Bonsoir,
Ce Thread concerne les frais dans le cadre du PEA.
- Je mets de côté les commissions de courtage qui vont dans la poche du broker à l’achat et à la vente de titres. Ces commissions sont variables selon le broker et est souvent un point important pour ne pas dire déterminant pour choisir son courtier.
- Je mets également de côté la fameuse taxe que personne ne peut échapper dans aucun PEA ni CTO et qui va dans la poche de l’état. (si je me trompe n’hésitez pas à me corriger svp) Il s’agit de la taxe sur les transactions financières (TTF) de 0.40 % à l’achat d’action de sociétés françaises de + de 1 milliard d’euros de capi. De même, je ne parle pas des taxes similaires qui vont dans la poche des autres états européens lors d’achat de société dans d’autres pays européens.
Mes interrogations objet de ce fil, concernent les éventuels autres frais.
Je m’explique, en lisant la grille tarifaire d’Interactive Broker, en optant pour la tarification dégressive, il y a des frais appelés « Frais tiers ». Ces frais sont les suivants d’après IBKR
• Frais de Bourse
• Frais de compensation
• Frais réglementaires
• Frais de répercussion tiers
A noter que d’après la page de tarification d’ IBKR, dans certains pays il n’y aurait que les 2 premiers à payer (bourse et compensation), dans d’autres pays il y aurait que les 3 premiers frais (bourse, compensation et réglementaire), et il y a même certains pays ou l’investisseur doit payer ces 4 frais tiers.
Ces frais seraient à payer uniquement en optant pour la tarification dégressive IB. Ceux qui optent pour la tarification fixe IB ne payent pas ces frais dans la grille des tarifs IBKR. (je sais que les commissions de courtage en tarif fixe sont différentes aussi)
D’après mes recherches ces frais seraient assez minime. Cependant comme je devrais être relativement actif en faisant plutôt du swing trading je m’interroge sur ces frais à la longue et qui seraient ponctionnés à chaque transaction. Au bout de l’année ça pourrait faire quelques euros ou quelques dizaines d’euros.
Comme aucun autre courtier ne parle de ces frais tiers (hormis IB), ni d’ailleurs sur internet je n’ai pas trouvé d’information là -dessus, Ma principale question est la suivante :
Avec les autres courtiers, comme par exemple XTB ou d’autres, comment ça se passe ?
Savez vous si l’investisseur particulier que nous sommes doit également payer ces frais dit tiers à chaque achat et vente de titres (actions, fonds obligataires éligibles PEA et éventuels fonds monétaires éligible PEA) avec les autres brokers ? Pourquoi personne n’en parle ?
Merci pour votre messages sur ces frais dit tiers qui semblent très peu connus en tout cas personne n’en parle.
Bonne soirée