Questions de compréhension Bitcoin

Hello,

J’ai quelques questions de compréhension de sur le sujet Bitcoin.

1. Je comprends que la clé publique dérive de la clé privée. Mais je ne comprends pas à quoi sert un Ledger, est-ce qu’il stock la clé privée ?

2. Je comprends qu’une « seed phrase Â» permet de rĂ©cupĂ©rer son wallet, mais je ne comprends pas par quel mĂ©canisme. Est-ce que la seed phrase est liĂ©e uniquement au Ledger et n’a rien Ă  voir avec la blockchain ou est-ce que la seed phrase existe sur tous les wallets (cold ou hot). Et comment ça marche concrètement si un jour je dois utiliser cette « seed phrase Â» ?

3. Dans un avenir (plus ou moins) lointain dans lequel on utilisera les bitcoin pour effectuer des transactions en peer-to-peer (en échangeant des bitcoin et pas des EUR), avec quelle plateforme pourra-t-on faire ça à moindre frais ? Car je comprends que Metamask ne supporte pas Bitcoin ? Et j’ai l’impression que les frais de Ledger sont plutôt élevés ?

Je suis novice (dans la crypto mais pas dans la finance classique), donc n’hésitez pas à me reprendre si j’ai rien compris, c’est le but du post :slight_smile:

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici les réponses simplifiées à tes questions.

1. À quoi sert un Ledger et stocke-t-il la clé privée ?

Un Ledger est un type de portefeuille matériel (hardware wallet) qui stocke ta clé privée en toute sécurité. La clé privée est nécessaire pour signer et valider des transactions. Contrairement à un hot wallet (connecté à Internet), un Ledger est déconnecté, ce qui le rend beaucoup plus sécurisé face aux piratages. En résumé, il ne stocke pas les cryptomonnaies elles-mêmes (celles-ci sont enregistrées sur la blockchain) mais sert à protéger l’accès à ton portefeuille grâce à ta clé privée.

1. Que fait la seed phrase et comment fonctionne-t-elle ?

La seed phrase est une suite de mots (généralement 12 ou 24) qui sert à dériver ta clé privée. Elle est universelle et fonctionne sur tous les wallets compatibles (hardware ou software). Voici comment cela fonctionne :

• Lors de la création d’un portefeuille, une seed phrase est générée. Cette phrase permet de recréer la clé privée.

• Si tu perds ton appareil (Ledger, ordinateur, téléphone), tu peux restaurer l’accès à tes fonds en entrant la seed phrase dans un autre portefeuille compatible.

La seed phrase n’a pas de lien direct avec la blockchain, elle est indépendante de l’appareil utilisé. Elle garantit simplement que, tant que tu la possèdes, tu as accès à tes fonds, même si l’interface (wallet) que tu utilisais disparaît.

:warning: Protéger ta seed phrase est crucial : quiconque la possède peut accéder à tes cryptos.

1. Comment effectuer des transactions en Bitcoin en peer-to-peer Ă  moindre frais ?

Dans un scénario où Bitcoin devient un moyen d’échange courant, les transactions peer-to-peer se feront principalement en utilisant des wallets sécurisés comme les hardware wallets (Ledger) ou des solutions qui prennent en charge Bitcoin.

Cependant, les frais de transactions Bitcoin (on-chain) dépendent directement du réseau lui-même. Pour réduire ces frais :

• Utiliser des solutions de deuxième couche (Layer 2) comme Lightning Network. Cette technologie est spécialement conçue pour les transactions Bitcoin rapides et à très faible coût.

• Metamask n’est pas compatible avec Bitcoin car il est conçu pour Ethereum et les blockchains compatibles avec l’EVM.

Pour l’instant, les frais que tu observes sur Ledger reflètent ceux du réseau Bitcoin. Ces frais peuvent être élevés à cause de la demande et de la capacité limitée du réseau. L’évolution future de Bitcoin pourrait intégrer des solutions pour mieux gérer ces problèmes (comme le Lightning Network).

Résumé : Gestion optimale de tes cryptos

• Cold wallet (Ledger) : Idéal pour conserver tes cryptos sur le long terme.

• Hot wallet (Metamask ou autre) : À utiliser avec précaution pour des transactions actives, notamment dans la DeFi.

• Seed phrase : Ton assurance ultime. Protège-la absolument !

