Ras-le-bol général : synchronisation HS depuis des années, service non rendu, remboursement

Je pense qu’il est temps de dire les choses clairement.

La synchronisation (fonctionnalité centrale et argument principal de l’abonnement Finary) ne fonctionne pas, ou de manière aléatoire, depuis des années. Ce n’est pas un incident ponctuel, ce n’est pas une “période compliquée”, c’est un problème structurel, documenté par des centaines de témoignages sur ce forum depuis au moins 2022.

Pourtant, le discours reste toujours le même :

“C’est la faute des banques.”

Désolé, mais ça ne suffit plus.

• D’autres plateformes arrivent à synchroniser ces mêmes banques.
  • Le problème n’est donc pas “les banques” en général, mais le prestataire de synchronisation choisi (Powens) et/ou la manière dont il est intégré.
  • Un prestataire, ça se choisit. Ça ne se subit pas pendant des années en faisant payer les utilisateurs.

Le SAV, lui, répond rapidement mais les réponses ne sont ni satisfaisantes, ni transparentes :

• aucune preuve,
  • aucune explication technique claire,
  • aucun plan d’action,
  • aucun calendrier,
  • aucune communication publique digne de ce nom.

On nous demande littéralement de croire sur parole, alors même que :

• la synchro est inutilisable pendant des mois,
  • aucune alerte n’est affichée avant de s’abonner,
  • aucune compensation n’est proposée,
  • et les mêmes problèmes reviennent encore et encore.

Pendant ce temps :

• des nouveaux produits payants sortent (AV, DCA crypto, offres pro, etc.),
  • alors que la brique de base de l’application ne tient pas.

Soyons clairs :

• Un service vendu comme automatisé qui ne s’automatise pas n’a aucun intérêt.
  • C’est comme vendre une voiture sans moteur et expliquer ensuite que “le moteur dépend d’un partenaire externe”.

Ce que je propose (et que je vais faire personnellement)

Puisque le service n’est pas rendu, les réponses sont évasives, et que rien ne bouge depuis des années :

Je vais demander le remboursement total de mon abonnement pour service non rendu.

Et j’encourage tous les utilisateurs impactés à faire de même.

Ce n’est pas du “bashing”.
C’est le seul levier qui reste pour faire bouger les choses :

• forcer une remise en question du modèle,
  • obliger à une vraie transparence,
  • ou à un changement de prestataire,
  • ou à cesser de vendre un abonnement basé sur une fonctionnalité non fiable.

Les utilisateurs ne sont pas des bêta-testeurs gratuits.
Nous payons. Nous sommes en droit d’avoir des réponses claires et un service fonctionnel.

Si Finary veut devenir une référence, cela passe par :

• de la transparence,
  • du respect client,
  • et des actes, pas des éléments de langage.

À ceux qui vivent la même situation : faites-vous entendre.
À Finary : il est encore temps de corriger le tir, mais le déni et les réponses creuses ne suffisent plus.

12 « J'aime »

Hello, même constat avec un mail de retour basique " Bonjour Bruno, Merci de votre retour. Notre partenaire Powens m’a confirmé qu’il travaillait toujours sur ce souci, je n’ai malheureusement pas de date précise pour la résolution. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations. Navrés pour la gêne occasionnée.
Bien à vous,
Sasha
Finary
J’ai demandé un remboursement, finary botte en touche en précisant que dans mon abonnement il y a d’autres fonctions autre que la synchonisation mais c’est de loin la principale … Mounir merci de regarder tes avis clients :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello,

Oui assez d’accord, perso je n’utilise pas tellement les autres features, la synchro est de loin la plus importante… j’ai également souscrit à Crypto / Assurance VIE mais l’évolution est lente et le fait d’ajouter de nouveaux produits sans rendre mature les précédents est un peu frustrant. ça me parait basique de pouvoir connaitre le rendement de mes cryptos lors que je vais dans invest/crypto par exemple… Et bah non il faut retourner dans patrimoine… Pareil pour l’assurance vie, cela le permettait et ils l’ont retiré. Les choix sont un peu bizarres. Et clairement avec le choix d’aller vers le PEA, PER, etc… ils doivent investir la majorité de leur DEV dedans au lieu d’améliorer les produits existants. Je peux le comprendre pour atteindre rapidement une meilleure rentabilité mais perso je commence à trouver l’abonnement trop cher pour le service rendu. Si il y avait une fonctionnalité d’export, je pense que je serais passé à Google sheet :frowning:

Ou alors il faudrait revoir le modèle financier proposé surtout pour les clients Crypto et assurance vie je pense.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Michel, les problèmes de synchro sont structurels !

