J’investies depuis peu (bientôt 1 an) en DCA. Je me suis pas mal formé (chaîne YouTube Finary et d autres, livres, etc…).
J investies sur le long terme en DCA sur des ETF MSCI WORLD, S&P500 et NASDAQ sur un PEA Trade Republic et je suis surpris (dans le bon sens) des rendements . J avais par exemple investi sur un ETF STOXX EUROPE 600 qui m annonce un rendement à presque 25%!!
La peur d’une bulle IA, l’agressivité de Trump envers le monde (et notamment l’Europe), a fait qu’un certain nombre de capitaux ont été redirigé vers l’Europe. Pendant que l’effondrement du dollar a rendu les perfs américaine très moyenne.
Est-ce ce que l’Europe va devenir le nouveau moteur de l’économie mondiale ? Faut ptete pas rêver non plus
@Aurelien285 si l’on est un brin chauvin, il faut se le souhaiter !
Mais je pense que la réalité sera toute autre, surtout si l’on conserve une vision long terme.
Le Président TRUMP partira à l’issue de son mandat et ça risque encore de secouer pas mal avant son départ.
L’Europe a peut être une carte à jouer, nul ne le sait.
l’Europe a une sacrée cartes a jouer, surtout si la plupart de nos cerveaux arrêtent de migrer vers 'les USA, mais avec nos politiques qui créent les normes plus rapidement que l’innovation et qui les finances avec toujours plus de taxe, on est clairement pas dans un terreau fertile…
Et malheureusement c’est pas quelque chose qui risque de changer a court ou moyen terme.
A priori oui. Mais qui sera le prochain président US ? J. D. Vance ? Il est pire que Donald !!
De mon point de vue il ne faut pas parier sur un ciel bleu et ensoleillé après le départ de Trump, rien ne dit qu’un démocrate l’emportera et rien ne dit qu’un républicain « vieille école » l’emportera également.
JD Vance est, je trouve, encore plus dur et/ou agressif que ne l’est le Président actuel.
Le peuple américain choisira fin 2028 mais rien ne dit qu’un démocrate arrivera ou que JD Vance succède à l’actuel patron de la Maison Blanche.
Et, pour être allé aux US il y a peu et avoir des contacts là bas, la vision que les médias français (voire européens) ont des Etats Unis et du Président actuel n’est pas toujours celle des américains eux mêmes.