Rééquilibrage patrimoine

Bonjour,

J’aurais souhaité vous faire part de mon futur plan d’action quant à la répartition de mes actifs et recueillir vos avis concernant sa pertinence.

Mon profil : 40 ans, célibataire, pas d’enfants, en CDI, projet d’acquisition de RP l’année prochaine.

Mon patrimoine actuel :

Actions et fonds : 45k

• PEA : 17k (75% en ETF Monde et le reste réparti sur 5 actions)
  • PER : 14k (prévu de le clore pour l’achat de la RP)
  • AV Yomoni : 8k
  • AV BoursoBank : 6k (en gestion libre sur 3 ETF)

Livrets : 19k

• LDDS : 13k (épargne de sécurité)
  • Livret A : 6k

Crypto : 2k
70% BTC, 20% ETH, 10% ATOM

Mon dilemme : afin d’optimiser/maximiser la performance, mon idée serait de basculer soit les 6k du Livret A soit les 8k de l’assurance-vie Yomoni vers le PEA. Trouvez-vous cela judicieux?

Merci.

Bonjour, je vous réponds sur le choix entre AV et PEA.
Si vous allez acheter les mêmes produits, ou des produits similaires, pour moi la réponse est oui, parce que le PEA vous évite les frais d’enveloppe de l’AV.
Si par contre le fait de passer au PEA vous force à changer d’exposition, vous devrez vous poser des questions sur ce qu’il vous faut : les produits éligibles au PEA ou les produits que vous n’avez qu’en AV ?

1 « J'aime »

Point important : effectivement on peut débloquer le per pour l achat de la RP.
Par contre les 14k€ vont se rajouter à tes revenus de l année.
Donc si la somme est trop importante, tu pourrais changer de TMI et payer un IR plus important que l économie d IR dont tu as bénéficié.

2 « J'aime »

Je rajoute que seuls les versements libres et participation sont sortables pour achat RP compartiment 1 et 2. Les versements obligatoires d’entreprise sur compartiment 3 ne pourront pas êtres sortis.
Bien vérifier avant pour éviter les surprises.

1 « J'aime »

Imaginons que nous avons 60000€ de versements libre à débloquer d un coup pour la RP.
On peut facilement passe en TMI 41% .

Je ne réponds que tardivement suite à un déplacement professionnel.
Merci à tous pour vos éléments de réponse.

Oui les 14k du PER s’ajouteront à mes revenus de l’année pour les impôts mais je ferai avec (je ne suis pas imposable, pour le moment) mais le fait de le casser pour l’achat de ma RP est la seule façon pour moi de libérer cet argent.

J’ai eu du temps cette semaine pour réfléchir : à la lecture de divers livres ou du forum, il est important de remplir en priorité le PEA.
Finalement je me demande si ce serait une bonne idée de racheter 95% des mes deux assurances-vie (sans les fermer pour garder l’ancienneté) et de tout envoyer sur mon PEA?
Je ne toucherai pas au Livret A comme il en était question dans mon premier message pour consolider mon épargne de précaution.

Mon PEA est à 75% sur un ETF MSCI World.
Ce plan mûrit doucement dans mon esprit mais je ne sais pas si c’est la bonne décision.

Ca dépend de tes objectifs
À quoi destinais tu les montants actuellement sur tes AV?
Par exemple si tu veux de l’apport ou de la liquidité facilement accessible en vue de ton achat Rp/ travaux/ achats liés, en plus de ton PER à casser, dans ce cas le PEA ne sera pas la bonne enveloppe car tout retrait avant 5 ans entraîne sa fermeture et que les placements type actions se font sur un horizon long terme

1 « J'aime »

Si vous préférez le PEA oui, à condition que ce soit avantageux financièrement (pour cela, il faut que vous estimiez la valeur future de vos AV après frais et impôts et la valeur future de votre PEA après frais et impôts (incluant les frais et les impôts que vous devrez cette année après l’arbitrage).

Il s’agit d’un choix personnel, personne ne pourra vous aider. Cela dit, à mon avis ça a du sens si vous n’avez pas besoin de cet argent (et vous n’en aurez pas besoin d’ici 10-15 ans), sinon, regardez des allocations moins volatiles que les actions.

A l’époque j’ai ouvert des assurances-vie pour prendre date avec pour but de faire croître mon capital. Je n’avais pas, et je n’ai toujours pas, d’objectif de transmission avec ces AV.

J’ai ensuite ouvert un PEA pour diversifier sur lequel je fais un DCA mensuel et ma stratégie est bien de le conserver à long terme.
J’ai arrêté d’abonder l’AV Boursobank - elle avait le plus de frais et me faisait perdre de l’argent depuis des mois, je l’ai passée en gestion libre sur des ETF et ça va beaucoup mieux (elle est repassée en positif) mais je ne fais plus de versements dessus.
Je priorise le PEA et l’AV Yomoni qui fait de bonnes performances (malgré le 1,45% de frais annuels qui m’agacent…).

En même temps que je suis en train d’écrire cette réponse, mon idée se précise :
conserver l’AV Yomoni qui fait une performance qui me convient pour éventuellement faire des rachats si besoin et racheter 95% de l’AV Boursobank uniquement pour envoyer sur le PEA.

Bonsoir

Il y a des restrictions sur les rachats partiels au niveau de Boursovie
Il faut laisser de mémoire mais a vérifier 1k minimun .
Donc un rachat de 95% n est pas possible .

Honnêtement (mais j’ai un profil plus conservateur) si j’achetais la rp dans un an max, je garderais ces 6 et 8k car il y a tjs des choses à financer au court/ moyen en arrivant dans une Rp, hors prêt immobilier
Et une fois la Rp achetée tu vois où tu en es niveau patrimoine et où si d’ici là tu veux abonder ton PEA, tu peux

2 « J'aime »