Repartir 47k sur mon PEA

Hello la commu, j’aimerais vos avis et remarques sur la répartition que je prévois pour placer 47k sur mon PEA svp :

S&P500 : 10k
MSCI World : 17k
NASDAQ100 : 6k
EurStoxx50 : 8k
Emerging Asia : 2k
Emerging Latine America : 4k

En quelques mots : le SP500 et le MSCi sont incontournables. NASDAQ car je crois en la tech dans les décennies a venir. EurStoxx pour être investi dans les grandes entreprises européennes et françaises qui versent des dividendes comme L’Oréal, LVMH, airliquide etc… je réinvestirais les dividendes. Et enfin les pays émergents car je suis convaincu que ces régions vont se développer fortement dans les décennies a venir.

Et partez du principe que mon PEA est vide pour le moment :).

Merci !

Désolé mais je n’'ai rien compris à cette répartition

T’as saupoudré un peu de tout mais du coup tu as des societés en triple (exemple : apple est dans sp500, NASDAQ et World)

Faudrait rediscuter de la répartition en pourcentage et non en euros. Mais ta stratégie me paraît difficile lisible dans l’état.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je suis conscient de la redondance d’actions entre le MSCI, SP500 ET Nasdaq, la façon dont je vois ça est la suivante : MSCi World pour l’exposition mondiale (bien que 60% sur les US), le S&P + NASDAQ car j’ai une forte conviction sur la tech, le reste je l’ai commenté dans mon premier post.

En pourcentage ça donne ça :

70 % MSCi SP500 et Nasdaq
20% Europe
10% Emerging Markets

Bonjour,

Pour éviter les frais, je vous conseille de limiter le nombres d’ETF. Pour les USA soit World, soit SP500, sachant que le SP500 à moins de frais.
Pourquoi prendre 3 ETF sur les USA ? Dans le SP500, vous avez les valeurs technologiques…

1 « J'aime »

C’est pour surpondérer les valeurs technologiques.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, je me suis inspiré du post de Mounir : Liste des meilleurs ETF PEA 2023 j’ai échangé le small cap par les 2 Emerging Markets. Je me suis permis de pas mal diversifié des ETFs qui sont pourtant similaires car je ne fais pas de DCA mais plutôt des gros investissements 2 fois par an en gros.

1 « J'aime »