Je pense qu’on est surtout en désaccord sur le niveau auquel on se place, pas sur le fond.
Tu as raison sur plusieurs points :
un trader individuel n’a évidemment pas des centaines de stratégies,
trading et gestion de portefeuille sont deux métiers distincts,
il existe différents styles (scalp, day, swing), avec des dynamiques et des risques très différents.
Justement : INDX n’est pas un trader et ne prétend pas l’être.
C’est une gestion de portefeuille quantitative qui agrège des centaines de stratégies de traders différents, chacun avec une stratégie, un style et un horizon propre.
La couche trading est chez les traders, la couche allocation, pondération, contrôle du risque est chez Darwinex.
Donc on n’est pas dans : je copie un trader et ses trades
mais plutôt dans : j’investis dans un moteur d’allocation qui sélectionne, normalise et remplace des stratégies en continu.
Concernant se former et trader soi-même, je suis d’accord que c’est une voie possible mais ce n’est pas la même démarche :
trader soi-même = temps, exécution, psychologie, drawdowns souvent violents, taux d’échec élevé (statistiquement),
investir dans un produit comme INDX = délégation de l’exécution, focus sur le cadre de risque et la robustesse globale.
Ce n’est pas “miser sur quelqu’un”, c’est choisir une approche d’investisseur plutôt que de trader, ce qui dépend surtout du temps, de l’envie et du profil de chacun.
On peut très bien respecter le trading actif et considérer que ce n’est pas la seule voie rationnelle pour tout le monde.