Répartition allocation mensuelle PEA

Bonjour !

Je sollicite votre avis pour mieux comprendre comment gérer mon PEA et notamment les allocations mensuelles.

En effet cela fait un an que je commence à m’intéresser à mes finances (31 ans, mais c’est déjà ça) et après quelques erreurs j’ai ouvert un PEA sur Fortuneo fin août dernier.
Mon objectif initial était de partir sur un MSCI ACWI, mais celui-ci n’existe pas en PEA. De plus il n’est pas exposé à la Chine, ce qui me posait problème personnellement. J’ai donc voulu m’investir sur différents ETF pour recréer un MSCI ACWI. Voici ma répartition initiale :

• 55% S&P 500 (BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C)
  • 30% Euro Stoxx 600 (BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF)
  • 10% MSCI Emerging Markets (Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF)
  • 5% NASDAQ 100 (Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc)

Je voyais plusieurs avantages à cette répartition : une répartition proche du MSCI ACWI, une exposition à la Chine, l’Inde et le Brésil, et une exposition bien plus diversifiée en Europe avec beaucoup plus d’entreprises.
Le prix à payer étant plus de lignes donc plus de frais, et une performance moindre vis à vis du MSCI ACWI. C’est pour cela que j’ai enlevé 5% de S&P 500 pour prendre 5% en NASDAQ100.

Vient maintenant ma question pour vous :
Comment repartir mon allocation mensuelle (600€) au sein de mon PEA ?

En effet au début je comptais faire en sorte que la répartition totale de mon PEA reste telle que choisie initialement (55/30/10/5). Dès lors, chaque mois je regarde la répartition de mon PEA et j’investis de sorte à rééquilibrer le PEA.
Sauf qu’étant donné les différences de performances entre les ETF, je me suis rendu compte que je passe mon temps à investir dans EuroStoxx600, mais plus jamais aux US par exemple. J’ai donc l’impression de me tromper et que je sors de la philosophie initiale de mon PEA.
L’autre option serait donc de répartir chaque mois mon allocation en respectant le 55/30/10/5, sans tenir compte de la répartition globale du PEA. Mais en faisant cela, mon PEA va devenir de plus en plus exposé aux US avec le temps, sortant de l’idée du MSCI ACWI. Sans parler du fait que cela fait plus d’ordre par mois, et donc plus de frais.
Cela fait plusieurs jours que je bug complètement la dessus depuis que j’ai réalisé cela.

Une solution serait peut être alors de simplifier mon PEA en vendant les premières lignes pour rester sur un simple 90% MSCI World et 10% MSCI Emerging Markets ?
Je serais exposé à moins d’entreprise en Europe, mais ma performance devrait être meilleure. Mais j’ai toujours ce problème d’allocation mensuelle : je la fait en fonction de la répartition initiale du PEA, ou je l’utilise pour le rééquilibrer, quitte à toujours investir dans le même ETF ?

Quand je compare ma performance sur Finary avec le MSCI World, je me prends déjà une belle patate ahah.

Désolé pour ce long pavé !
Merci à tout ceux qui arriveront au bout et qui répondront !

Il ne faut pas essayer de maintenir l’Europe à 30% de ton portefeuille. Tu te contentes d’investir 30% des 600€ en Europe. Si l’Europe sous-performe, elle va représenter moins de 30% de ton portefeuille, mais ce n’est pas un souci car elle représentera aussi moins de 30% du marché boursier mondial.

Pour ce qui est de la comparaison, tu devrais plutôt utiliser des outils comme portfolio performance ou curvo pour le moment.

Effectivement, la comparaison sur Curvo est complètement différente. Je ne sais trop qu’en penser.

Cela semble allé dans le sens de mon calcul initiale avec le NASDAQ qui booste le portefeuille totale. Bien sur, on est bien en dessous du 100% S&P 500, mais si je comprends bien, on serait au dessus du MSCI World ? Pourquoi une telle différence avec e comparateur de Finary ?