Question d'investissement : immobilier ou ETFs + cryptos?

Bonjour Ă  tous,

Je suis un travailleur indépendant de 31 ans, résidant à Lisbonne, Portugal, et travaillant en télétravail pour une grande entreprise américaine. J’ai un salaire net mensuel de 7400 euros depuis 6 mois. Mon patrimoine total est de 54 000 euros, dont 30 000 euros pour la sécurité financière et 24 000 euros en crypto-monnaies (Bitcoin et Ethereum). Mon objectif est d’investir dans un bien locatif en France ou au Portugal, mais je dois d’abord me renseigner sur la fiscalité pour déterminer le pays le plus avantageux.


Ci-joint est mon calculateur de budget. J’ai mis des chiffres volontairement au-dessus afin d’être « secure Â». Je ne dĂ©pense pas 400 euros par mois en sorties, mais si je voyage, cela peut m’arriver.

Ma question est la suivante : vu que l’apport pour un crédit immobilier est de 20 % au Portugal et que mon budget maximum pour un appartement locatif (T1/T2) avec travaux est de 300 000 euros, ce qui représente 60 000 euros, dois-je :

  1. Arrêter mes investissements périodiques dans les ETFs et les cryptomonnaies et mettre les 4500 euros actuels sur un compte pour constituer l’apport de la banque le plus rapidement possible ?
  2. Continuer à investir périodiquement dans les ETFs et les cryptomonnaies et mettre une partie restante (2700 euros) pour obtenir le prêt de la banque ?

En résumé, est-il préférable d’avoir l’apport de la banque (60 000 euros) en 1 an et ensuite rembourser le crédit tranquillement, ou dois-je attendre 2 ans pour obtenir l’apport demandé par la banque ?

Merci pour vos réponses. Et n’hésitez pas à être francs, même si la réponse vous paraît évidente !

Ci-joint est mon calculateur de budget. J’ai mis des chiffres volontairement au-dessus afin d’être « secure Â». Je ne dĂ©pense pas 400 euros par mois en sorties, mais si je voyage, cela peut m’arriver.

Merci beaucoup

Salut,
Si je comprends bien, tu as déjà 30k€ d’argent dispo (même si épargne de précaution) et il te faut 60k€.
Perso, si tu arrives à mettre 4,5k€ (soit 7 mois pour avoir les 30k€ manquants) je mettrai tout sur mon épargne et j’irai voir ma banque pour ficeler le financement du reste. De toute façon, le temps de trouver le bien et de signer chez le notaire (donc déblocage du crédit) il se passe plusieurs mois (3 en général entre compromis et notaire en france de mémoire), ca te laisse le temps de reconstituer un peu ton épargne de précaution. Le tout est d’aller voir le banquier avec le meilleur dossier possible pour avoir le meilleur taux.
Depuis mon dernière achat, les taux ont explosés et je ne suis pas trop au fait des dernières pratiques des banques mais j’ai pu acheter sans apport un investissement locatif (peut être parce que j’avais déjà une RP aussi???!!???)

Vu que tu es en phase d’accumulation avec une grosse capacité d’épargne pourquoi ne pas investir dans de l’immobilier fractionné (toute SCPI), voire tokenisé (type RealT) vu que tu aimes bien la crypto.

Ça te permet d’investir tout de suite sans souci de gestion et une fois que ton portefeuille aura grossi avec des revenus réguliers de SCPI, ce sera plus facile de faire de négocier avec les banques pour faire du levier.

Tu peux aussi visé un crédit lombard sur une assurance vie d’ici quelques années. Ça te permet de continuer à investir puis de prendre un crédit en mettant en gage très ETFs ou autre. C’est aussi possible de faire un crédit en DeFi en mettant les BTC/ETH en collateral

Ok ca marche! Je vais me focus sur full epargne alors pour pouvoir montrer au banquier. Merci!