Question débutant PEA - dépot

Hello !
Question de débutant pour le PEA.
Si j’achète de l’entreprise A, je fais une plus-value et je revends au bout d’un an. Sans sortir de mon livret, je réinvestis dans une entreprise B quelques jours après.

Est ce que je suis imposé sur la plus value entre les 2 ?
Est ce que je risque une clôture ?

Dernière question, si j’ouvre un PEA, mettons chez bourse direct, et que Trade Republic sort son offre PEA dans quelques mois, le transfert de PEA est-il compliqué avec reprise de l’ancienneté ? (de manière générale, pas forcément chez ces enseignes).

Merci !
Paul

Hello,
« Est ce que je suis imposé sur la plus value entre les 2 ?
Est ce que je risque une clôture ? »

Non, et non :slight_smile:

Le PEA est une enveloppe capitalisante. Tu es imposé sur tes plus values effectuées lorsque tu retires de l’argent du PEA. Tant que ca n’est pas fait, ca ne sont que des plus values latentes.

Tu peux donc vendre et acheter à l’intérieur de ton PEA sans que cela ne génère d’imposition.

Pour le transfert, tant que tu n’as pas de produit « exotique », il y a des procédures de transfert qui marchent bien d’enseigne à enseigne. On ne peut pas dire que les banques perdantes se précipitent à réaliser les transferts, mais c’est une procédure normale. (par truc exotique, j’entend surtout des choses non cotées, comme des parts sociales).

epo

1 « J'aime »