Je cherche à savoir comment profiter des intérêts composés de manière automatique sur un investissement, notamment sur des actions qui ne versent pas de dividendes.
Existe-t-il des stratégies ou des produits financiers (comme certains ETF) qui réinvestissent automatiquement les plus-values sans avoir à vendre et racheter soi-même ?
Les vrais intérêts composés c’est quand un produit verse un intérêt annuel, et que cet intérêt est automatiquement ajouté au capital. Et que l’année suivante l’intérêt produit lui-même un intérêt. C’est ça la composition, ce sont les petits qui produisent à nouveau des petits. C’est le principe du livret A ou des fonds en euros.
Sur des actions ou Etf actions il n’y a pas d’intérêts composés, c’est un abus de langage. Car le prix de l’action (le capital) varie tout le temps, notamment à la baisse.
Sur les actions à dividendes, on accumule des actions quand on réinvesti les dividendes, on se fiche du cours. Le dividende ne dépend pas du cours, c’est un montant par action.
Ce qui compte c’est que le dividende ne soit pas coupé et idéalement qu’il augmente ….
Oui en réinvestissant les dividendes on accumule des actions, ça grossit avec le temps mais ce ne sont pas des vrais intérêts composés. C’est un abus de langage classique. Car les intérêts composés ont une définition mathématique précise, qui s’oppose aux intérêts simples.
Normalement le capital doit être fixe. Or le prix d’une action varie tout le temps, donc ça ne marche plus.
On peut approcher les intérêts composés dans un marché actions haussier à long terme, on se rapproche de la fonction exponentielle.
Mais ça ne marche plus si l’action ne fait que de baisser pendant des années. Tu peux rajouter autant de dividendes réinvestis que tu veux, tu risques de récupérer moins que la somme de départ. Où sont les intérêts composés ? Disparus
C’est ici où tu te trompes, en stratégie dividende, je répète, ce que tu accumules ce sont les actions pas les euros !
L’événement redouté c’est la coupure du dividende pas la baisse du cours (c’est même mieux, quand ça baisse tu peux acheter plus d’actions avec les dividendes reçus !)
Bonjour,
Comme personne ne l’évoque, en crypto les intérêts composés sont souvent réalisés sur des produits de lending lorsqu’on reçoit des intérêts quotidiens qui sont réintroduits dans la pool de liquidité.
En dehors de la DEFI pure et dure et donc à des protocoles décentralisés - sujet que je suis loin de maitriser, en constante évolution rendant l’appréciation des placements optimisés, pérennes et « sûrs » bancale - tu as quelques grands acteurs qui se démarquent comme AAVE ou COMPOUND à titre d’exemple.
Si tu cherches des acteurs qui te simplifient l’accès à la DEFI, tu avais NEXO (que je ne recommande pas) ou plus récemment VANCELIAN avec leur produit dit « Coffre FLEX » à 5% via le statut de base.