[Question] Différence de performance entre ETFs S&P500

Bonjour,

J’ai débuté cette année l’investissement et n’arrive pas à m’expliquer la différence de performance entre deux ETF S&P 500 sur lesquels j’ai investi, alors que leurs courbes de performance dans le temps semblent pourtant quasi-rigoureusement identiques sur des outils de comparaison tel que justETF.

Sur mon CTO Trade Republic après ~6mois de détention :

• ETF S&P500 Amundi AUM5 : +7,07%
  • ETF S&P500 iShares SXR8 : +4,03%
    Soit… +75% de performance sur le 1er comparé au 2nd.

La question est sûrement très bête, désolé par avance, mais c’est assez déroutant pour un début et j’ai besoin d’en comprendre la raison pour orienter mes choix futurs. J’ai l’impression que c’est peut-être dû au taux de change (1er ETF en EUR et 2nd en USD, mais dans l’appli tout est converti/affiché en € chez moi), mais le dollar ne valant globalement que 10% de plus que l’euro, je ne suis pas sûr de mon analyse…

Merci pour votre compréhension et votre expertise ! :slightly_smiling_face:

Bonne journée

Vos achats ont été rigoureusement identiques sur les deux ETFs ?

Pas les mêmes montants mais les mêmes dates d’investissement oui, DCA programmé.
A date il y a environ 240€ sur le 1er (+7%) et 620€ sur le 2nd (+4%).

Est-ce que chaque versement a été strictement identique ? Toujours la même somme sur l’ETF 1, toujours la même somme sur l’ETF 2 ?

EDIT : pff ça ne devrait rien changer en fait. Bizarre.

Non, environ deux fois plus sur l’un que sur l’autre. Mais effectivement j’imagine ça ne devrait rien changer sur la performance relative exprimée en %
:exploding_head:

Si le montant du DCA évolue dans le temps sur un des deux ETF cela va influer. Genre ETF 1 : toujours 100 €, alors que sur l’ETF 2, 50€ les 3 premiers mois, 100 € les trois suivants. Dans ce cas là la perf constatée semblera différente.
Je n’ai pas d’autre idée.

Effectivement je pense que tu as raison. J’ai remontĂ© le fil et je rĂ©alise que j’ai coupĂ© le DCA de l’ETF1 de mi-juin Ă  dĂ©but septembre, j’ai donc evitĂ© le « mini-crash Â» d’aoĂ»t sur celui-ci, ce qui explique potentiellement la diffĂ©rence de perf. Merci pour ton Ă©clairage !

En tout cas, si je peux me permettre une dernière question, tu me confirmes qu’en principe sur une plateforme comme TR oĂą les montants sont exprimĂ©s en EUR, les taux de change et frais inhĂ©rents Ă  chaque ETF sont censĂ©s ĂŞtre pris en compte et ce que je visualise est le rĂ©sultat « rĂ©el Â» sans autre surprise Ă  venir que la flat tax le moment venu ?

1 « J'aime »

Tout s’explique.
Oui, il n’y aura pas de surprise.
La question étant plutôt : pourquoi ne pas investir sur PEA, sachant que des ETFs équivalents existent, et que le gain fiscal est important.

Bonne question. C’est fait en parallèle, j’ai ouvert un PEA sur Fortuneo sur lequel j’ai une ligne dans le MSCI World de iShares.
Cela peut sembler bête mais disons que je me suis laissé 1 an pour faire divers tests et me faire un premier avis, avant d’investir plus sérieusement mon épargne dormante.