Remboursement anticipé RP ou investissement PEA

Bonjour,

J’ai acheté ma RP il y a un an avec un prêt à 3,5%, dont à ce jour le reste à payer est de 176k€. J’ai accumulé entre-temps 50k€ sur une assurance vie.

Je me posais la question suivante. Est-il préférable de rembourser 50k€ en anticipé une partie du prêt (j’ai négocié sans frais au moment ou j’ai contracté le prêt) pour gagner en capacité d’épargne mensuelle pour alimenter un PEA en DCA. Ou est-ce qu’il est préférable de mettre les 50k€ en Lump Sum sur le PEA et continuer à payer les échéances du prêt en parallèle ?

Merci pour vos retours.

Ce que tu décris s’appelle « effet de levier » en clair si tu es convaincu que tes placements vont continuer à progresser, payer un crédit a 3% et avoir 8% de rendement c’est une bonne stratégie.
Si tu penses qu’un krach boursier qui te ferait perdre trop, c’est à réfléchir.

Penses également qu’il existe des frais de remboursement anticipé (correspondant à

le montant de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt
et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

)

Merci Gwenaël pour votre réponse.

Je n’ai pas de frais de remboursement anticipé. Donc sur ça l’opération est neutre.
Il y a aussi à prendre en compte qu’un remboursement augmentera ma capacité d’épargne et que les 50k€ seront reconstitué plus vite avec une rentrée en DCA.
Si j’ai bien compris, en DCA on performe moins bien en théorie, mais on limite le risque que vous soulignez. Si le marché baisse dans les mois à venir je laisserai la perte.