Reprise de mon PEA ouvert par mon Papa

Salut à tous !

Voici ce que mon Papa a fais de mon PEA depuis 2021…Que des actions, 0 ETF, beaucoup de rouge…On va le former à la sauce finary aah car bon c’est pas fameux j’ai l’impression? J’aimerai savoir ce que vous en pensez même si je deviene un peu.

Je récupère la main avec un DAC agressif de 1300 euros par mois sur je pense du ETF MCSI Wolrd, ETF Emerging Market, un peu de SNP 500.

Je prend évidement toute recos ou remarques pertinentes.

Un agréable week-end sous la canicule française

1 « J'aime »

Salut
Oui avec des ETFs et une gestion passive, tu ne peux faire que mieux !

1 « J'aime »

À partir du screenshot seul, on dirait un portefeuille construit par sélection d’actions individuelles.

Pour le reste, difficile de juger la qualité de la stratégie sans connaître les objectifs de ton père, les montants investis, les prix d’achat ou encore les raisons qui l’ont amené à choisir ces sociétés.

Une question me vient surtout :

Est-ce que ton père souhaite aujourd’hui que tu prennes la main sur ce PEA ?

Ou est-ce toi qui lui as proposé de revoir tout ça par enthousiasme ? (ce que j’aurais probablement fait aussi :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Parce que si vous décidez effectivement de faire évoluer la stratégie, il faudra aussi tenir compte de ce que lui recherche aujourd’hui : son horizon d’investissement, sa tolérance au risque, son intérêt (ou non) pour le stock-picking et le temps qu’il souhaite consacrer à son portefeuille.

Un ETF World peut être une très bonne solution, mais encore faut-il que la stratégie corresponde à la personne qui détient le PEA.

EDIT:
Je pose la question parce qu’il y a une différence entre construire une stratégie pour quelqu’un qui te délègue entièrement la gestion, et reprendre un portefeuille existant construit par une personne qui avait déjà ses propres convictions d’investissement.

2 « J'aime »

Si je ne me trompe pas c’est Matthieu qui détient le PEA mais c’est son père qui lui a ouvert. C’est donc à Matthieu que doit convenir la stratégie si son père lui laisse reprendre la main :slight_smile:

2 « J'aime »

Disons que je reprend mon PEA et que maintenant c’est moi le chef aha ! Ma stratégie correspond donc à moi et mon contexte et ma vision.

1 « J'aime »

exact c’est moi qui ai la maintenant maintenant

Au temps pour moi alors !
Et bon investissement à toi @Matthieu456 ! :clinking_glasses::slightly_smiling_face:

Effectivement c’est pas top : il a fait du stock picking mais j’ai l’impression que c’est plutôt très spéculatif que des placements “bon père de famille “ avec aucune action du cac 40 en regardant vite fait (sans jugement de ma part) et des lignes à 0 :face_with_peeking_eye:. C’est un peu dommage mais c’est vrai, autant aller de l’avant. Effectivement si tu es dans du long terme sans te poser de questions, les etf c’est bien avec le mélange qui te va (perso je suis plutôt s&p500 que world). Côté stock picking, je pense que tu peux vendre si tu ne sais pas trop comment suivre ces actions et éventuellement acheter du plus sûr (BNP, air liquide, Schneider, lvmh si les cours sont intéressants et que ça t’intéresse. Bonne reprise en main !

Merci ! Oui je pense partir sur des ETF classique avec un DAC agressif (1500e/mois) sur 1/2 ans