Avant de se lancer dans la conservation de cryptos et de distribuer de l’assurance-vie, Finary devrait assurer le service historique. Mais ces autres prestations sont sans doute plus rémunératrices…

Abonnement annulé en ce qui me concerne.

Grosse déception, l’idée était bonne!

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours, que nous lisons avec beaucoup d’attention. Nous comprenons parfaitement la frustration que vous exprimez : la synchronisation bancaire est au cœur de l’expérience Finary, et lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, c’est tout l’usage de la plateforme qui s’en trouve impacté.

Nous tenons à rappeler que nous utilisons aujourd’hui ce qui est considéré comme le meilleur agrégateur bancaire disponible en France, à savoir Powens. Ce choix n’est pas figé : nous continuons de challenger activement ce partenaire et de tester d’autres solutions. Pour preuve, même Bridge (l’agrégateur de Bankin) s’est récemment mis à utiliser Powens, signe de sa qualité. Cela étant dit, l’agrégation repose sur un environnement technique contraint :
• De nombreuses connexions dépendent encore du scraping, une technologie instable par nature car non officiellement supportée par les banques hors du périmètre DSP2.
• L’authentification forte (OTP) exigée régulièrement par certains établissements complique aussi la fluidité des synchronisations.
• Enfin, certains établissements bloquent délibérément les agrégateurs, empêchant tout suivi automatisé.

Malgré ces contraintes, nous agissons sur tous les fronts pour améliorer la situation :
• Jamais autant de personnes n’ont travaillé chez Finary sur le sujet du suivi patrimonial, et nous continuons de recruter activement.
• Nous menons des actions de lobbying conjointement avec Powens auprès des établissements financiers afin d’obtenir des ouvertures d’API ou la levée des blocages actuels.
• Nous avons amélioré les informations affichées concernant l’état des synchronisations, pour plus de transparence.
• Nous travaillons à fluidifier les processus de reconnexion pour vous éviter des manipulations répétitives.
• Nous renforçons les garde-fous pour limiter les pertes d’historique lors des déconnexions.
• Enfin, un chantier de fond est en cours pour permettre un suivi robuste même en cas de panne de synchronisation.

Ce travail est complexe, mais notre seule motivation est la satisfaction de nos utilisateurs. Si vous êtes satisfaits, vous restez abonnés — nos intérêts sont donc parfaitement alignés.

Nous comprenons aussi les demandes de remboursement lorsqu’un service n’a pas pu être rendu correctement. Chaque demande est traitée au cas par cas, avec le sérieux et le respect que vous méritez.

Nous sommes pleinement conscients que la confiance se construit par des actes, pas uniquement des promesses. Vos messages ne sont pas ignorés : ils nous poussent à faire mieux, et nous vous en remercions.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée et pour le temps pris pour expliquer votre position.
Je l’apprécie, car c’est la première fois que j’ai un message qui apporte un peu plus de matière technique.

Cela dit, plusieurs points restent flous ou incohérents de mon point de vue, et j’aimerais les clarifier.

1. Sur le scraping et la DSP2
Vous indiquez que de nombreuses connexions reposent encore sur du scraping hors périmètre DSP2.
Or, à ma connaissance, toutes les banques concernées par mes problèmes (CM/CIC, BNP, SG, LCL, etc.) sont pleinement soumises à la DSP2 depuis 2018. Ce sont précisément des banques DSP2 qui posent problème, ce qui rend difficile à comprendre pourquoi une synchro devrait encore dépendre massivement du scraping dans ces cas-là.
Si certaines APIs DSP2 sont volontairement bridées ou incomplètes, ce serait utile de l’expliquer explicitement.

2. Sur l’authentification forte (OTP)
Sur ce point, je comprends la contrainte.
Personnellement, faire un OTP une fois par semaine ne me pose absolument aucun problème. C’est d’ailleurs ce que je faisais lorsque la synchronisation fonctionnait (pendant environ un mois).
Le problème n’est donc pas la fluidité, mais bien l’absence totale de synchronisation sur de longues périodes.

3. Sur les blocages “volontaires” des banques
J’entends l’argument, mais j’ai du mal à concilier cela avec la réalité observée :

ça marche → ça ne marche plus → ça remarche → ça recasse

Les banques sont des établissements très normés, avec des processus lourds et stables. Il est difficile de croire qu’elles ouvrent et ferment volontairement l’accès aux agrégateurs tous les quelques jours ou semaines.
S’il y a des changements techniques, des patchs, des contournements temporaires ou des accords fragiles, ce serait important de le dire clairement.

