Votre Age / Votre Allocation / Vos Enveloppes

Comment j’ai vécu les crises ? J’ai été beaucoup secoué et j’ai compris dans mes tripes la différence entre théorie et pratique ! Pourtant, j’avais vécu 1987 (avec un tout petit portefeuille mais quand même, -22% sur une journée, on s’en souvient…), et ayant une solide formation financière et travaillant dans le secteur financier, j’avais en théorie tous les éléments en main :). Les années 1996-2000 ont été incroyables (un peu comme 2010-2021). Et début 2000, je me croyais invincible :), investi 100% en actions, ayant fait x3 en quelques années ! J’avais tout compris ! Et puis patatras, mon portefeuille a perdu plus de 50%, mes quelques investissements dans des startups ont fini à 0, et la baisse du marché a duré plus de 2 ans. Quand on le vit avec un portefeuille très exposé, ça parait interminable (heureusement à l’époque on n’avait pas de smartphone et Finary pour regarder son portefeuille tout le temps :))… et comme j’étais 100 % actions, je ne pouvais pas rebalancer mon portefeuille… pas cool… Je suis devenu plus raisonnable, j’ai fait du DCA 70-75% actions, 25-30% fonds euro/Oblig, j’ai mis en place des couvertures à la baisse avec des options, etc, et en 2008, j’étais revenu à peu près à rattraper 2000… et là patatra… - 60%, toutes les certitudes qui s’effondrent, des obligations que je croyais « safe » qui ne l’étaient plus du tout, des protections à la baisse qui n’ont que partiellement fonctionné, etc. Et pendant des mois des « news » de fin du monde ! Beaucoup de stress, d’autant que, travaillant dans le secteur de la finance, mon job et mon bonus (sans parler des actions de mon entreprise), tout cela était mis en risque par le marché baissier et la crise financière profonde (j’étais moi-même une sorte de risque actions en plus de mon portefeuille, pas très diversifié tout ça…)… Bon, le fait d’avoir un bon bagage théorique et une approche très quantitative m’a permis de rester relativement calme, de ne pas sortir de mes positions, et de faire le dos rond… sinon, les pertes auraient été très difficiles à compenser et je n’aurais pas pu profiter des formidables 15 années suivantes (j’ai été très chanceux, il faut bien le dire, étant très exposé actions - environ 70% de mon patrimoine total - sur toute la durée). J’ai alors adapté ma gestion, en modélisant de façon encore plus fine, en simulant plus rigoureusement des stress tests, en introduisant des gestions alternatives pour diversifier encore plus mon portefeuille, etc. Et je me suis aussi rassuré sur le fait que si j’avais survecu à 2000 et 2008, il ne pouvait plus rien m’arriver :slight_smile: (la suite a montré le contraire… COVID, 2022, …). Bref, j’ai continué à apprendre, j’ai mieux compris quel niveau de risque, de levier, de liquidité je pouvais supporter et à partir de quel moment j’avais du mal à dormir :). Mais effectivement, difficile de savoir comment on réagira à une crise avant d’en avoir traversé une ou deux. Et nul ne sait de quoi demain sera fait …

19 « J'aime »