Quelle stratégie pour débuter?

Bonjour à tous !!

Voilà, je viens d’avoir 40 ans. Ma situation financière va enfin devenir stable cette année. Je pars de 0. Je n’ai ni épargne, ni réel investissement. Malgré tout, j’ai commencé depuis quelques temps à me renseigner et j’ai donc ouvert une Assurance-Vie avec Linxea et un PEA avec Bourse Direct.

L’assurance vie contient :

  • Lyxor S&P 500 UCITS ETF (+30% en 2 ans, valeur aujourd’hui 138,80 €)
  • Lyxor Euro Government Bond 25+Y UCITS ETF (en très forte baisse : moins 37 % en 2 ans, valeur 25,96 €)

Le PEA contient :

  • Renault (+74%, 75,36 €)
  • Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF (+47%, 62,12 €)
  • Avantium NV (-3%, 40,55 €)
  • Liquidités (25,76 €)

Ma stratégie de base pour commencer est de partager les sommes que je mets de côté à partir de maintenant entre l’épargne (de secours) et l’investissement sur les comptes cités.

D’après vous, que dois-je faire de ces actions ? Et comment dois-je investir les nouvelles sommes (environ 150 € par mois pour commencer) ?

Mon but idéal serait d’atteindre une certaine liberté financière (je sais je m’y prends très tard) ou du moins de me faire une belle retraite.

Comment puis-je optimiser ? Quelle stratégie appliquer aujourd’hui ?

En vous remerciant d’avance pour vos conseils éclairés.

1 « J'aime »

Investir les 150€ / mois sur ton ETF S&P 500 semble pas mal. Si tu veux être indépendant financièrement, il va falloir prendre du risque. Les ETF obligataires ne permettront pas d’y arriver.

Tu as testé Predict dans l’appli ? La fonctionnalité te permet de calculer ton âge d’indépendance financière.

Oui je l’ai testée… c’est là que je me suis réellement rendue-compte que je m’y prenais bien tardivement.

J’avais bien compris les obligations n’étaient pas le mieux. J’avais fait comme ça suite à une lecture qui préconisait de faire de cette manière.

Je suis ok pour prendre des risques. Par contre, tout misé sur un seul produit n’est-il pas « suicidaire » ?

Un ETF S&P 500 réplique, comme son nom l’indique, la performance boursière de 500 entreprises. C’est hyper diversifié :wink:

2 « J'aime »

Et est-ce que je privilégie le PEA à fond ou est-ce que je partage avec l’assurance vie ?

Et du coup… qu’est-ce que je fais des autres ? Est-ce que laisse comme ça ? Est-ce que j’en revends certaines ?

Commence par te constituer une épargne de précaution sur livrets (3 à 6 mois de salaire selon ta situation), c’est la base. Tu peux investir une toute petite partie de tes 150€ sur le PEA en même temps si tu y tiens.
Pour tes actions, peu importe. Perso je revendrais, petite plus value à prendre sur Renault par ex
Laisse tomber l’assurance vie pour l’instant
Je ne veux pas te démoraliser, mais tu n’atteindras jamais l’indépendance financière en commençant à 40 ans avec 150€/mois. Mais tu peux toutefois te créer un beau complément de retraite

Merci Nico.
Alors, oui j’avais bien compris pour l’indépendance. Mais tout n’est pas complètement perdu car mes parents ont pas mal accumulé au cours de leur vie et vont commencer à nous faire des donations à mes frères et moi.

Ensuite les 150 €, c’est en plus de ce que je mets de côté pour l’épargne de précaution. Et ce ne sont pour le moment que 150 car mes revenus sont encore faibles. Mais ça va bientôt changer. Et j’intègre la leçon qui dit que ce qu’on ne sait pas faire avec un petit budget, on ne saura pas non plus le faire avec un gros budget. :wink:

2 « J'aime »

Un petit etf sp500 et/ou msci world pour les 150€/mois!

Si l’épargne devient plus conséquente peut être d’autres pistes d’investissement mais pour faire au plus simple, c’est deja tres bie !

2 « J'aime »

Merci !

Hello @AurorePOCHON
Félicitations, il n’est jamais trop tard pour commencer et chacun a un parcours différent, mais tu es sur la bonne voie.
Je supporte aussi les autres avis, probablement se défaire de l’action Renault et re/investir sur les trackers S&P500 et MCSI World qui sont très diversifiés. Je ne connais pas l’action Avantium mais a explorer si cela vaut le coup de la conserver au profit d’une belle valeur du CAC de fond de portefeuille comme Air Liquide ou LVMH par exemple (a acheter sur repli)
La première question qui me venait a l’esprit était de savoir si tu étais déjà propriétaire de ta résidence principale pour avoir déjà une sécurité de logement, qui, selon moi, est le premier pas vers une forme d’indépendance.

2 « J'aime »

Étant donnée ta capacité d’épargne et ton patrimoine je ne pense pas qu’il soit pertinent de conserver les actions en direct (tu n’arriveras pas à créer un portefeuille réellement diversifié).
Tu devrais donc tout vendre et mettre sur un ETF SP500 ou world.
Idem pour les obligations. Cherche la simplicité, ca devrait payer sur le long terme.
Je t’encourage aussi à définir plus précisément tes objectifs en réfléchissant au court, moyen et long terme. Cela te permettra d’anticiper d’éventuelles sorties d’argent dans 5, 10, 15 ans etc.
Une fois que tu as défini ces objectifs, assigne une enveloppe à chaque objectif puis priorise-les et remplis-les en fonction de tes objectifs et de tes moyens.
Exemple : ton PEA pourrait servir pour la retraite (long terme) donc tu le remplis progressivement et tu t’interdis d’y toucher avant. Ton AV pourrait en revanche servir pour le court / moyen terme (projet particulier, etc). Si tu n’as pas de projet en tête, tu fixes à cette enveloppe une priorité plus faible, etc.
J’espère que ça aidera.

1 « J'aime »

Bonjour @AurorePOCHON

si tu pars de zéro (ce que nous avons tous fait un jour) je te suggère de lire le livre Epargnant 3.0 d’Edouard Petit

excellent point de départ, il est très accessible et assez rapide/synthétique : en une demi-journée c’est plié

1 « J'aime »

Super !!
Merci à tous pour vos réponses.

Ca fait vraiment plaisir de se sentir soutenue et non jugée.

@Fabian : pas de résidence principale et je n’en veux pas. Pour info, malgré une chambre disponible dans une maison (la situation est particulière), je préfère vivre dans mon camion. C’est un style de vie, mon style de vie. :wink:

@Laits : merci pour les exemples, je n’y avais pas pensé de cette manière.

@Crabounet : merci, je vais regarder ça.

6 « J'aime »