Quelques sous à placer, investir dans une formation présente t'il un réel intérêt?

Bonjour à tous,

je m’appelle Léo, entrepreneur avec mon épouse. Nous avons un peu d’épargne que nous souhaiterions investir (en parallèle d’un achat immobilier physique), j’aurai quelques questions à vous soumettre:

• Est t’il judicieux selon vous d’investir dans une formation (LBD de Matthieu Louvet en l’occurrence), l’objectif étant pour nous de faire les meilleurs choix dés le début (investissement long terme via ETF + Assurance vie) et de profiter d’une expertise d’une personne plus expérimenter que nous en la matière ?
  • Le coup d’une formation étant d’environ 1500 euros, cela vaut t’il le coup sachant que nous souhaitons construire un portefeuille long terme simple avec peu de gestion, par exemple avec seulement quelques ETF + Obligations ?
  • Si la formation n’apporte pas selon de réelle plus value sur ce type de stratégie, quel portefeuille me conseillez vous ? (20.000 euros à placer + ensuite environ 300/400 mois, voir plus si affinité). Est-ce judicieux de faire simplement du 100% MSCI WORLD par exemple ou bien aussi d’y ajouter quelques obligations pour lisser les risques ? Si oui, lesquelles et à quel pourcentage?
  • Concernant l’assurance vie, quel contrat conseilleriez vous, qui inclus des ETF et propose des frais raisonnables ?

Je précise que l’investissement est un « monde » intéressant, mais que je privilégie le fait de mettre mon énergie dans mon activité. Le but est donc de mettre en place une stratégie simple, efficace et rentable, sans recherche de la perfection absolue. Mon horizon est à 20 ans minimum.

Un grand merci d’avance pour votre aide !

Quelques éléments de réponses ici peut être :

Merci GM76 !

Bonjour Léo

Vous êtes seuls juges de ce dans quoi vous voulez investir ou non mais j’avoue que les formations avoisinant les 2k qui fleurissent un peu par tout ça me refroidit.
Comme bcp sur ce forum, à moins d’une situation très complexe, tu peux avoir les bases facilement et gratuitement pour te lancer
Des exemples: avenuedesinvestisseurs (site et livre), BoursoCampus, le blog Finary ou les vidéos YouTube, blog d’Édouard petit

Les bases je dirais c’est

• comprendre et définir une stratégie patrimoniale avec horizons, objectifs et risques (plus difficile qu’il n’y paraît au début mais important, quitte à ce que ça évolue - et ça évoluera)
  • Apprendre les différents contenus (etf, action, obligation, monétaire,…)
  • Apprendre les différents contenants (PEA, AV, CTO, …)

Perso j’ai commencé en accompagné (robo advisor) en parallèle de manger du contenu à apprendre et après j’ai réussi à faire des choses en gestion libre

Merci Amelie