RĂ©allocation d'ETF PEA - Avis

Bonjour Ă  tous,

Détenant un PEA sur BD avec à l’intérieur de l’EWLD et du PE500 (malheureusement…) je souhaite après réflexion faire une réallocation de mes ETF à cause du passage du PE500 en ESG et de l’EWLD en D.

Mes 2 lignes EWLD et PE500 représentant une centaine de milliers d’euros j’aimerai les répartir sur deux émetteurs ainsi que sur du WORLD et du SP500 uniquement, donc 4 lignes (2 SP500 + 2 WORLD).

  • critères : pas d’ESG + capitalisant

Horizon placement : 30 ans

J’avais pensé à

  • SP500
    BNP : FR0011550185 ; ticker ESE
    LYXOR : FR0011871128 ; ticker PSP5

  • WORLD
    AMUNDI : LU1681043599 ; ticker CW8
    iSHARE : IE0002XZSHO1 ; ticker WPEA

Deux choses ne me conviennent pas totalement dans ces ETF

1/ J’ai deux ETF AMUNDI => ma confiance envers cet émetteur est trahie après leurs récentes modifications sur des ETF que je possède et je souhaiterai ne plus rien avoir chez eux mais la réalité fait que c’est très compliqué de s’en passer sur PEA.

2/ Le WPEA n’est pas disponible chez BD, je ne sais pas si il le sera prochainement ou jamais. Ce qui veut dire que 100% de mon ETF WORLD sera encore un ETF AMUNDI (quid du passage également en ESG de cet ETF?)

Ce qui ferait 2/3 de mes ETF encore chez AMUNDI.

Il y a la solution de faire 100% SP500 sur BNP ESE et 100% sur CW8, dans ce cas lĂ  je serai Ă  50% chez AMUNDI.

Le problème est que les ETF sur PEA sont très restreints, en espérant que BR ouvre d’autres ETF éligibles comme le WPEA et que BD puisse les proposer.

Je ne veux pas mixer des ETF pour reconstituer un WORLD avec des ETF EM, ASIA, etc… Je n’ai pas le temps de m’occuper de faire des réallocations et de suivre mon PF.

J’ai volontairement surpondéré les USA par convictions personnelles.

Si d’autres ETF rentrent dans mes critères n’hésitez pas !

Bonne journée à tous

Il semble que n’as pas vraiment d’autres options disponibles en restant dans tes critères.

J’en ai bien l’impression malheureusement.

La chance que j’ai c’est d’être chez BD, avec des frais à 0,09% par ordre > 2ke.

La réallocation me coûtera seulement une centaine d’euros, voir légèrement plus mais c’est assez faible. Chez un autre brooker comme Bourso en offre classique cela me coûterai + de mille euros, c’est déjà plus la même chose.

Je vais envoyer un mail Ă  BD pour le WPEA

L’été serait normalement dispo en fin d’année 2024 j’ai appelé le support le 22/07/2024