Rdv lunaire avec conseiller bancaire

Je me permets de rebondir sur le sujet, pour moi la banque physique locale a pour seul avantage l’obtention de prĂȘts immobiliers.

Ils ont l’impression de vous connaĂźtre car vous y ĂȘtes fidĂšle (contrairement Ă  leurs conseillers qui changent tous les 6 mois), vous ĂȘtes du coin et y domiciliez vos revenus, cela facilite donc la nĂ©gociation de vos prĂȘts. MĂȘme si en parallĂšle vous avez des virements qui partent pour alimenter un PEA dans une banque en ligne et des prĂ©lĂšvements d’AV via un courtier en ligne
 :smiley:

Pour le reste ils ne sont lĂ  que pour toucher leur commission en tentant de vous vendre des produits chargĂ©s en frais sans aucun intĂ©rĂȘt pour vous.

Parlez-leur d’ETF ou bien d’AV sans frais d’arbitrage/de versement et voyez la rĂ©action du conseiller, c’est assez marrant et en mĂȘme temps dĂ©solant de rĂ©aliser que vous en savez plus que la personne sensĂ©e vous conseiller

Lors de mon dernier rdv le conseiller a essayĂ© de me vendre une AV maison qui selon ses dires lorsque je lui ai posĂ© la question m’a assurĂ© avec aplomb qu’il n’y avait aucun frais de versement. Bien sĂ»r je suis allĂ©e vĂ©rifier la fiche produit aprĂšs notre rendez-vous, cela Ă©tait totalement faux, il y avait les 3% classiques de frais sur versement comme dans toutes les banques lambda. DĂ©ontologiquement on est vraiment au raz des pĂąquerettes et beaucoup se font avoir par ces pseudos « conseillers Â».

Heureusement que Finary et ADI existent car il y a encore du chemin Ă  parcourir vers l’éducation financiĂšre dans ce pays.

6 « J'aime »

Bonjour Ă  tout le monde !

Effectivement plusieurs choses me viennent en tĂȘte :

• le PER : je m’en veux d’avoir mis beaucoup trop vite de l’argent inaccessible dessus, je vais le fermer quitte Ă  perdre de l’argent dessus (j’espĂšre juste que l’achat de ma RP il y a dĂ©sormais 4 mois sera une raison suffisante
), fiscalitĂ© peu claire, reculer pour mieux sauter, et on ne sait pas Ă  quelle sauce ça va ĂȘtre digĂ©rĂ© cette histoire lĂ 
  • les conseillers bancaires : je pense que si tu es suffisamment cortiquĂ© pour ouvrir toi mĂȘme un PEA Boursorama et coller de l’ETF dessus et que tu passes par Linxea ou Lucya pour l’AV, tu n’as besoin d’un conseiller uniquement pour les prĂȘts bancaires classiques et consĂ©quents. J’ai fermĂ© quand j’ai pu tous mes autres contrats lĂ  bas

1 « J'aime »

MĂȘme pas besoin d’aller si loin parfois
 Il y a quelques mois, mon Ă©pouse et moi avons voulu ouvrir un compte commun. Nous sommes allĂ©s dans sa banque car elle avait plusieurs questions liĂ©es Ă  ses comptes Ă©pargne, et nous en avons profitĂ© pour nous renseigner sur les prix. Le « conseiller Â» Ă©tait en panique, il nous a dit que ça tombait bien car un couple avait ouvert un compte commum le matin mĂȘme, mais avec une carte VISA Gold, donc il pourrait accĂ©der Ă  leur dossier et nous dire combien ils payent afin qu’on ait une idĂ©e du prix pour une VISA Classic. C’était pour lui le seul moyen d’à peu prĂšs savoir combien coĂ»tait une CB standard pour un compte commun. On a hallucinĂ©.

2 « J'aime »

Pour avoir discutĂ© placements avec pas mal de banquiers ces derniers mois, j’ai remarquĂ© qu’ils utilisent quasi exclusivement le mot « Tracker Â», la dĂ©nomination « ETF Â» me semble moins rĂ©pandue dans le mĂ©tier et gĂ©nĂšre assez rĂ©guliĂšrement des regards interloquĂ©s.

