Tytew
1
Bonjour Ă tous,
J’ai une AV chez MPP depuis mars 2023, et à ce jour (donc en un tout petit peu moins de trois ans), elle a performé de 10,5% environ.
À la grosse, sans intégrer de donnée sur le rythme et la valeur de mes versements mensuels, ni la composition des intérêts, est-il vrai de considérer que ça représente 3,5 à 4% annuels en moyenne ?
Le cas échéant, peut-on dire que c’est une performante très décevante pour un tel produit ? Sans compter que ces 10,5% ne tiennent pas compte de la commission sur surperformance, que l’on paye en sus.
J’ai l’impression qu’il faut que je clôture rapidement cette AV et redéploie les fonds vers un PEA axé ETF…
Merci d’avance pour vos avis éclairés sur la question !
Bien Ă tous, Etienne
Salut,
Ça fait 3.8% par an. C’est pas terribles, mais ça dépend surtout de ce qu’il y a sur l’AV.
Si ce sont des fonds boursier, c’est catastrophique.
Si c’est essentiellement des fonds a capital garanti, c’est plutôt très bon.
De manières général l’AV n’est pas optimale pour l’investissement long terme en ETF. Donc si ton choix est l’investissement sur ce type de support, tu peux vider l’AV. Mais c’est pas forcément nécessaire de la fermer, elle pourrait toujours être utile un jour
2 « J'aime »
Tytew
3
MPP n’investit qu’en UC, il n’y a aucun fonds euro pour garantir le capital. Et en plus, cette perf n’est pas nette de frais de gestion puisque leur comm m’est facturée par ailleurs (un pourcentage de la PV qu’ils réalisent avec mon portefeuille).
Ça me confirme que je vais clôturer cette AV au plus vite. Même en réglant la flat-tax sur ma PV, un simple ETF World me permettait de l’amortir en deux ou trois ans…
Mon Petit Placement possède un fond euro, Plan B (performance 2025: 3,5%).
J’ai ouvert un AV chez eux en plus de mon PEA qui reste mon investissement principal.
Certes cela reste une gestion pilote avec des frais mais cela me parait très raisonnable au vu de ma performance et du service humain.
Peut ĂŞtre devrais tu juste faire un point avec eux pour analyser la performance pour comprendre ou cela ne fonctionne pas.
La diversification reste la clé pour moi donc aucun problème de posséder une AV et un PEA les deux ayant une fiscalité différente.
1 « J'aime »