Remboursement par anticipation puis full PEA?

Bonjour Ă  tous,
J’aimerais avoir votre avis sur une stratégie SVP.
J’ai un crédit immobilier sur ma résidence principale de 200 000 euros à un taux de 1,19. J’ai une mensualité de prélèvement de 900 / mois (assurance comprise)
Mon objectif est de maximiser ma capacité d’apport mensuel pour des invest:
Dans ce but, j’ai la stratégie suivante :

• Rembourser par anticipation mon crĂ©dit immobilier afin d’augmenter mon pouvoir d’achat de 900 euros / mois
  • Au lieu de mettre 900 euros dans le crĂ©dit, je les mettrai sur des ETF en DCA mensuelle jusqu’à complĂ©ter mon PEA Ă  150 000.
  • J’ai dĂ©jĂ  un logement locatif sans crĂ©dit avec un loyer net de 900 / mois

En remboursant mon crédit immobilier de ma RP, j’identifie plusieurs avantages :

• Je serai Ă  l’équilibre dĂ©pense/charge donc mon premier niveau FIRE sera atteint
  • Je pourrai me concentrer exclusivement sur des investissements et rendre plus de risque car pas de dette
  • Augmentation de mon pouvoir d’achat
  • lĂ©gèretĂ© d’esprit, perso je dormirai mieux sans dette

Aujourd hui, en remboursant 200 000, je récupère 900 /mois sans prise de tête. Avec un logement locatif, il est difficile d’avoir un loyer de 900 net avec 200 000 d’investissement. Et la bourse, rien n’est sur.
Qu’en pensez vous ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Ă€ un taux de 1,19 %, je te conseille de surtout ne pas y toucher.

Tu prends ton argent et tu le places sur n’importe quel support, tu auras un rendement bien supérieur.

La vraie question est de savoir que faire de tes 200 k€.

2 « J'aime »

Bonjour,
oui justement je me pose la question :

• Je rembourse le crĂ©dit → Augmentation pouvoir d’achat mensuel 900 / mois sans aucun risque

Quel investissement permet aujourd hui de mettre 200 000 euros et d’avoir au moins 900 euros garanti par mois? J’ai rien trouvé ^^

Si vous avez réellement besoin de 900 par mois supplémentaire de pouvoir d’achat, il est toujours possible de placer ces 200 000€ sur des supports peu risqués (et malgré tout bien plus rémunérateurs que 1,19%), et d’en sortir 900€ chaque mois pour votre augmentation de pouvoir d’achat. Cela restera bien plus rentable que de rembourser un emprunt à un taux si bas. Vous allez évidemment grignoter petit à petit ces 200 000€.

1 « J'aime »

Les mathématiques disent que si tu as un taux à 1.19 et que tu places l’argent que tu as pour le rembourser de façon anticipé à un taux de 1.20% ou au dessus, tu es gagnant et il ne faut pas faire de remboursement anticipé.
L’impression d’avoir rembourser un crédit et de pouvoir enfin faire un placement rentable à fond n’est que cela: une impression.

1 « J'aime »

Il y a plein de supports : obligations, fonds euros boosté, etc.

Il faut surtout voir avec les intérêts composés.

La première année, tu n’auras peut-être pas les 900 euros par mois, mais ce sera bien plus par la suite.

Une chose à ne pas négliger : en remboursant le crédit par anticipation, tu perds l’assurance. Je ne te souhaite pas de mal, bien entendu, mais l’assurance décès rembourse au minimum 50 %, c’est un bon moyen de protection.

Ne pas oublier l’inflation dans vos calculs.
Tant que l’inflation est supérieur à votre taux de prêt (>1,19%), vous remboursez avec de la monnaie de singe et y êtes gagnant.
Alors que investi, il ne faut pas oublier de déduire l’inflation pour voir vos réels gains… ou pertes si votre investissement rapporte moins que l’inflation.

3 « J'aime »