4. Sur les ressources humaines
Il y a ici une contradiction que je ne comprends pas :

• côté forum : “jamais autant de personnes n’ont travaillé sur le suivi patrimonial”
  • côté support mail : “période de sous-effectif impactant les délais”

Qui dois-je croire ?
Les deux peuvent être vrais, mais dans ce cas une clarification serait bienvenue (support, dev, customer care, etc.).

5. Sur la transparence des informations de synchronisation
Vous mentionnez une amélioration des informations affichées.
De mon côté, la seule chose visible a été la disparition du bouton “synchroniser mon patrimoine”, sans explication particulière.
Où peut-on concrètement voir ces informations de statut, de cause ou d’avancement ?

Je tiens à préciser que ce message n’est pas écrit dans une logique d’attaque.
Je suis critique parce que je crois sincèrement au produit, et parce que la synchronisation est le pilier central de la proposition de valeur de Finary.

Merci encore pour la prise de parole publique, et bon courage aux équipes. J’espère vraiment que cette transparence ira encore plus loin, car c’est à ce prix que la confiance pourra être rétablie.

1 « J'aime »

Aura-t-on une communication/mise a jour sur le sujet prochainement ?

Pour appuyer encore un peu

Le socle de Finary c’est la syncho … Actuellement pour moi (et tant d’autres), il n’y a plus que les comptes courants de synchronisés … tout le reste a définitivement disparu depuis plusieurs mois

Sans synchro, rien du système ne peut fonctionner et les promesses de Finary ne peuvent être tenues
Si le socle ne marche pas … je n’irai pas pour ma part sur les autres propositions d’investissements et le prochain renouvellement d’abonnement et plus qu’incertain

Le point fondateur de Finary, c’est : « On ne peut pas améliorer ce qu’on ne suit pas » et c’est pour cela que nous nous sommes quasiment tous abonnés
L’argument de dire « vous pouvez tout rentrer à la main » est inimaginable et fait vraiment peur dans la capacité de Finary a pouvoir un jour régler le pb.

2 « J'aime »

Bonjour même probleme ici où mon PEA est mal classé depuis plus de 6 mois et ne permet pas de suivre son évolution ? des alternatives d’autres sites à me proposer ?

2 « J'aime »

En plus de ma reponse precedente, je confirme aussi que, Linxo m’a permis de synchroniser tous mes comptes en 10sec, donc l’excuse « le soucis vient des banques » n’est pas recevable du tout.

Merci encore pour vos messages détaillés et vos retours constructifs.

Sur la DSP2 et le scraping

Vous avez raison de le souligner : la DSP2 couvre uniquement les comptes de paiement (comptes courants principalement). Et sur ce périmètre, les synchronisations sont globalement stables. En revanche, pour tout ce qui est hors DSP2 — PEA, comptes-titres, assurances-vie, épargne salariale, etc. — il n’existe pas d’obligation réglementaire pour les établissements de proposer une API. Cela nous contraint donc à utiliser des méthodes comme le scraping, qui sont, par nature, plus fragiles et sensibles aux changements côté banque.

Sur la stabilité et les blocages

La réalité terrain est parfois complexe : certaines institutions modifient leurs systèmes sans préavis ou mettent en place des protections techniques qui bloquent temporairement l’agrégation. Cela explique les phases de “ça marche / ça ne marche plus”. Nous travaillons en continu avec nos différents partenaires pour répondre le plus rapidement possible à ces évolutions.

Linxo fait partie des partenaires étudiés. Nous avons déjà eu des discussions avec eux. Parfois, une intégration fonctionnera sur Powens, et pas sur Linxo. Parfois ce sera l’inverse. C’est lié aux méthodes de scraping utilisé et aux blocages ciblés par les établissements ou bien à de potentiels accords bilatéraux.

Sur les équipes et le support

Nous continuons activement à recruter pour renforcer nos équipes techniques et support. L’objectif est clair : absorber la forte croissance du nombre d’abonnés tout en maintenant un niveau de service et d’accompagnement à la hauteur de vos attentes.

Sur la saisie manuelle

Nous avons bien conscience que cette solution ne répond pas à certains besoins.

Nous savons que la confiance repose sur des résultats concrets, et c’est exactement ce sur quoi nous travaillons chaque jour. Nos intérêts sont alignés : si vous êtes satisfaits, vous restez abonnés. Cette équation guide chacune de nos décisions.

2 « J'aime »