Bonjour,
n’ayant pas réussi à trouver de réponse, je me permets de vous solliciter au cas où quelqu’un aurait une idée sur la question.
je viens de reprendre la comptabilité LMNP par moi même, après être passé par un comptable qui avait initié les démarches dès le début de l’activité et je n’arrive pas à comprendre les résultats fiscaux des années précédentes.
l’activité a été lancée en intégrant deux biens en nom propre et un bien en indivision (95/5), ont ensuite été intégrés au fil du temps trois autres biens en nom propre et un autre en indivision (70/30).
Tout cela sur une seule liasse fiscale, un numéro SIRET, un numéro SIREN.
Arrive le résultat fiscal de l’année dernière pour exemple dont je ne comprends pas le sens. (Ne pas faire attention aux inscriptions au crayon papier)
On peut y voir apparaitre le déficit comptable de 10184 euros ligne 310/314, qui aurait dû (il me semble) être inscrit en ligne 318 en tant qu’amortissement non déduit reportable (ARD).
Alors qu’on retrouve une somme de 13234 euros en ligne 330 (intitulée manuellement ‘Amortissement non déduit et reportable’ par le comptable)
Somme qui fait rentrer en bénéfice puisque supérieure au déficit comptable de 10184 euros. Il me semblait qu’un ARD ne pouvait pas aggraver un déficit fiscal ? Alors créer un bénéfice ?
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ? S’agit-il d’une erreur de logiciel comptable ou d’une façon de calculer les bénéfices/déficits en indivision qui m’échappe ?
IL y a t-il une solution pour faire les choses proprement et dissocier les différents indivisions en plusieurs SIRET dans ce cas ou est ce trop compliqué ?
Merci et bonne dernière ligne droite pour la déclaration de cette année.
Ru