Pour sa dĂ©fense, ils ont souvent la main sur les frais de versement, donc je ne suis mĂȘme pas sĂ»r qu’il sĂąche rĂ©ellement ce qui est indiquĂ© dans la brochure, 0 sur les frais de versements c’est le petit geste commercial pour te convaincre pour aprĂšs te traire avec les 2.5% sur les fonds actifs de la gamme.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il est possible d’obtenir des conditions particuliĂšres plus favorables que celles indiquĂ©es dans la fiche produit.
Il existe deux types d’assurances : les contrats collectifs et les contrats individuels.
Dans le cadre des contrats individuels, votre bulletin d’adhĂ©sion prĂ©cise vos conditions particuliĂšres, qui peuvent ĂȘtre plus avantageuses.
Par exemple, j’ai une assurance-vie au CrĂ©dit Mutuel, dont les conditions gĂ©nĂ©rales mentionnent : « Le taux des frais prĂ©levĂ©s par l’assureur sur la prime initiale et sur chaque prime programmĂ©e et/ou libre est de 5 % maximum. Â» Cependant, je bĂ©nĂ©ficie de conditions plus favorables : mon bulletin d’adhĂ©sion indique « Frais sur versement : EURO 1,25 %, UC 0,90 %. Â»
J’ai vĂ©rifiĂ©, ce sont ces frais rĂ©duits qui sont appliquĂ©s.
Le conseil pouvait ainsi vous proposer des frais de versement Ă  0%.

Je ressors aussi d’un RDV avec le CA juste avant de clĂŽturer mon AV chez eux, ils m’ont proposĂ© leur super offre Ă  0% de frais pour tout placement avant la fin de l’annĂ©e ! « c’est extrĂȘmement rare des frais Ă  0% Â» :clown_face:
En insistant sur l’importance d’avoir quelques produits structurĂ©s dans son enveloppe parce que le 100% UC avec de l’ETF c’est quand mĂȘme dĂ©conseillĂ© car trop risquĂ©.

On va changer de crÚmerie, ça vaut mieux.

3 « J'aime »

J ai été au CIC, chez Allianz, et au crédit agricole

Quand j ai eu 18 ans, j ai eu des discussions avec des conseillers bancaires de ces 3 institutions qui ont étaient de trÚs bonnes qualités, on parlait déjà d ETF! De LMNP, de stratégie d investissement
J Ă©tais pas d accord avec tout mais on sentait qu il y avait un vrai intĂ©rĂȘt sur le sujet

Et depuis que je me suis lancé dans l investissement, il y a 5 ans maintenant, c est une catastrophe, des difficultés pour le moindre papier à signer, aucune connaissance, aucun conseil en investissement

J attends seulement que les banques en lignes puissent faire du crédit immo et je vire tout du CA

Pas mieux Ă  la BNP.
J’y suis allĂ© pour tout fermer (hormis le compte courant liĂ© au prĂȘt immobilier, mais j’ai quand mĂȘme laissĂ© le « conseiller » me parler de ce qu’il voulait me vendre avant, juste pour voir le niveau.
Il m’a soutenu qu’il n’y avait aucun frais de gestion sur leur assurance vie maison, uniquement les frais sur les versements. Il a fallu que je lui montre moi-mĂȘme sa documentation marquĂ©e 0,8% sur les UC et 1% sur chaque arbitrage (en plus des 2.5% sur les versements) pour qu’il conclue par « oui, effectivement. Mais je m’y connais pas trop. ».
Et sur la carte Visa Premier Ă  17,8€/mois « oui mais si vous prenez le suivi amĂ©liorĂ© avec un conseiller dĂ©diĂ© -Ă  200€/an- on vous offre 50% sur la cotisation de la carte! ».

Bref, j’ai plus que la banque en ligne (hormis le prĂȘt immo), et j’aurais du faire ça bien avant.

Pour ceux qui ont une banque physique pour leurs crédits immobiliers et une banque en ligne pour leur carte bancaire et bourse, vous faites virer votre salaire sur quel compte ?

En ce moment j’ai un compte chĂšque (sans carte)+LEP+ livret A+crĂ©dit immobilier au CrĂ©dit Agricole,
Pour le moment, mes salaires et dépenses par prélÚvement (internet, crédits, assurance, énergie, impÎts) sont dans cette banque

et un compte chĂšque (avec carte)+PEA+AV chez Boursobank.
Dans cette banque, mes achats autres que les prélÚvements programmés.

1 « J'aime »

Comme te dirait Gandalf dans le seigneur des anneaux en sortant de la banque : " fuyez, pauvres fou!" :rofl::fire::money_with_wings:

Ne pas rembourser le crédit semble une mauvaise idée

mercredi dernier, petit call avec une conseillĂšre crĂ©dit agricole. Elle me dit c’est pas grave si vous avez votre pea a la bnp, vous pouvez en ouvrir un autre chez nous. Ah non mme cela est illĂ©gal, que je lui rĂ©ponds. Elle me dit ca fait 18 mois que je ne travaille plus, alors je ne suis plus trop au courant des nouveautĂ©s, mais celĂ  n’en est pas une mme!
Ca fait pas sĂ©rieux quand mĂȘme.

