J’ai creusé modestement le sujet car je suis vraiment largué au niveau de la DeFi…
En fait, ma question revenait à trouver ce qu’on appelle des « Synthetic RWA ». J’explique car ça peut intéresser quelques personnes.
Le prochain grand mouvement: la tokenization des assets
J’ai vu plusieurs vidéos, lu plusieurs articles, et visiblement les institutions financières sont très intéressées (lucrativement) par la « tokenization des assets ».
Tout le monde s’attend à ce que ce soit la prochaine révolution sur la DeFI : les actions seront tokenizés, les obligations, l’immobilier, les oeuvres d’art, etc.
La tokenization s’appelle en anglais la tokenization « RWA », qui veut dire : « Real World Assets ». Donc la tokenization des assets du monde réel.
Quelques projets existants
- C’est ce que fait RealT avec son petit portefeuille immobilier aux USA.
- C’est aussi ce que fait Richard Detente (pour ceux qui connaissent) avec sa boite en Suisse qui tokenize le mining
- Il y a aussi Ondo (https://ondo.finance), qui semble vouloir tokenizer une bonne partie des titres financiers mais en mode « fond d’investissement » (pas tout compris)
- Je passe sur toutes les cryptos et projets divers qui proposent un système pour tokenizer tout et n’importe quoi, comme la plateforme européenne (cocorico) https://lcx.com
Deux types de tokenization
Le point important est qu’il y a deux types de tokenization.
- Les Synthetic RWAs
- Les Tokenized RWAs
Les noms ne sont pas très parlants. Avec les synthetic RWAs, on ne détient pas réellement le sous-jacent mais simplement le token. Avec les Tokenized RWAs, on a un titre de propriété (pour l’immo par exemple, ou pour les actions) et je suppose un vrai contrat pour les obligations.
Les « Synthetic RWAs » ont l’air d’être négligés comparés aux « Tokenized RWAs ». Et je trouve ça dommage, car ils pourraient permettre d’investir sur tout type d’assets sans quitter l’écosystème « cryptomonnaies » et donc déclencher l’impôt 
C’est à suivre, j’avais en grande partie loupé ce grand virage de la tokenization du monde réel et les choses semblent aller assez vite, avec des grands noms (Blackrock etc.).
Si les experts de la DeFI de ce forum peuvent me corriger, c’est avec plaisir !