US or not US

Bonjour à tous,

j’aimerais vos avis sur le fait de savoir si les États-Unis restent pour vous LA zone où il faut être investi ou bien si comme moi vous estimez que depuis le retour de Tonton Donald c’est devenu trop risqué pour y rester voir ce renforcer.

mes arguments pour le fait de dire bye bye Usa :

1 - l’ingérence de plus en plus forte du président sur le politique de la FED qui remet en question l’indépendance et donc la crédibilité de l’institution et la confiance dans le roi dollars.

2- les chiffres économiques des organismes publics ne plaisent pad a Tonton D donc Tonton D vire le responsable et met un de ses partisants à la place

3- la politique de droit de douane sera très défavorable aux Us : stagflation - démondialisation - de-dollarisation

4- politique budgétaire très expansioniste risque sur la dette et déficit public. balance commerciale désastreuse malgré les droits de douanes

merci pour vos retours

1 « J'aime »

T’as oublié les attaques contre les universités et les chercheurs. Avec ingérence sur les sujets de recherche.
Si l’Eldorado des cerveaux internationnaux n’est plus au USA, c’est très mauvais pour l’innovation américaine.

Un switch est possible, mais l’inertie est monumentale donc il faudra plus qu’un Trump pour changer les choses je pense.

Je ne pense pas que les US vont etre détrôné
Tu indiques ne plus investir chez eux, et du coup sur quelle region du globe investis tu ?

Europe et japon/Corée ce sont les seules zones économique solvable et même si la concurrence chinoise est forte les excédents commerciaux sont très importants.

les marchés intérieurs sont moins dynamiques que d’autres zone mais les entreprises sont présentes et commerces avec toutes les zones économiques.

en investissant en Europe on ne s’expose pas aux risques de change.

j’investis aussi sur l’or et quelques crypto

immobilier européens et obligations eurozone et corporate Europe

l’idée c’est pas de faire un trait définitif sur les us qui gardes beaucoup d’atout mais c’est d’attendre que la conjonction des risques se réduise voir se produisent.

une chute des marchés us avec un chute du dollars avec une alternance politique pourrait être une superbe opportunité pour des investisseurs européens

je suis exposé aux us via les entreprises européennes que j’ai en portefeuille qui réalisent une partie de leur chiffres d’affaires là bas mais de manière plus indirecte donc si mon analyse est défaillante je bénéficierait malgré tout d’une partie de la performance.

Bonsoir
sujet qui m’intéresse beaucoup.

Ce qui me fait réfléchir c’est plus les analyses des économistes des grandes banques américaines qui se méfient de la survalorisation des big cap américaines.
La lettre de Howard Marks est intéressante à ce sujet.

Cela dit, si on suit ces conseils, reste à savoir si on croit à l’Europe (sous valorisée selon ces mêmes économistes) ou à un autre marché.

L’autre grande question que je me pose c’est aussi : si le marché US flanche, est ce qu’une autre zone géographique peut prendre le relais ou va t il entraîner tout le monde dans son sillage…

Perso je crois encore à la tech aux US mais bp moins aux autres valeurs pour l’avenir. J’ai tendance aussi à penser que la Corée, Singapour et toute cette zone pacifique à du potentiel.

Mais je ne suis que novice…

C’est incroyable comme j’ai entendu les mêmes arguments pendant la crise financière de 2008. Cela se répète encore et encore. Cela fait déjà une douzaine de fois que c’est la fin de l’Amérique.

Ce serait formidable si vous vous retiriez des États-Unis, nous ne pouvons pas tous être riches de toute façon.

5 « J'aime »

Donc pour toi europe japon et Corée seront plus porteurs que les us ?
Ce que tu dis pour les entreprises presentes dans ces pays est aussi valables pour les us
Perso j investis dans des entreprises pas dans des pays

Tu peux citer des enterprises a potentiels de ces pays ?
Je ne connais que samsung et hyundai a priori

j’ai fait le choix de vendre mes actifs américains car à ce jour les risques me semblent supérieurs au perspectives de hausse surtout en tant qu investisseur européen.

le marché est très cher. le niveau d’endettement public et privé très haut et le pouvoir politique gouverne plus par dogme que par rationalisme. et la confiance dans le dollars s’amenuise.

