Qui a fait du DCA pendant 20 ans et plus?

Bonjour,

Je pratique plus ou moins le DCA - on n’appelait pas cela comme ça à l’époque - depuis mon premier salaire en 1987 (en débutant quelques semaines avant le krach de 87 ;( …), c’est-à-dire que j’ai investi régulièrement, tous les mois, avec une allocation d’actifs cible pré-définie, ce que je mettais de coté dès lors que j’avais un petit matelas de sécurité, que je jugeais suffisant, sur mon livret A. Ce n’était pas vraiment du DCA pur, car j’ai fait évoluer ma pratique au fil du temps : au début 100% actions, en stock picking, puis un mix actions - OPCVM actions, puis à partir de 2003 du DCA 70-75% OPCVM actions (si possible indiciels), 25-30% fonds euro/Oblig, puis des choses plus complexes (utilisation d’options, private equity, hedge funds), mais j’ai investi sans discontinuer, et en moyenne à plus de 60% en actions pendant toute la période (de 1987 à 2021, soit 34 ans tout de même…), sans jamais vendre massivement pendant les crises, jusqu’à ce que j’arrête de bosser il y a 4 ans.
Ce n’est pas un long fleuve tranquille… même si la période a été incroyablement favorable à l’investissement en actions (surtout depuis 15 ans), et que le développement des ETF a beaucoup simplifié les choses ces dernières années.
J’avais décrit dans le post suivant ce que j’avais ressenti chemin faisant… il y a eu de gros moments de doute :fearful: :scream: , surtout entre 2001 et 2010.

A l’arrivée, j’ai été chanceux, ai profité d’une période historiquement favorable, et ai gagné sensiblement plus avec le rendement de mes placements que ce que j’avais épargné avec mes salaires… mais je ne parierai pas que ce serait facile à refaire à l’avenir…

14 « J'aime »