4 « J'aime »

Mon conseiller caisse d’épargne m’a fait la mĂȘme suggestion pour que je conserve des parts chez eux. Ce ne sont pas conseiller mais des commerciaux aux pressions agressives.

Au final en 15 ans de banque chez eux :

• Quand j’ai eu besoin d’un crĂ©dit immo chez eux leur « meilleure offre Â» Ă©tait Ă  2% 0,7 au dessus des prix du marchĂ©. J’ai du passer par un courtier pour avoir du 1,35 
 Chez eux !
  • On m’a fait ouvrir une assurance vie : sur 15 ans 150 euros de bĂ©nĂ©fices, je n’ai pas osĂ© calculĂ© le % de la performance rĂ©elle dans leur poche en frais
  • offre caisse d’épargne cette annĂ©e pour les employĂ©s de mon travail. Frais bancaires offerts pour tous ancien ou nouveau client pendant 1 an. AprĂšs 6 relances on me fait une rĂ©duction seulement de 50%. D’autres dans d’autres agence ont bien eux les frais offert mais toujours aprĂšs plusieurs relances.

La proximitĂ© c’est peut ĂȘtre bien quand vous avez des difficultĂ©s financiĂšres pour avoir des avantages que vous n’aurez pas avec un robot, mais si vos finances sont stables fuyez.

Hello, personnellement, je l’aurais directement remerciĂ©e pour son aide prĂ©cieuse :slight_smile: ! Je n’aurais mĂȘme pas attendu qu’elle appelle sa collĂšgue. Tous les soi-disant conseillers bancaires, mĂȘme les directeurs d’agence que j’ai rencontrĂ©s au cours de ma vie, avaient un comportement similaire et offraient le mĂȘme niveau de conseil ! Seules les banques privĂ©es offraient un meilleur niveau, mais les conseils Ă©taient biaisĂ©s par leurs objectifs commerciaux, toujours Ă  essayer de me vendre leurs produits internes avec des frais inacceptables. Finalement, je fais appel Ă  un courtier pour obtenir mes prĂȘts immobiliers et je change souvent de banque. Aujourd’hui, ma banque principale est composĂ©e de plusieurs banques en ligne.

C’est marrant, de mon cĂŽtĂ©, je n’ai jamais eu d’interactions aussi catastrophiques avec ma banque. Certes, ce n’étaient pas des CGP, mais ma conseillĂšre m’a encouragĂ© Ă  ouvrir un PEA alors que la bourse ne m’interessait pas plus que ça Ă  l’époque (Finary n’était pas encore nĂ© :wink: ) et elle m’avait expliquĂ© les bases, par exemple le lien entre taux et cours des actions. Du trĂšs basique, mais ça m’avait mis au moins le pied Ă  l’étrier. Et pour les opĂ©rations courantes, tout s’est toujours trĂšs bien passĂ©. Je pense qu’il ne faut pas gĂ©nĂ©raliser, c’est clair que ces conseillers ont des objectifs commerciaux, mais certains essayent quand mĂȘme de bien faire leur travail.

3 « J'aime »

Pour avoir des interactions catastrophiques avec ma banque de rĂ©seau, chez laquelle j’ai un emprunt, il faudrait que les interactions soient possibles !.. Impossible de les joindre par tĂ©lĂ©phone, rdv proposĂ©s toujours en plein me journĂ©e et dans un dĂ©lai de 7 Ă  10 jours, etc

La meilleure a Ă©tĂ© quand j’ai voulu faire un dĂ©pĂŽt d’espĂšces : dans la plus grande agence bancaire SG de ma rĂ©gion, quand on n’a pas de carte bleue, on ne peut dĂ©poser des espĂšces que 2 matins par semaine et si on est une entreprise ! Mon « conseiller Â» m’a apparemment fair une fleur de m’autoriser Ă  dĂ©poser du liquide en tant que particulier alors que je n’avais pas de carte bancaire chez eux. Incroyable. C’était pour moi le dernier avantage des banques physiques de pouvoir dĂ©poser du liquide facilement.

chez Hello Bank, on peut (pouvait?) déposer du liquide dans un distributeur BNP

Yes c’est toujours possible. Monabanq Ă©galement dans les agences du CIC de mĂ©moire