Questions sur crypto et DCA sur Bitpanda

Bonjour. Je suis nouveau dans le monde de la crypto, que j’essaie d’apprivoiser tranquillement et j’ai trois questions, certainement bêtes, mais j’ai eu beau brosser le forum de long en large avant de venir vous embêter ici, je n’ai pas trouvé mes réponses…

La première, la plus importante : Je dispose de crypto sur Bitpanda et je compte faire du DCA. J’ai vu que cette application le proposait. Est ce fiable selon vous ou dois je passer par d’autres plate formes? J’ai vu que beaucoup s’orientent sur MtPelerin pour ça.

La seconde question découle de la première. J’ai cru comprendre qu’il allait bientôt falloir que j’investisse dans un ledger? Cela me semble en tout cas la meilleure solution pour protéger mes fonds. Mais je ne comprends pas le fonctionnement. Si j’ai 200e de BTC sur Bitpanda et que je transfère les clefs sur la ledger : Comment se passe la suite de ma DCA? Je dois, à chaque achat, transférer les nouveaux fonds sur la ledger? Et donc occasionner des frais? Ai je mal compris le système?

Et troisième question : J’ai importé mon profil bitpanda sur Finary et il y a une différence de plus de 20€ entre ce que j’ai sur Bitpanda (480) et ce que m’annonce Finary (500). D’où cela vient il?
Par avance merci.
A+!

Pour ton DCA, Bitpanda fait le travail et reste pratique grâce à son système d’achats programmés (hebdo, mensuel, tu choisis le jour et l’heure et tu n’as plus à t’en occuper). Par contre, il faut savoir qu’il y a pas mal de spread, donc un coût caché par rapport au prix réel du marché. C’est le prix de la simplicité.

Finary Crypto propose aussi une solution DCA, avec des frais fixes de 0,99 % et quasiment pas de spread, ce qui revient généralement moins cher. Et si tu veux réduire encore plus les coûts, la solution la moins chère reste d’utiliser un exchange comme Binance ou Kraken (moins de 0,25 % de frais) avec des ordres limites ou un petit script maison. Mais là, ça demande un peu de technique, et tu dois garder tes fonds sur l’exchange, donc faire confiance à un tiers.

Si ton objectif est de garder toi-même tes cryptos dès l’achat, certains passent par MtPelerin ou des services similaires qui envoient directement sur ton propre wallet (Ledger ou autre). Là encore, le choix se fait entre commodité et autonomie, avec une différence notable sur les frais.

Pour le Ledger, ce n’est pas une question de « transférer les clés » de Bitpanda, mais bien de retirer tes cryptos vers l’adresse sécurisée contrôlée par ton appareil. Tu peux continuer ton DCA sur Bitpanda et simplement faire un transfert groupé tous les mois ou à chaque palier (par exemple tous les 1 000 €), histoire de limiter les frais de transaction sur la blockchain.

Enfin, la différence entre Bitpanda et Finary n’a rien d’anormal. Elle peut venir du fait que la valorisation n’est pas prise exactement au même moment, que les frais sont intégrés différemment ou encore que certains sous-comptes ne remontent pas bien dans Finary. En général, une resynchronisation ou un petit ajustement manuel suffit à corriger l’écart.

En résumé : Bitpanda ou Finary si tu veux la simplicité, un exchange type Kraken/Binance si tu veux les frais les plus bas, et dans tous les cas, pense à envoyer régulièrement vers ton Ledger pour sécuriser tes fonds. Ne t’inquiète pas des petits écarts entre plateformes, c’est normal.

Celui ci c’est pas de IA…