Salut !
Je me cherche en bourse depuis 2 ans et fais un peu comme tout le monde mais j’aimerais me créer un portefeuille qui me correspond réellement.
Actuellement j’ai seulement un ETF sp500 que j’aimerais compléter avec un stoxx 600, un émergent, un Msci japan/topix et sûrement un peu d’or et d’obligations.
Mon raisonnement est que oui un all countries serais beaucoup plus simple mais est-ce qu’un équilibrage mensuel ne serait pas intéressant ?
Je m’explique, actuellement les us surperforment donc j’y investis une plus grande part, mais imaginons que demain l’Europe devienne plus intéressante, est-ce qu’il serait mieux d’augmenter la part de l’Europe à ce moment là ou d’avoir un all countries et acheter du stock 600 à ce moment là ?
Coucou, oui en effet changer ton allocation de capitale chaque mois, ce serait intéressant à une seule condition :
Que tu sachent quand, quelles indices sur-préforment les autres et ce avant tout le monde.
Or je ne vais pas te cacher que c’est un poil difficile, et au delà de cela y’a plusieurs raisons pour lesquelles tu devrait éviter de trop changer ton portefeuille chaque mois. La raison la plus évidente (et la plus importante pour ton cas) c’est que faire le travail de recherche qui te permet de déterminer où investir, va, si tu le fait correctement, te prendre un temps fou. Et ce alors que ce temps pourrais être investi à faire autre chose de plus enrichissant (dans tous les sens du terme). A ton échelle chaque minute que tu passe à réfléchir à ou mettre ton argent au delà de la base essentiel, est une minute gâché - et c’est pas forcément par ce que tu manque de capacités, mais surtout car tu manque de capital pour que ce soit intéressant, à ton échelle tu va juste te faire bouffer par les frais de passage d’ordres, ça va juste être frustrant et coûteux.
Autrement, c’est en effet une bonne idée de se diversifier un peu même si arrive un stade où la différence ne se fait plus sentir, en général au delà de 50 actions différentes c’est déjà overkill, mais alors avec un Etf du s&p 500 tu est deja bien diversifié, en acheter d’autre qui viennent d’autre pays juste dans l’espoir de faire plus de returns est pas forcément interressant.
Si jamais tu n’en a pas encore tu peux te tourner vers des bonds, c’est pas une mauvaise idée d’avoir toujours une part de ton portefeuille dedans à toi de voir laquelle mais vu ce que tu décrit je te conseille pas plus que 20-30%, même si encore une fois, ce chiffre dépend presque entièrement de ce que tu est capable de soutenir comme risque.
Enfin voilà j’espère avoir répondu correctement à ta question.