US or not US

Ce que je voulais montrer c est que de mon point de vue c est avant tout la qualité de la boite qui compte
Alors oui qu elle soit dans un pays ou un continent dynamique a un instant T va forcément influer sur la performance
Mais parier sur des zones geographiques a moins d etre devin c est quand meme tres aleatoire

La réalité c’est que c’est la tech US qui porte une bonne partie de la perf du marché, si tu n’investis pas dedans tu rates la performance.
Je suis d’accord que les valo n’ont pas de sens (ex: Palantir avec un PER > 500), est ce qu’il va y avoir une correction oui, la question c’est quand mais avec le temps une correction ca s’encaisse.
Quand le marché US dévisse, l’Europe suit en général, tu peux atténuer ca mais en général ca veut dire moins de perf et sur le long terme tu es perdant.

Sur le dollar, le but de Trump est de baisser le cout de la dette mais aussi de baisser le dollar (et la baisse du dollar n’a rien d’extraordinaire si tu regardes l’historique).
En affaiblissant le dollar, il fait du protectionisme, il favorise l’exportation, réduit les importations, ca stimule l’industrie domestique, ce qui est sa stratégie (à tord ou à raison).

Sur la dette, je pense pas qu’on puisse dire qu’en Europe on est mieux, on est aussi bien endetté (en proportion) sauf qu’on sous-performe.

Et si tu investis pas et aux US alors où ?
En Europe? Tu vas faire moins de perf et mon opinion c’est que c’est pas pour rien qu’on nous appelle le vieux continent…
Tu peux mettre quelques billes sur Asie / Chine, qui a un potentielle pour grandir mais je pense pas qu’ils vont détrôner les US.

hum pas vraiment
En Europe la dette publique moyenne : > 90 % du PIB (Italie > 135 %, France > 110 %
Au Japon la dette publique brute : > 250 % du PIB (la plus élevée au monde)

Ce qui compte c’est la perf finale, le taux de change c’est une variable supplémentaire a prendre en compte, après un SP500 hedged ca coute 0.2% en plus, ca s’absorbe facilement.

Comme disent les ricains « Time in the market beats timing the market » (Le temps passé sur le marché est plus important que d’essayer de timer le marché), si je dis pas de de bêtise en 1996 le président de la FED avait annoncé la bulle internet, sauf qu’entre le moment où il l’a annoncé et quand ca a explosé, le marché a fait +100%.

Tu peux réduire ta position si tu paries sur une correction mais se désengager complètement ne me semble pas optimal en terme de rendement.

1 « J'aime »

Concrètement j’estime que investir sur les marché émergent permet d’investir sur des marché qui seront on forte croissance pendant longtemps. Les ressource sont la clé de la poursuite de la croissance . La chine avec les terre rares contrôle la croissance Us ni plus ni moins . Apple a délocalisé sa production en Inde . Et ce n’est que le début de . Les data centers vont consommer de plus en plus d’énergie . Les centrale nucléaire vont devoir produire pour assurer la production cependant l’uranium se trouve dans les pays émergent . Du coup s’engager tôt dans la croissance des pays émergent risque d’être le paris gagnant l’avenir .

Resté investi, je suis bien d’accord. Maintenant la question c’est à quel niveau.
100% avec un NASDAQ ou S&p500
70% avec un world
Ou moins en faisant soi même son allocation avec plusieurs ETF

La question est surtout là selon moi.

C’est intéressant ce que vous dites, mais la croissance économique d’un pays n’a rien à voir avec la croissance des marchés financiers.

En plus, les entreprises américaines sont mondiales et si la croissance américaine ralentit, et qu’elle se développe ailleurs, elles en profiteront également.

Je ne comprends pas trop le lien.

Est ce qu’il y a un seul exemple récent de pays ayant une croissance de son économie importante dont les marchés auraient connu également une croissance importante?

De plus la Chine, aussi puissante et riche en terres rares qu’elle soit, n’est pas une économie de marché mais si on a tendance à l’oublier. Le gouvernement peut être très interventionniste au détriment des actionnaires.

Tous mes amis chinois (pas des français qui vivent en Chine) travaillent dans des grands groupes Tencent et Huawei notamment, et me disent que dès qu’ils ont des titres de ces entreprises, ils les vendent pour acheter des titres US car ils n’ont aucune confiance ds les marchés financiers domestiques.

Mais après ça reste un pari comme un autre

Donc vous êtes convaincu 100% marché US?

non car les usa commencent à ressembler à la chine.

manipulation des données économique et de la monnaie. concentration du pouvoir vers l’exécutif.

2 « J'aime »

Je vais peut être un peu radoté, mais la Chine et les USA ont vraiment rien à voir. J’ai vécu dans les deux pays, plus longtps aux USA c’est vrai.
Et vraiment dire que les usa se rapprochent de la Chine c’est vraiment incorrect.

Peut être que vu de l’Europe on ne se rend pas compte de la différence, et on se dit que dans les grandes lignes c’est pareil. Mais la mentalité des chinois et des américains n’ont vraiment rien à voir.

Je suis très investi sur les USA et aussi fortement sur les actions de la boite qui est une boîte française. Mais je revend régulièrement mes actions pour acheter des actions US.

Trump il est vraiment temporaire sur une vision à 25ans.

Quand je vois le cours de META depuis son introduction par exemple, je me dis que même sans être présent en Chine, les boîtes US trouvent tjs un moyen de dominer le monde, tandis que les grandes boites chinoises ne dominent qu’en Chine.

1 « J'aime »