Question CTO et sa taxation

Salut, j’ai une question concernant le CTO et sa taxation.
La taxation sur les bénéfices comprend :

1. Le prélèvement fiscal de 12,8%
  2. Le prélèvement social de 17,2%

Imaginons que j’investis dedans toute ma vie sur ce CTO, et je décide d’arrêter de travailler à 60 ans.
Si dans ma 59ème année je diminue mon revenu annuel à 11 000€ pour passer sous la barre du barème d’imposition des 11 294€ afin de payer 0% d’impôt.

Dans ce cas là est ce que je peux demandé à être taxé pour mon CTO sur le barème de l’impôt sur le revenu et être exonéré du prélèvement fiscal de 12,8% ? (ce qui reviendrait au même taux d’imposition que le PEA)
Merci !

Bonjour

Tu peux demander une dispense a faire avant le 30 novembre de l année ou bien cocher la case 2OP de ta déclaration pour que tes revenus de valeur mobilières soit imposé au barème de l impôt.
Si bien sûr ces dispositifs existent encore la dite année où tu décides de retirer .
A noter que pour la dispense il faut avoir un revenu maxi de 25000 pour un célibataire et le double pour un couple.

D’accord merci pour ta réponse, donc c’est une méthode faisable ? Je n’en ai jamais entendu parler alors que, si ça marche ça peut faire économiser des dizaines de milliers d’euros sur un investissement long.

Je ne crois pas que ton calcul soit bon. Si tu optes pour l’imposition progressive à l’IR, ce n’est pas ta dernière tranche qui détermine l’imposition de tes dividendes. C’est la somme de tes revenus + plus-values (-40% d’abattement) qui seront considérés comme ton revenu imposable.

Ex. si tu gagnes 11k€ par an, tu as une TMI à 0%, mais si tu y rajoutes 25k€ de plus-values, ce montant sera imposé à 11% d’IR (+ prélèvement social). Tu ne peux pas échapper à l’impôt.

D’ailleurs, les sénateurs viennent de voter la flat tax à 33% (prélèvement fiscal de 12.8 à 15.8%).

Je pense qu’il faut inclure la plus value de la vente d’actions de ton CTO dans le calcul.

Par exemple si tu as 10000€ de salaire/pension+ 1000€ de plus value mobilière, tu payes 17,2% sur les 1000€ (comme un pea)

Mais si tu as 11294€ de salaire/pension+ 1000€ de plus value mobilière, tu payes (17,2%+11%) au barème sur les 1000€, donc un peu moins que la flat tax.

Je n’ai pas compté les cotisations sur le salaire/pension pour simplifier

ok merci à vous pour les infos c’est plus clair pour moi

Bonjour,

J’en profite pour poser une question dans le même thème.
Pour des plus-values sur un CTO, les prélèvements (sociaux + impôts) sont-ils effectués lors de la vente des parts ou doit-on les payer plus tard ?

Chaque année, tu dois déclarer tes revenus de dividendes et les plus-values de cession.

Merci !