Recuperer les plus values de mon AV et CTO au fil de lâ eau ( mensuel ou trimestre)
Jâ ai du mal a me projeter a 20 ans, deja a 3 ans câ est difficile.
Irma, que vois - tu ?
Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.
Francis Blanche
jây rĂ©flĂ©chissais rĂ©cemment.
A 10 ans encore, on peut éventuellement se projeter.
A 20 ans câest complĂštement impossible, pour quiconque, et quel que soit lâĂ©tape de la vie.
Jâapplique plustot la « rĂšgle » 120-Ăąge pour un profil dynamiqueâŠ
oui il y a plusieurs versions, apparemment la 100 - ùge est déjà démodée.
Mais bon, 40% dâaction Ă 80 ans, câest tout de mĂȘme couillu !
Mais bon, 40% dâaction Ă 80 ans, câest tout de mĂȘme couillu !
Si la personne envisage de transmettre et que les hĂ©ritiers ne projettent pas dâutiliser Ă court terme, pourquoi pas non ?
Oui mais sur un CTO pas en assurance vie
Imaginons quâil reste encore peut-ĂȘtre 15 ans Ă vivre, ce nâest pas non plus si fou que ça dâavoir 40%âŠ
Perso je ne descendrai jamais en dessous de 70 % dâactions
Transmettre lâassurance vie⊠pas sĂ»r que ce soit possible.
Contrat de capitalisation ok, CTO ok, mais assurance vie je ne pense pas.
Bon aprÚs ce sont des questions fiscale, disons que dans le cas général tout dépendra de la sensibilité au risque. Mes proches ne mettraient pas plus de 10% de risque à 80 ans, et encore.
Perso 70% dâactions je trouve ça couillu.
Jâen ai 35% de mon patrimoine. Mais jâai conscience que cette partie peut perdre 70% de sa valeur (US), donc une perte de 25% de mon patrimoine.
A 70% sur de lâUS, tu peux perdre la moitiĂ© de ton patrimoine. Psychologiquement ça me dĂ©range si les montants sont Ă©levĂ©s.
Car bon courage pour les reconstituer durant une vie humaine, tu peux perdre 20 ans⊠Nous nâavons subi aucune vraie crise depuis 2008 (que je nâai pas connu). Quand elle arrivera, il faudra ĂȘtre solide pour voir fondre rapidement des montants Ă 5 ou 6 chiffres sans vendreâŠ
Si la crise sur lâ IA dont tout le monde parle arrive, elle aura un effet boule de neige.