Remplacer le MSCI World par un fond plus performant

Recuperer les plus values de mon AV et CTO au fil de l’ eau ( mensuel ou trimestre)

J’ ai du mal a me projeter a 20 ans, deja a 3 ans c’ est difficile.

Irma, que vois - tu ?

Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.
Francis Blanche

2 « J'aime »

j’y rĂ©flĂ©chissais rĂ©cemment.
A 10 ans encore, on peut éventuellement se projeter.
A 20 ans c’est complĂštement impossible, pour quiconque, et quel que soit l’étape de la vie.

J’applique plustot la « rĂšgle Â» 120-Ăąge pour un profil dynamique

oui il y a plusieurs versions, apparemment la 100 - ùge est déjà démodée.
Mais bon, 40% d’action Ă  80 ans, c’est tout de mĂȘme couillu !

1 « J'aime »

Mais bon, 40% d’action Ă  80 ans, c’est tout de mĂȘme couillu !

Si la personne envisage de transmettre et que les hĂ©ritiers ne projettent pas d’utiliser Ă  court terme, pourquoi pas non ?

1 « J'aime »

Oui mais sur un CTO pas en assurance vie

Imaginons qu’il reste encore peut-ĂȘtre 15 ans Ă  vivre, ce n’est pas non plus si fou que ça d’avoir 40%

Perso je ne descendrai jamais en dessous de 70 % d’actions

Transmettre l’assurance vie
 pas sĂ»r que ce soit possible.
Contrat de capitalisation ok, CTO ok, mais assurance vie je ne pense pas.
Bon aprÚs ce sont des questions fiscale, disons que dans le cas général tout dépendra de la sensibilité au risque. Mes proches ne mettraient pas plus de 10% de risque à 80 ans, et encore.

Perso 70% d’actions je trouve ça couillu.
J’en ai 35% de mon patrimoine. Mais j’ai conscience que cette partie peut perdre 70% de sa valeur (US), donc une perte de 25% de mon patrimoine.

A 70% sur de l’US, tu peux perdre la moitiĂ© de ton patrimoine. Psychologiquement ça me dĂ©range si les montants sont Ă©levĂ©s.

Car bon courage pour les reconstituer durant une vie humaine, tu peux perdre 20 ans
 Nous n’avons subi aucune vraie crise depuis 2008 (que je n’ai pas connu). Quand elle arrivera, il faudra ĂȘtre solide pour voir fondre rapidement des montants Ă  5 ou 6 chiffres sans vendre

Si la crise sur l’ IA dont tout le monde parle arrive, elle aura un effet boule de neige.