Réduire son exposition aux cryptos sans déclenchement de l'imposition?

Heuuu … oui, c’est ce que je viens de dire

non du tout/ dans ce cas la tu me dis c’est faux juste pour te contredire ?

Il sera soumis aux prélèvements si son pf est en plus value. Je ne comprends pas bien la partie sur récupérer sa mise de départ sans impôt. Sauf à retirer un maximum de 305€ chaque année…

Hello,

Ondo lance le Global markets dans les prochaines semaines Global Markets | Ondo Finance (backé 1/1)

Y’a peut etre moyen de faire de l’invest Actions/ETFs via ce système sans passer par la case fiat :saluting_face:

Comment tu sais qu’Ondo Market sera lancé dans quelques semaines, quelle est ta source ?

Sur le site, il précise que la plate-forme sera lancée plus tard dans l’année, donc pour moi pas de date de prévue pour l’instant.

J’ai consulté le 3675 Dr IRMA :upside_down_face:

Non je rigole je suis leur twitter https://x.com/OndoFinance

:backhand_index_pointing_right: https://x.com/OndoFinance/status/1940157290323354028

With Ondo Global Markets, our platform for onchain US stocks launching this summer, we’re bringing 100+ US equities onchain and scaling to thousands by year-end.

@Benoit175

3 « J'aime »

Ohh intéressant, l’info est passée un peu inaperçu ahah. Hâte de voir le lancement de la plate-forme. C’est un beau projet en plus soutenu par Blackrock.

Oui, comme je l’ai expliqué dans l’exemple simplifié plus haut.
Autre exemple.

En bourse, si tu as investi 100 €, que tu fais x2, tu as donc 200 €.
Tu es taxé sur la plus-value, c’est-à-dire les 100 € de gain, pas sur ton investissement initial.

Donc tu n’es pas taxé sur les 200 € total, mais bien sur les 100 € gagnés.

Je ne pense pas que ça réponde vu que ça déclenche la flat taxe même en cas d’arbitrage, donc c’est pire que de pouvoir passer par la case stablecoin (sans imposition).

Une piste intéressante pourrait être la suivante :
Plutôt que de vendre tes cryptos (et donc déclencher une imposition), tu peux réduire la volatilité en construisant un panier adapté à ton profil, composé de cryptos et de stablecoins. Ce panier peut ensuite être utilisé comme collatéral pour obtenir un prêt en euros, à hauteur d’environ 60 % de sa valeur.

Avec ces euros, tu peux investir sur des supports classiques comme :

un PEA (ETF indiciels par exemple),

une assurance-vie (ETF, obligations, SCPI, fonds euros…),

un CTO pour l’or via ETP.

Tu restes ainsi exposé aux cryptos, tout en diversifiant légalement vers d’autres classes d’actifs, et tu profites d’un effet de levier, le tout sans imposition immédiate

3 « J'aime »

3 Septembre pour Ondo

Ohh plus rapide que moi sur le tweet ahah
Je vois qu’ils ont un certain nombre d’actifs tokenisés en tout cas plus que sur Jupiter, ça va être intéressant tout ça :slight_smile:

Les actions tokenisées sur Ondo Finance sont disponibles dès aujourd’hui et il y en a beaucoup de ce que j’ai vu.

1 « J'aime »

Yes j’ai vu, pour l’instant sur le réseau Ethereum, du coup j’ai peur des frais ^^

Quand ça sera sur Solana, y’a peut etre moyen que je m’y intéresse. Après à voir ce que ça apporte réellement en terme de frais

1 « J'aime »

Si on peut passer par des Layer 2 d’Etherum du style Base ou Arbitrum, les frais seront relativement faibles, à suivre.

Une vidéo récente sur YouTube parle de la loi DAC8, qui entrera en application en 2026. Les stablecoins sont également concernés : les transactions de conversion crypto → stablecoin devront être déclarées, et seront donc imposables. Le pire, c’est que la mesure serait rétroactive…

Tout n’est pas encore clair pour l’instant, mais cela montre simplement que les stablecoins ne seront pas épargnés par cette nouvelle loi.

Un lien pour la lecture : Directive DAC8 : l’Union européenne renforce sa surveillance à l’égard de l’écosystème des cryptomonnaies

Non, il faut se renseigner un minimum et ne pas écouter youtube en permanence !
Il n’est pas prévu que les stablecoins soient fiscalisés via la loi DAC8.

On va tous filer sur des exchanges no KYC

Perso j’ai décidé de basculer toutes mes PV en Bitcoin, on verra dans le futur si les lois seront plus crypto friendly

Si t as 10 cryptos, il faut prendre la valeur globale du portefeuille là ca devient marrant

il n’a pas dit n’importe quoi non plus.
Le lien d’article semble parle de la même chose. Certes, les choses ne sont pas claires à l’heure actuelle.