Réduire son exposition aux cryptos sans déclenchement de l'imposition?

Je cherche à réduire mon exposition à la votalilité des cryptos sans toutefois déclencher l’imposition, le tout de façon légale bien entendu.

Le truc évident c’est de convertir en stablecoin. Mais y a t-il d’autres solutions ? Je pense à des fonds plus institutionnels backés par des majors. Ça existe ?

Idéalement, ce serait de placer des cryptos dans un gros fond qui permet ensuite de choisir ce sur quoi on va investir (immo, actions, etc.). Sachant que ça reste des cryptos (et donc qu’on n’a pas directement les titres de propriété mais simplement un équivalent tokenizé, cela ne déclencherait pas l’impôt).

Il y a RealT mais j’ai pas étudié le sujet encore. D’autres idées ?

Bonjour Julien,

Malheureusement, hormis stablecoin il n’y a pas de de vraie solution ou RealT comme tu le dis. A un moment certains exchanges avez essayer de proposer des actions contre des crypto (Apple et compagnie) Mais il ne semble pas que cela sois devenue une solution réelle. Apres quelque sois le gains tu auras la flax-taxe qui viens manger ton bénéfice. La seule action que tu puisses faire, c’est récupérer ta mise de départ sans payer d’impôt ! Apres peut-être que d’autres membres ici présent connaisse une autre solution :slight_smile:

Tu as aussi la possibilité de prendre du Paxos Gold pour avoir une exposition au cours de l’or.

1 « J'aime »

Bonjour, quand j’achète un jeton realt, j’achète une part de LLC américaine. Acheter des realts avec de la crypto c’est un évènement déclencheur car celà revient à acheter un bien avec de la crypto.
Pour les stablecoins c’est différent puisqu’il s’agit effectivement d’un actif numérique sans valeur intrinsèque ni aucun titre de propriété sous jacent. C’est juste l’entreprise garantit (ou pas) de pouvoir échanger contre de la vraie monnaie ou de l’or.

2 « J'aime »

Des ETP crypto logés dans un CTO , en acceptant des TER un peu élevés , souvent 0,65%, mais à l’échelle des cryptos c’est pas déconnant .
L’avantage c’est le coté passif , le gestionnaire s’occupe du rebalancing.
Les ETP sont tous capitalisant par définition, donc de friction fiscale
Les brokers qui en liste sont peu nombreux (Scalable Capital , IBKR )
Van Eck et 21 Shares proposent des ETP crypto intéressants sous forme de paniers de crypto
A voir si ca peut répondre à ta problématique .

1 « J'aime »

Cela n’a pas l’air si clair et ça reste sujet à interprétation apparemment…

Trop incertain pour moi de toute façon !

Merci, intéressant !

Elle me paraît douteuse leur interprétation. Le contrat stipule bien : 1) on achète des parts sociales, 2) le realt token est une ‹ security › donc un instrument financier, 3) le realt token partage toutes les caractéristiques légales de la part qu’il représente.

2 « J'aime »

J’ai creusé modestement le sujet car je suis vraiment largué au niveau de la DeFi…

En fait, ma question revenait à trouver ce qu’on appelle des « Synthetic RWA ». J’explique car ça peut intéresser quelques personnes.

Le prochain grand mouvement: la tokenization des assets

J’ai vu plusieurs vidéos, lu plusieurs articles, et visiblement les institutions financières sont très intéressées (lucrativement) par la « tokenization des assets ».

Tout le monde s’attend à ce que ce soit la prochaine révolution sur la DeFI : les actions seront tokenizés, les obligations, l’immobilier, les oeuvres d’art, etc.

La tokenization s’appelle en anglais la tokenization « RWA », qui veut dire : « Real World Assets ». Donc la tokenization des assets du monde réel.

Quelques projets existants

  • C’est ce que fait RealT avec son petit portefeuille immobilier aux USA.
  • C’est aussi ce que fait Richard Detente (pour ceux qui connaissent) avec sa boite en Suisse qui tokenize le mining
  • Il y a aussi Ondo (https://ondo.finance), qui semble vouloir tokenizer une bonne partie des titres financiers mais en mode « fond d’investissement » (pas tout compris)
  • Je passe sur toutes les cryptos et projets divers qui proposent un système pour tokenizer tout et n’importe quoi, comme la plateforme européenne (cocorico) https://lcx.com

Deux types de tokenization

Le point important est qu’il y a deux types de tokenization.

  • Les Synthetic RWAs
  • Les Tokenized RWAs

Les noms ne sont pas très parlants. Avec les synthetic RWAs, on ne détient pas réellement le sous-jacent mais simplement le token. Avec les Tokenized RWAs, on a un titre de propriété (pour l’immo par exemple, ou pour les actions) et je suppose un vrai contrat pour les obligations.

Les « Synthetic RWAs » ont l’air d’être négligés comparés aux « Tokenized RWAs ». Et je trouve ça dommage, car ils pourraient permettre d’investir sur tout type d’assets sans quitter l’écosystème « cryptomonnaies » et donc déclencher l’impôt :innocent:

C’est à suivre, j’avais en grande partie loupé ce grand virage de la tokenization du monde réel et les choses semblent aller assez vite, avec des grands noms (Blackrock etc.).

Si les experts de la DeFI de ce forum peuvent me corriger, c’est avec plaisir !

1 « J'aime »

Le YouTubeur « Paul Crypto formation » en parlait hier dans sa vidéo.
Mais par le biais d’un nouveau narratif prometteur pour la suite !

Oui vous pouvez acheter des actions synthétiques sur des plateformes DeFi mais beaucoup de scam donc prudence…
Le plus simple est de tout passer en stablecoins mais un jour ou l’autre il faudra passer par la case impôts :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Exactement :slight_smile: ou alors tu deviens suffisamment riche pour changer de pays haha. Mais plus sérieusement il est à l’heure impossible d’esquiver la case impôt. La seule possibilité serais de faire un échange de bien contre crypto la seule source que l’on trouve c’est « Ainsi, les crypto-monnaies ne sont pas considérées comme une monnaie , mais d’un bien meuble incorporel, selon une jurisprudence constante du Conseil d’Etat. En ce sens, l’échange d’une crypto-monnaie contre un autre bien n’est pas assimilable à un contrat de vente, ni de rachat mais à un troc. » Reste avoir ce qui est vraiment au prés d’un avocat spécialisé