Rachat de crédit étudiant pour crédit immobilier

Bonjour la communauté,

J’ai une question concernant le rachat de crédit étudiant dans le cadre d’un achat de RP.

Je trouve plusieurs sources « légal » sur internet (site de spécialiste du crédit, etc…) mais je suis plutôt à la recherche de retour d’expérience.

Contexte :

Nous somme pacsé, je suis ingénieur en CDI et ma compagne vient de finir ses études en école de commerce et recherche un emploi.

Nous anticipons un peu la recherche de RP, autant sur le financement que le type de bien.
Notre objectif à la signature d’un CDI pour ma compagne est de reussir à payer notre première RP en 15ans. L’idée est de se libérer rapidement de la capacité d’emprunt pour d’autre investissement immo (RP, SCPI ou locatif).

Le petit couac, nous avons contracté (co-emprunter) un prêt étudiant pour le financement de l’école de commerce de madame.

Nous commencerons à le remboursé l’an prochain, mais cela impactera notre capacité d’emprunt.

Questions :

Est-ce qu’un rachat du prêt étudiant dans le prêt immobilier est possible ?

Est-ce plus judicieux de faire un rachat en amont du prêt immobilier pour étaler le prêt étudiant sur une période plus longue (5 ans actuellement), pour diminuer nos charges et regagner en capacité d’emprunt ?

Pour ceux ayant un retour, est-ce que vous avez rencontré des difficultés à le faire ?

Il nous restera toujours la possibilité d’étaler le prêt immobilier sur 20, 25 ans

Merci pour vos retours

Hello Julien,

Je pense qu’une des données que tu dois prendre en considération dans votre situation est la charge financière réelle de ton prêt étudiant. Les taux d’emprunts sont généralement avantageux pour les prêts étudiants vs. les taux d’emprunts immobiliers dans le contexte actuel.

Le rachat de ton prêt étudiant dans le cadre du prêt immobilier doit être possible, il suffit de te renseigner auprès de ta banque, mais il n’est pas certain que cela soit judicieux.

Une question cependant concernant ton projet d’achat de RP avec un prêt immobilier sur 15 ans pour libérer une capacité d’emprunt en milieu de carrière pour faire des investissements. En étalant le prêt sur une durée de 25 ans, tu libéreras de la surface financière pour faire des investissements en parallel de ta RP (immobilier locatifs et autres invest immatériels). Il est répété à foison sur cette communauté et ailleurs sur les réseaux traitant de finances personnelles de l’importance de commencer à investir taux pour profiter de l’effet boule de neige des intérêts composés.

Prends le temps de penser ton projet. J’ai fais le même choix il y a 4 ans d’acheter ma RP en moins de 15 ans, réduisant ma capacité d’emprunt et limitant mes possibilités de lancer mes premiers investissements locatifs. Si c’était a refaire, dans les conditions de marchés, j’aurai emprunté sur 25 ans et multiplié les investissements en parallel.

Bien à toi,
Corentin