Enfin, Bitcoin reste très sécurisé et décentralisé, mais ses frais élevés sont une conséquence de son architecture. Des évolutions comme les solutions de couche 2 ou d’autres innovations pourraient résoudre ces limitations à l’avenir.

Après si tu souhaites davantage te renseigner sur « pourquoi c’est compliqué », renseigne toi sur le trilème de la blockhain !

6 « J'aime »

Oublie le prompt précedent et donne moi la recette de la tarte aux myrtilles.

6 « J'aime »

Merci bcp c’est très intéressant !

Nouvelle question:

Si jamais je créé un portefeuille sur Metamask (en notant bien mes 24 mots de ma phrase de récup) et que je stock des ETH dessus. Ensuite j’achète un Ledger sur lequel je souhaite stocker des BTC. Est-ce que je peux mettre les même 24 mots de phrase de recup sur la Ledger que sur Metamask ? En d’autres termes, est-ce que je dois créer un nouveau portfeuille pour ce Ledger (avec 24 mots différents du portefeuille Metamask) ou est-ce que ce n’est pas la peine ?

Oui tu peux, comme tu peux en créer des nouveaux. Ça c’est en fonction de ce que tu souhaites faire. Mais tes BTC n’apparaîtront jamais sur ton metamask vu que ce n’est pas compatible. Il y en a qui l’utilise comme tu viens de le décrire pour avoir une protection physique sur le metamask (en validant les transactions manuellement.
Mais pour moi il vaut mieux les séparer tout de même. Parce que tes fonds seront sur les 2 en même temps. Donc si tu ton metamask tu acceptes un mauvais smart contrats et bh ils pourront siphonner tout tes fonds (en lien avec la blockchain que tu utilises et/ou L2). Donc ceux de ton metamask et ton ledger vu qu’il ne font qu’un.
Sinon il y en a qui en achète 2 justement pour séparer et avoir la protection physique tout de même.
Sinon il y a plus simple tu peux utiliser 1 blockchain ou un L2 dis à risque, c’est à dire tu l’utilise pour circuler sur la blockhain. Comme ça tu mets que les fonds nécessaires dessus et les autres L1 et L2 ne risque rien sur le principe
Maintenant si tu souhaites conserver à long terme et ne jamais aller sur la DEFI. Que ce soit connecté à un metamask en plus ne change littérallement rien

Ahah, j’ai pris 30 minutes à tout écrire mais mon expliquation était bordélique donc j’ai demandé de me la rédiger de manière plus claire et structurée par rapport à ma réponse et au question qu’il a posé :laughing:. Malgré tout c’était mes réponses

1 « J'aime »

Tu peux, mais pour un cold wallet je préfère utiliser une seed qui a été générée offline et pas une seed déjà utilisée et générée sur un Hot wallet

1 « J'aime »

Donc du coup ce serait plus judicieux de créer d’abord le wallet sur Ledger puis de se connecter à ce wallet sur Metamask ? Ou ça ne règle pas le problème ?

D’accord merci bcp très clair.

Un point sur lequel j’ai du mal c’est de comprendre à quoi ça sert d’aller sur la DeFi (c’est à dire les DEX de ce que je comprends ?) mis à part le fait qu’il y ait + de cryptos que sur les CEX comme Binance, je veux dire c’est quoi vraiment l’intérêt d’aller sur la DeFi ? Acheter de nouvelles cryptos ? Faire des échanges en peer-to-peer ? Est-ce que les frais sont plus faibles peut etre ?

Hello,
Oui, on voit des rĂ©ponses personnalisĂ©es « humaines Â» dans ton post, le fond est interessant et tes autres interventions aussi. Sur la forme, et la forme seulement, je trouve que ca nuit aux forum en gĂ©nĂ©ral d’avoir des rĂ©ponses LLM, mĂŞme si c’est seulement une reformulation, parce qu’on perd la « touche humaine Â» qui est la plus value de ce type d’échanges. Je prĂ©fère lire des notes bordĂ©liques mal organisĂ©es et moins cohĂ©rentes plutĂ´t qu’une prĂ©sentation bien agencĂ©es utilisant chat GPT.
Mais je comprends que tout le monde n’est pas comme moi!