Je suis plutôt confiant sur les USA :united_states:, je ne vois pas qui pourrait passer devant.
Et tes arguments, c’est une vision court termiste basée uniquement sur la présidence de trump qui s’achève dans 2 ans et demi.

Les américains sont très pragmatiques, ils feront tout pour garder leur influence et restez attractifs pour les entreprises et les entrepreneurs.

Je n’arrive pas à voir dans quels domaines, les usa seraient surpassés.

2 « J'aime »

Le dollar a connu bien pire par le passé. Je dirais qu’il est dans la moyenne actuellement. Mais si vos convictions vont à l’encontre des États-Unis, faites comme bon vous semble.

1 « J'aime »

pour le Japon et la Corée j’investis via etf car faire du stock picking c’est compliqué. ce qui m’intéresse c’est que les entreprises de ces deux pays sont très présentes en asie y compris en inde et en chine. il sont au cœur de la zone économique qui croit le plus vite

L’Europe moins cher que les US ok
Le risque me semble supérieur en Europe neanmoins

La Corée du sud représente 37% de la production de semi-conducteurs (groupe SK notamment) qui est très liée au marché de la Tech US.
La zone pacifique et notamment l’Australie se démarque sur la production de matière première (bhp group par exemple)
Singapour me semble être aussi très dynamique mais j’avoue ne pas avoir regardé les boîtes de ce pays.

Je ne pense pas qu il faille regarder toutes les boites d un pays ou d un continent pour investir
Neamoins j ai besoin de connaitre le fonctionnement
France/europe c est le plus accessible, us on peut se debrouiller le reste c est plus difficile a suivre pour moi
Hormis tsmc sur lequel j ai eu beaucoup de chance je ne connais rien

Plusieurs économistes américains prévoient pourtant une croissance autour de 3% du marché US dans la décennie à venir. Je ne dis pas que ça va forcément se passer mais j’écoute.
Il n’est pas impossible que cela arrive et qu’un autre marché fasse un peu mieux que ces 3% sans toutefois devenir le nouveau moteur de l’économie mondiale. Non?

Mais comme je l’ai dit je reste un convaincu sur la tech américaine.

Tsmc est une super boîte que je connais un peu pour bosser dans le même milieu. Mais Taiwan est considéré comme un marché emergent et je ne veux pas investir en chine ou en Inde pour le moment (pas du tout convaincu par les 2 pour des raisons différentes) donc j’oublie tsmc sur mon PEA

je ne tire pas un trait définitif sur les us je trouves qu’il y a un risque de bulle sur une partie de la tech us et un risque de solvabilité sur les dettes us privées et publics il y a aussi un risque politique et un risque de change.

si l’un de ces 4 risques se manifeste il y a une forte probabilité qu’il déclenche les 3 autres.

être investi en Europe ne me protégera pas d’une partie des risques vu le poids des us. c’est pourquoi j’ai opter pour une diversification sur des actifs decoreller comme l’or

Ce que vous dites est en partie vrai.

Un pays peut avoir un taux de croissance économique supérieur à celui des États-Unis, mais cela ne fait pas de lui le moteur économique mondial. La Chine a connu une croissance économique énorme en termes de pourcentage, supérieure à celle des États-Unis, mais elle reste encore considérablement à la traîne.

La Pologne a connu une croissance énorme de son PIB au cours des deux dernières années et est sans aucun doute une étoile montante. Sa croissance a largement dépassé celle de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. Mais est-elle pour autant une puissance européenne majeure ?

Non (pour le moment) mais elle n’a pas besoin d’être la puissance économique majeure pour apporter plus de rendement aux investisseurs qui auraient parié sur ce fort développement que l’Allemagne ou la France…

Je pense que le marché us peut rester la principale économie mondiale mais subir une correction pendant plusieurs années alors que des marchés moins valorisés apporteront plus de rendement à ses investisseurs. Je me trompe ?
Les économistes dont je parle ne prévoient pas un krach (3% de croissance)