glissants)
Et contrairement à Finary, chez BitStack la livraison sur wallet externe est gratis (car mutualisée).
Aprùs faut comparer le spread des 2 plateformes pour voir celle qui propose le meilleur prix d’achat.

Oui chez Mt Pùlerin les frais de livraison sur Mainnet sont fixes : 5€ peu importe le montant.
Par contre leur taux de change de Mt Pelerin ne vaut pas le coup en dessous de 500€ par achat pour du BTC.

2 « J'aime »

Thread super intéressant merci pour vos retours.

Personnellement je test actuellement Relai, app Suisse qui propose 1% de frais à l’achat comme à la vente (0,9 avec un code parrainage). Il est aussi possible de faire un versement ponctuel 1 fois par mois sur lequel on a 0 frais en dessous de 100€. Je pense que pour beaucoup ça en fait la plateforme avec le moins de frais.

Le spread m’a l’air correct car il est semblable (±20€) Ă  Binance d’aprĂšs ce que je vois.

Voici le lien de leur blog concernant les frais Quels frais dois-je payer pour acheter et vendre du bitcoin? | Relai

Il est possible de mettre le BTC achetĂ© directement sur son wallet mais je n’ai pas essayĂ© pour le moment (sans frais supplĂ©mentaire visiblement). Ceci dit le wallet relai est dĂ©jĂ  un hot wallet car on dispose de la clĂ© privĂ©e, ce qui est un rĂ©el plus je trouve.

J’ai vu aussi qu’il y avait une discussion sur la rentabilitĂ© entre un DCA BTC sur mainnet et lightning network. Je ne suis pas sĂ»r de comprendre l’intĂ©rĂȘt pour l’instant (les arguments sont un peu techniques je trouve) mais Relai permet d’investir sur le lightning network et de faire le swap directement via l’application (fonctionnalitĂ© en beta). Je n’ai pas encore testĂ© non plus.

Je vous tiens au courant si j’ai d’autres infos.
Preneur de benchmark plus prĂ©cis sur les autres plateformes mais j’ai l’impression que Relai s’impose comme la meilleure plateforme non?

Salut,
Etant donnĂ© que le wallet Relai est non custodial je pense qu’on n’a pas besoin de dĂ©clarer le compte aux impot français bien que Relai soit basĂ© en Suisse? Qu’en pensez-vous?
Normalement l’intĂ©rĂȘt de Lightning c’est de pouvoir faire des petits paiements car les frais sont quasiment inexistants. Cela peut etre aussi intĂ©ressant pour un DCA pour buy and hold que l’on swap ensuite en Bitcoin mainnet quand on a atteint un montant plus Ă©levĂ© car cela permet de crĂ©er moins de UTXO et donc le jour oĂč l’on veut dĂ©penser ou transfĂ©rer une partie des ses BTC mainnet la transaction sera composĂ© de moins de UTXO - donc sera moins lourde - et donc moins couteuse. Sachant que logiquement les frais de transactions vont ĂȘtre de plus en plus prĂ©ponderant dans le financement du fonctionnement de la blockchain (= des mineurs) au fur et Ă  mesure des halving c’est intĂ©ressant de prĂ©venir cette situation

Je suis loin d’ĂȘtre un professionnel, mais de ma comprĂ©hension tu ne dois pas dĂ©clarer tes portefeuilles mais bien tes comptes permettant d’acheter des actifs numĂ©riques dont l’entreprise est basĂ©e Ă  l’étranger. Dans ce sens mĂȘme si le portefeuille est non custodial tu utilises ton compte Relai (Suisse) pour acheter des cryptos donc tu dois le dĂ©clarer.

Merci pour les explications concernant lightning et aprĂšs quelques recherches sur le fonctionnement je comprends mieux l’intĂ©rĂȘt.
Malheureusement Relai a annoncĂ© rĂ©cemment annuler la Beta permettant d’investir directement sur le lightning network. Le but affichĂ© Ă©tant de proposer un produit plus stable aux utilisateurs.
Des quelques tests leur solution était effectivement trÚs instable et il y avait quelques bugs.

Jusqu’ici aucun problùme sur la partie Bitcoin.
L’investissement directement sur portefeuille externe fonctionne bien, ça nĂ©cessite de signer un message via electrum Ă  chaque fois mais une fois l’application installĂ©e et configurĂ©e avec le portefeuille ça va assez vite.
Également et il y a toujours l’option pour investir mensuellement sans frais (cĂŽtĂ© Relai du moins).
Je suis preneur d’autres avis mais pour l’instant plutît satisfait.