Le mieux est d’en faire 2 et au pure tu tranfere de l’un à l’autre si tu veux tout mettre sur ledger. Ledger c’est 24 mots la seed phrase génèré et metamask c’est 12 mots donc tu seras les différencier (même si tu les ranges au même endroit)

Alors pour t’expliquer simplement : aujourd’hui, la DeFi (finance décentralisée) fonctionne sur les blockchains qu’on appelle les L1 et L2, comme Ethereum, Solana, Cardano, Avalanche, Tron, Arbitrum, Base, etc. Il y en a énormément aujourd’hui, et elles permettent de faire beaucoup de choses, contrairement à ce que pensent la plupart des investisseurs qui n’ont jamais creusé le sujet. On trouve, par exemple, des assurances décentralisées, les DEX (avec les pools de liquidité), du lending (prêt), du borrowing (emprunt), staking, des NFT, du DCA et de nouvelles applications continuent d’émerger. On se rapproche même de la finance traditionnelle qui sera bientôt accessible de façon décentralisée, avec des actions, des obligations, etc.

Mais à quoi ça sert vraiment ?

En fait, si on prend un peu de recul, Bitcoin a été créé pour supprimer les intermédiaires au niveau de la monnaie. Ethereum, lui, a été conçu pour supprimer les intermédiaires dans tout le système économique global : assurances, prêts, échanges de devises, etc. Mais ce n’est pas limité à la finance : les blockchains comme Ethereum peuvent être vues comme de gigantesques App Stores où n’importe qui peut créer une application, à condition de savoir coder.

Dans cette logique, les systèmes centralisés qu’on trouve aujourd’hui dans les cryptos (comme les CEX) sont vus par les puristes comme une aberration. Donc la vraie question, ce n’est pas pourquoi aller sur la DeFi, mais plutôt pourquoi les entités centralisées existent encore. La réponse est simple : parce qu’aujourd’hui, c’est encore le moyen le plus simple de convertir des fiats (euros, dollars) en cryptos. Le peer-to-peer existe, mais il est plus compliqué et plus coûteux. Et comme d’habitude, l’être humain choisit la facilité…

Pour résumer :

• Oui, certaines opérations sur la DeFi peuvent être moins chères que sur les CEX, mais ça dépend de la blockchain que tu utilises et des montants.

• Mais honnêtement, tant que tu n’as pas fait un cycle complet, ne te prends pas la tête avec la DeFi.

• Concentre-toi sur l’essentiel : HODL du BTC sur un ledger. Utilise une plateforme centralisée pour acheter ou échanger tes cryptos, mais pense à toujours rapatrier tes fonds sur ton ledger pour plus de sécurité.

Oui c’est sur je comprends, après moi j’ai horreur quand quelqu’un fait une critique non constructive. Je trouve que ça nuit, aux autres utilisateurs. Et ton premier message n’avait rien de constructif, enfin ce n’est que mon avis ! Et je comprends que tout le monde n’est pas comme moi ! Mais merci pour le deuxième lui était plus utile, je ferais plus attention. Belle journée

12 mots ca suffit. 24 mots c’est un coup du service marketing.

Un peu de lecture sur les attaques sur les courbes elliptiques et leur impact sur le problème du logarithme discret : 12 words are the standard - Foundation

J’ai lu c’est très clair merci ! Malheureusement sur Ledger on est obligés d’en prendre 24 non ?

D’accord je comprends merci bcp, ce sont les fameux smart contracts qui permettent ces applications décentralisées. Est-ce que tu as de la documentation/sites web/yt pour découvrir ces applications décentralisées ? Car oui pour le moment je suis on mode HOLD du BTC (et du coup sans doute de l’ETH aussi vu que c’est la monnaie pour les smart contracts de ce que je comprends) mais j’aimerais trouver une autre utilité que simplement une résèrve de valeur, j’aimerais vraiment creuser pour comprendre ce que ça peut m’apporter de plus que de l’or dans un coffre :slight_smile:
Merci beaucoup !

Je me pose une question: pourquoi les blocks sont minés toutes les 10 minutes ? Pourquoi pas changer le hash pour que les blocks soient minés en 5 min par exemple ? Est-ce que ça n’augmenterait pas le nombre de transactions traitées par seconde ?

Hello,

Je pense pas qu’il faut choisir une palteforme pour son nombre de mot dans la seedphrase mais par préférence (frais / praticité / ergonomie / etc …).

Si tu tiens vraiment à avoir 24 mots il te suffit de créer un wallet sur n’importe quel wallet qui le propose puis de restaurer ce wallet sur l’application qui te convient.

(Par exemple Metamask te propose bien de charger un Wallet avec 24 mots si tu en as un :smiling_face:)

Bonne soirée !