Repliquer trading

Bonjour,
Je suis étonné de ne jamais retrouver ce nom, Darwinex INDX…
C’est une plateforme qui réplique les stratégies de trading, ils enregistrent tout et on peut facilement les recopier.
Certains font 20% par an, d’autres 30% et forcément le risque n’est pas le même en fonction des stratégies.
Quelqu’un connait? Y investis déjà une partie de son capital la dedans?
C’est régulé, il n’y a pas d’affiliation ou quoi que ce soit de bizarre.
Eclairez moi, ceux qui connaissent ou en ont déjà entendu parler

Merci Ă  vous

Salut,
Jamais entendu parlé. Etoro a un système comme ça aussi. Je l’utilise et pour ma part ça fonctionne plutot très bien.

Par contre il faut faire extrêmement attention a ce qu’on appelle le biais du survivant.
Exemple : Tu prends 1024 trader qui comprennent pas grand chose, chaque année il y en a ma moitié qui perdent tout, l’autre moitié font +100%.

Au bout de 5ans, tu trouveras 32 traders avec des perf monumentale de +3000%. T’auras donc très envie de les copier, pourtant ils font toujours des trades au pif et la moitié auront tout perdu l’année suivante ! (Et toi aussi si tu copies)

Les performances passées de quelqu’un ne doivent pas être un argument de recopie. Il faut analyser et comprendre la stratégie qu’il applique (et s’assurer qu’il l’applique !)

1 « J'aime »

Pour moi, tout ce qui est copy trading c’est à la poubelle.

2 « J'aime »

Tu as totalement raison, ce que tu décris est le biais du survivant, et c’est exactement ce qui rend le copy-trading classique dangereux.
Si on sélectionne uniquement les traders qui ont survécu avec des performances extrêmes, on confond souvent chance et compétence, et statistiquement beaucoup de ces profils explosent ensuite.

La différence avec une structure comme Darwinex/INDX, c’est que ce n’est pas une sélection ex post des “meilleurs survivants”.
Les stratégies sont :

normalisées en risque(un trader ne peut pas afficher des perfs délirantes via un risque excessif),

évaluées en continu, pas sur un snapshot historique,

pénalisées si la volatilité ou l’instabilité augmente,

diversifiées massivement(des centaines de stratégies, aucune dominante),et remplacées dynamiquement si leur profil statistique se dégrade.

Ça n’élimine pas totalement le biais du survivant (ça n’existe nulle part), mais ça le réduit structurellement, contrairement au copy-trading où tu copies précisément les “chanceux” au pire moment.

le vrai risque n’est pas supprimé, mais beaucoup mieux maîtrisé

Totalement d’accord, mais là, l’approche est cependant différente, d’où mon post, ce n’est pas qu’un simple copy trading justement.

Bof ça revient un peu au même, je ne suis pas convaincu. De plus un trader n’a pas des centaines de stratégies ou alors tu confonds gestion active de portefeuille d’investissement et trading qui sont 2 choses différentes. Déjà y a plusieurs styles de trading en fonction du temps entre l’ouverture et la fermeture de la positon: le swing, le day, le scalp etc…

Vraiment je te conseille d’abord de te former et peut être tester le trading par toi-même au lieu de miser sur d’autres.

Je pense qu’on est surtout en désaccord sur le niveau auquel on se place, pas sur le fond.

Tu as raison sur plusieurs points :

un trader individuel n’a évidemment pas des centaines de stratégies,
trading et gestion de portefeuille sont deux métiers distincts,
il existe différents styles (scalp, day, swing), avec des dynamiques et des risques très différents.

Justement : INDX n’est pas un trader et ne prétend pas l’être.
C’est une gestion de portefeuille quantitative qui agrège des centaines de stratégies de traders différents, chacun avec une stratégie, un style et un horizon propre.
La couche trading est chez les traders, la couche allocation, pondération, contrôle du risque est chez Darwinex.

Donc on n’est pas dans : je copie un trader et ses trades

mais plutôt dans : j’investis dans un moteur d’allocation qui sélectionne, normalise et remplace des stratégies en continu.

Concernant se former et trader soi-même, je suis d’accord que c’est une voie possible mais ce n’est pas la même démarche :

trader soi-même = temps, exécution, psychologie, drawdowns souvent violents, taux d’échec élevé (statistiquement),
investir dans un produit comme INDX = délégation de l’exécution, focus sur le cadre de risque et la robustesse globale.

Ce n’est pas “miser sur quelqu’un”, c’est choisir une approche d’investisseur plutôt que de trader, ce qui dépend surtout du temps, de l’envie et du profil de chacun.

On peut très bien respecter le trading actif et considérer que ce n’est pas la seule voie rationnelle pour tout le monde.

Ah okay je comprends mieux, en fait INDX est un indice qui rassemble des centaines de trader qui ont différentes stratégies et leurs P&L. Et la pondération entre les strategies des traders est faite par INDX.

Par contre, l’indice INDX affiche une performance de +64% sur 3 ans, en comparaison un ETF Nasdaq 100 a fait 130 % sur la même période. De mon côté, je n’aime pas ce genre de modèle, libre à toi d’investir dedans.

Oui je suis d’accord également, mais avant de trouver une action ou ETF à 130% tous les 3 ans, c’est très compliqué, et surtout ya DD à + de 40%

Pour INDX, ce n’est pas garanti et c’est moins mais c’est + linéaire, un etf s’il ya une mauvaise annonce ou quoi que ce soit ça descend fort, là c’est tout le temps réévalué, quasiment tout le temps en positif

Depuis 3 ans,

Voici les performances des indices mondiaux :

MSCI world : +75%
S&P 500 : +80%
Nasdaq 100 : +130%

Après c’est bien de se diversifier dans d’autres actifs (or, crypto, private equity), mais de là à prendre un indice qui réplique une moyenne de la performance de centaines de traders d’une plate-forme pas forcément connue, c’est que tu souhaites vraiment beaucoup te diversifier ahah.

1 « J'aime »

Clairement, on sait nous deux qu’être exposé aux US pour les 3 prochaines années ne vont pas se transformer en +100%
Si on arrive à prendre 10% par an ça serait déjà le top ( ce qui est par ailleurs la moyenne annuel ) et ça avec des baisses à + de 40% et en visant le point le plus bas pour revendre au plus haut.

On parle pas du mĂŞme produit, pas des mĂŞmes risques, pas de la mĂŞme exposition.
INDX survit à tout type de marché comparé aux US

Après DARWINEX : depuis 2012, régule dans plusieurs pays, utilisés par des traders pro, c’est pas eToro ou du copy trading inconnu

Globalement dans un scénario de bulle IA, 100% en 3 ans, c’est pas déconnant ahah après c’est très peu probable je suis d’accord.

La seule chose que je note dans l’indice INDX c’est qu’il a performé même lors de la crise inflationniste, après l’indice n’a que 5 ans d’existence ce qui est très jeune pour un actif.

Après je te conseille de vérifier leurs performances ce qu’ils affichent n’est pas forcément la réalité tout en sachant qu’ils prélèvent des frais de performance aux alentours de 20% j’ai vu, ce qui baisse la performance de l’indice. De toute façon, si tu veux t’y exposer je te conseille de t’assurer que leurs stratégies soient détaillées avec leurs positions en direct sinon c’est très louche. Voilà mon avis