Bonjour ,
Je souhaite commencer à investir par des ETF.
Après avoir regardé plusieurs ETF réputés, je n’en vois aucun avec un ratio de sharpe intéressant (0,8 ou plus). Pouvez vous m’aiguiller ?
Merci
Bonjour ,
Je souhaite commencer à investir par des ETF.
Après avoir regardé plusieurs ETF réputés, je n’en vois aucun avec un ratio de sharpe intéressant (0,8 ou plus). Pouvez vous m’aiguiller ?
Merci
Avec seulement des ETF actions, ça sera un peu compliqué, elles ont tendances à être relativement bien corrélées entre elles (même sur des géographies différentes) et très volatiles. Pas sûr que tu compenses avec juste des ETF factoriels moins volatiles type low volatily, quality ou value.
A mon avis, tu pourrais atteindre ton objectif avec 2/3 ETF par exemple : un action, un oblig (ou un qui mixe les deux précédents), un comodities.
Impossible sur PEA, CTO uniquement.
Je suis sur PEA . Il me semble qu’il est possible d’acheter des ETF d’obligations aussi . Tu me conseillerais de varier entre ETF actions et ETF obligations ?
Je n’ai pas bien compris du coup ta réponse concernant le ratio de sharpe …?
Le PEA est inadapté pour les investissements autres qu’actions. De mémoire, il existe quelques fonds / etf monétaires - obligataire, mais ils ne sont pas terribles, tu feras mieux en CTO ou tout simplement avec du fond € en AV.
Alors ce n’est pas la métric que je maîtrise le mieux mais dans mon souvenir c’est espérance de gain / risque, risque = volatilité. Donc soit t’augmente ton espérance de gain mais tu feras difficilement mieux qu’un ETF S&P500 (<0.8) ou Nasdaq 100 (<0.8) sur PEA. Soit tu diminues la volatilité et tu essayes de trouver des actifs décorrélé à ces indices. Or ça sera difficile car les actions sont globalement très corrélées entre elles peu importe leur géographie… en particulier si on prend en considération les limitations de choix liées au PEA (actions européennes, y compris via swap).
Sur CTO, il existe des ETFs action « factoriels » qui essaye de répondre un peu en jouant sur le dénomiteur, la volatilité, « minimum volatily » « low volatility » etc mais pour avoir backtesté rapidement sur Curvo, ils n’atteignent pas non plus ton objectif.
En conséquence, pour réduire la volatilité, il serait peut être plus pertinent de prendre des actifs réputés décorrélés comme les obligations ou l’or.
Donc pas tellement d’intérêt de regarder le ratio de Sharpe sur des ETF sur PEA , il n’apporte pas beaucoup d’intérêt ?
Pas individuellement non, c’est une mesure intéressante sur un portefeuille complet.