Quid du PER

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’ai 32 ans et suis néophyte dans la diversification de mon portefeuille.
Je possède un PEA chez Bourso, une Pinel ainsi que ma RP.
Je lis avec intérêt les différents sujets qui sont abordés par la communauté FINARY et j’ai parfois l’impression d’avoir loupé le train sur pas mal d’investissement.

J’ai 50k€ à investir aujourd’hui.

Je m’intéresse au PER. En sachant que la retraite par répartition n’est pas vouée à un avenir radieux, je m’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un PER.

Vous êtes nombreux à parler du PER SPIRIT de chez LINXEA. Il y a une gestion piloté ou gestion libre.

J’avoue ne pas tout comprendre. Est ce que vous pourriez m’aiguiller dans ma stratégie?

Excellent dimanche Ă  vous

Bonjour
Un peu de lecture ici PER plan d'épargne retraite : fonctionnement, explication simple et chiffrée
Le per n’est interressant que si

• tu es dans une tmi supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  30%
  • tu es ok pour bloquer du capital jusqu’à l’âge lĂ©gal de la retraite (hors accident de la vie ou achat de RP (mais il faudra payer des impĂ´ts dans ce cas lĂ ))
2 « J'aime »

C’est un calcul à faire, tu verses dessus et tu défiscalises, mais en effet il faut que l’intégralité de la somme que tu verses dessus ne te fasse pas passer dans une tranche en dessous (sinon c’est clairement moins intéressant). Perso ça me fait baisser d’autant mes revenus imposables, c’est clairement pas rien chaque année (en gros c’est comme si tout ce que je versais me garantissais 30% de revenu par an).

Par contre la douloureuse sera à la sortie puisque dans ce cas l’intégralité du PER (capital+intérêt) sera fiscalisé (si sortie en capital, mais faut être fou pour sortir en rente et abandonner son capital). Mais c’est fractionnable et d’ici là tout l’argent que j’aurai économisé en impôts toute ma vie m’aura servi à investir ailleurs.