Recherche d'avis/conseil sur patrimoine et stratégie

Bonjour a tous,
je vous présente mon patrimoine global, ensuite ma stratégie a la recherche d’avis.

J’ai 30ans, je travail dans la vente de matériel médicale (j’ai une société de 3 points de vente), et j’attend un enfant. Je suis en couple pacsé.

Mon patrimoine est très orienté immobilier locatif avec 7 appartement loué en LMNP soit environ 2600€ de charges mensuelle (la plus part sur 20ans sauf le petit dernier sur 10 ans (financé avec 50% d’apport)., pour 3000e de loyer.
Le capital restant du est de 450 000€ sur +/- 16ans (sauf un sur 9ans).

J’ai également un SCI a l’IS de 4 maison et un appartement pour un total de 2800€ de loyer avec 2100€ de charges (reste +/- 14ans).

J’ai une seconde SCI qui détiens des locaux commerciaux pour ma SAS que je ne détaillerai pas car montage assez complexe.

L’ensemble de l’immobilier a était acheté avec des taux bas.

Ma rémunération est très variable, mais on est a +/-5000€ net/mens, avec éventuellement des dividendes qui peuvent beaucoup varier, je préfère ne pas en tenir compte, je le compte vraiment comme un bonus.
J’épargne entre 1000 et 2000€/mois.

Coté épargne, j’ai 3 assurances vie de +/-9000€chacune nanties pour des près.

Une assurance vie chez Primonial de 16 000€.

15 000€ de liquidités.

J’ai également un RP avec un crédit de 600€/mois.
L’ensemble de l’immobilier est dans des secteur prisé et a visée patrimonial.

J’aimerai (et je pense qu’il faudrait) que je m’investisse plus en bourse notamment via le PEA, mais je ne sais pas sur quoi partir. j’ai regardé du coté des ETF mais je recherche des pistes pour choisir.

Autant l’immobilier je maitrise plutôt bien mon domaines, coté bourse mais base sont fragiles.

L’objectif est d’avoir un revenu net hors travail de 4000€ d’ici +/-10 ans.

Des avis, des conseil ?

Merci d’avance :slight_smile:

Aucun PEA déja ouvert pour prendre date ?

1 « J'aime »

Tu as fait l’exact opposé de moi. Je n’ai pas d’immobilier physique, seulement une petite poche de SCPI. Mon patrimoine est quasi exclusivement un patrimoine financier. J’ai préféré aller vers le CTO, le PEA, le PEE, l’assurance vie, le crowdfunding…

Je te conseille…d’ouvrir ton PEA et de mettre en place un DCA (investir la même somme chaque mois) sur un ETF (MSCI World ou S&P500). Une ligne, bonne diversification, peu de prise de tête…

1 « J'aime »

Bon déjà bravo pour ton patrimoine !
Il est impressionnant, j’ai le même âge et je suis loin derrière toi même en ayant un bon taux d’épargne depuis que je travaille.

Le PEA pourquoi pas mais dans certaines assurance vie tu peux avoir des ETF, peut être que tu devrais jeter un œil sur tes contrats existant pour voir ce qu’ils proposent ?

Sinon pour les ETF en question je resterais sur les classiques, sûrement un World. Ils reviennent souvent sur le forum, tu ne vas pas avoir de mal à trouver.

Félicitations également pour le bébé, tu peux également lui ouvrir une assurance vie ou un PEA pour lui sinon.

1 « J'aime »

Oui j’ai un PEA mais juste 1000€ dessus.

Merci pour ta réponse.
Oui c’est ce qu’on lis beaucoup sur internet mais pourquoi ces 2ETF la plutôt que d’autres ?

5 ans après l’ouverture on peut retirer librement, sans le fermer et réabonder ensuite. avec17.2% seulement de taxations. Il n’y a guère mieux à faire dans l’immédiat, en prenant des ETF PEA qui sont de plus en plus nombreux et internationaux.

1 « J'aime »