Bonjour à tous,
Je partage mon allocation PEA actuelle, parce que je trouve qu’Investor AB est assez peu évoquée ici alors que, de mon côté, c’est clairement une des rares actions européennes que j’accepte de garder en portefeuille sur une très longue durée.
Mon PEA est construit comme ça :
-
80 % ETF MSCI WORLD (WPEA)
-
10 % ETF NASDAQ 100 (PUST)
-
10 % Investor AB — SE0015811963
Ce n’est pas une allocation en réflexion, c’est celle que j’ai déjà mise en place et que j’assume.
Le WPEA fait le gros du travail. Je voulais une base simple, mondiale, passive, sans avoir à arbitrer tous les quatre matins. Pour moi, c’est la ligne qui doit travailler tranquillement pendant des années.
Le PUST, c’est mon petit biais performance. Je sais très bien que le MSCI World est déjà bien exposé aux grosses valeurs US et à la tech. Mais je voulais quand même garder une petite surpondération Nasdaq, parce que je crois à la capacité de ces boîtes à tirer la performance sur le long terme. À 10 %, ça reste un boost, pas un pari qui met tout le portefeuille en danger.
Et les 10 % Investor AB, c’est ma poche conviction.
Je suis rentré sur la holding suédoise Investor AB en 2025, puis j’ai continué en DCA mensuel depuis ma première entrée. Mon PRU actuel est de 28,436 €. Avec un dernier cours de clôture à 34,86 €, ça me fait une performance latente d’environ +22,6 %.
Évidemment, je ne tire pas de conclusion définitive sur quelques mois de performance. Mais ça conforte quand même mon idée de départ : Investor AB est une belle valeur long terme, et pas juste une holding “ennuyeuse” qu’on achète faute de mieux.
Je ne vois pas Investor comme une action individuelle classique. Pour moi, c’est plutôt une holding patrimoniale de grande qualité, avec une vraie culture long terme pilotée par la famille Wallenberg.
Le portefeuille est franchement propre : Atlas Copco, ABB, AstraZeneca, SEB, Saab, Ericsson, EQT, Mölnlycke, Patricia Industries… On a un mélange d’industrie, santé, finance, private equity, avec une logique d’allocation de capital que je trouve assez claire.
Ce qui m’a aussi convaincu, c’est l’historique. Investor AB réalise une performance totale annualisée autour de 15 % sur 20 ans. Bien sûr, ça ne garantit absolument rien pour la suite. Mais une holding qui crée de la valeur aussi longtemps, avec cette régularité, je trouve que ça mérite mieux qu’un simple coup d’œil.
Pourquoi 10 % ? Parce que je veux que la conviction ait un vrai impact. Une ligne à 2 %, honnêtement, ça ne change pas grand-chose. À l’inverse, 20 ou 30 % sur une seule action, même une holding, ce serait trop pour moi. 10 %, je trouve que c’est le bon compromis : assez significatif pour compter, pas assez pour déséquilibrer l’ensemble.
Pour moi, la logique est simple :
WPEA = base mondiale
PUST = boost Nasdaq assumé
Investor AB = holding qualité / diversification européenne / conviction long terme
Les risques existent, évidemment : devise SEK, décote de holding, exposition industrielle, risque Suède, risque action individuelle. Mais je les accepte. Mon PEA est une poche long terme, pas une poche défensive.
Je trouve même qu’Investor AB est une bonne réponse pour ceux qui veulent sortir un peu du pur ETF sans tomber dans le stock picking dispersé. Je préfère largement avoir une seule vraie ligne conviction que 10 actions achetées parce qu’elles ont l’air pas chères ou populaires à un moment donné.
Curieux de voir s’il y en a d’autres ici qui la détiennent ou qui suivent le dossier. Je trouve qu’elle mérite clairement plus de visibilité dans les discussions.