[Règles intelligentes] affinage Débits/Crédits/MotsClés

Bonjour

L’image suivante montre un exemple assez fréquent que j’ai avec la catégorisation de certaines transactions pour lesquelles je ne peux pas créer de règles intelligentes car elles ne pourraient pas différencier la transaction de sortie de son virement interne associé.

Dans l’exemple pour cet abonnement, le seul mot proposé par Amazon est « Audible ». Si je le sélectionne, on voit bien que ça récupère l’ensemble des transactions avec le mot-clé « Audible » qu’il s’agisse des virements internes entre mes comptes (crédit en vert sur mon enveloppe Lydia depuis le débit d’un compte courant externe affiché en noir)

Je vois deux axes d’amélioration pour la création de règles intelligentes:

1. Le premier ne me suffirait pas ici mais ça serait déjà un début. Il faudrait pouvoir cocher/indiquer si on veut (dé)sélectionner au choix les débits/crédits.
  2. Il faudrait pouvoir ajouter les mots-clés de son choix. Avec cette possibilité, nous pourrions parfaire nos catégorisations en intégrant notre personnalisation des motifs/références de virements internes. Dans mon exemple, en sélectionnant « Audible », le seul mot proposé et en ayant la possibilité d’exclure les crédits mais surtout d’exclure le terme « Lydia », je pourrais isoler les prélèvements réels de mon abonnement « Audible » que j’associerais ainsi à ma catégorie « Abonnements ». Là, je suis obligé de temps à autres de venir faire le ménage.

Je ne parle que de cet abonnement « Audible » aujourd’hui mais j’ai ce problème avec un certain nombre de transactions. Dans tous les cas, si j’avais la possibilité de ségréguer les débits des crédits et d’exclure certains mots-clés de mon choix, je pourrais parfaitement résoudre l’ensemble des problèmes de catégorisation.

Merci de voter si la proposition vous semble utile et n’hésitez-pas à compléter avec vos propres exemples.

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

Avec 2 conditions, mot clé et montant ?

Dans l’exemple ci dessus, est il possible de créer:
une règle « mot clé= Audible & debit= 9,95€ » pour l’abonnement Amazon
une règle « mot clé= Lydia & débit= 10€ » pour l’abonnement Lydia
Une règle « mot clé= Lydia & crédit=10€ » pour le virement de compte à compte

C’est vrai que cette proposition ne résout pas le problème d’une personne qui gère plusieurs abonnements à une même plateforme (montant identique prélevé plusieurs fois)

Hello @anon92616281

Dans mon exemple ci-dessus, les 2 transactions de 10€ concernent le même virement à savoir le débit d’un compte source et le crédit au compte cible.

Pour ma part, je catégorise tous ces virements en « Virements internes » qui s’annulent. Je n’ai aucun intérêt à les traiter autrement ou à les différencier via des règles intelligentes. Si dans mon budget le travail est bien fait, en sélectionnant la catégorie "Virements Internes", je dois avoir autant de transactions de crédits que de débits. ça doit s’annuler. Mais encore, je m’'en fous un peu. Par contre, mon prélèvement Amazon doit lui bien apparaître dans « Abonnements » et c’est pour les raisons évoquées que je suis obligé de le faire manuellement.

Je proposais, en plus du mot clé, une sélection du sens débit/crédit mais ta suggestion d’indiquer un montant précis , positif ou négatif, fonctionnerait aussi très bien.

2 « J'aime »